PP Puericulteur

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
Puericulteur39
Messages : 3
Inscription : 22 janv. 2007 19:24
Localisation : Dijon

PP Puericulteur

Message par Puericulteur39 »

Bonsoir à toutes (car il y a bcp plus de femmes que d'homme, je m'appelle guillaume et je viens d'entrer a l'ecole de puer de dijon) Je me permet de poster ce mess car je suis en train de choisir le theme de mon projet professionnel. Je pensais travailler sur : "La présence du puericulteur dans un service de pediatrie: un atout?"
Je voudrais savoir si vous avez deja lu des parutions sur les puericulteurs (attention espece rare lol).
Merci bcp a toutes (et tous)
guillaume
Avatar de l’utilisateur
vampichouette
Adepte
Adepte
Messages : 143
Inscription : 21 nov. 2003 22:28

Message par vampichouette »

je trouve ça super qu'il y ait des hommes qui "osent" faire un métier généralement occupé par des femmes. Mais dans la meme idée il y a quelque chose qui me gene qd tu dis que le fait d'etre un homme serait un atout. Nous sommes des professionnels et nous sommes censés apporter les memes soins aux patients. Je travaille dans un service où il y a plusieurs hommes et je n'ai pas l'impression que l'on nous demande des choses differentes ou qu'il y ait une difference de prise en charge. Enfin ceci n'est que mon avis!!!

Bon courage pour la suite!
Puericulteur39
Messages : 3
Inscription : 22 janv. 2007 19:24
Localisation : Dijon

merci de ta reponse

Message par Puericulteur39 »

merci bcp pour ta reponse. Je cite un "atout" en interrogation. Je ne veux pas passer pour un "vantard". Seulement je voudrais reflechir sur l'impact de la presence d'un homme dans un service où "en general" il ni a que des femmes. Le plus que ca pourrai apporter à la stabilité de l'équipe, aux mamans mais surtt aux peres qui trop souvent sont negligés mais aussi à l'impact que cela peut avoir sur l'enfant (presence masculine pour un meilleur developpement psycho-affectif lors de long sejour, rassurant de voir un homme (= pere) quand il a mal ou quand il a peur). Evidemment je pense egalement aborser des points plus négatifs comme l'intolerance encore de certaines personnes à voir un homme dans un service d'enfant (tout ceci etant surement entretenu par toutes ces histoires de pedophilies........)
voila merci de ton interet pour mon travail.
Avatar de l’utilisateur
vampichouette
Adepte
Adepte
Messages : 143
Inscription : 21 nov. 2003 22:28

Re: merci de ta reponse

Message par vampichouette »

Puericulteur39 a écrit : Le plus que ca pourrai apporter à la stabilité de l'équipe, aux mamans mais surtt aux peres qui trop souvent sont negligés mais aussi à l'impact que cela peut avoir sur l'enfant (presence masculine pour un meilleur developpement psycho-affectif lors de long sejour, rassurant de voir un homme (= pere) quand il a mal ou quand il a peur). Evidemment je pense egalement aborser des points plus négatifs comme l'intolerance encore de certaines personnes à voir un homme dans un service d'enfant (tout ceci etant surement entretenu par toutes ces histoires de pedophilies........)


les questions que tu souleves sont tres interressantes, je n'avais pas vu les choses aussi loin :?

j'imagine qu'il doit y avoir une bibliographie conséquente sur les representations culturelles liées à un métier dit féminin...(Françoise Loux, Catherine Sellenet...) et donc à l'inverse comment la société se représente les hommes qui exercent ces métiers.

Quand au pères: Aldo Naouri, Boris Cyrulnik...voilà enfin je pense qu'il y en a encore plein d'autres.

tu trouves que les peres sont negligés en pédiatrie?
Moi ce qui me choque ce sont les pères qui refusent de venir voir le bébé quand il ne va pas bien. ("ah non je supporte pas") Bizarrement j'ai toujours le sentiment que la mère, elle, elle a pas le choix et qu'elle aurait bien besoin d'un peu de soutien :roll: Enfin heuresement qu'ils ne sont pas très nombreux dans ce cas là....
Célinette_68
Régulier
Régulier
Messages : 52
Inscription : 07 juin 2005 20:07
Localisation : mulhouse

Message par Célinette_68 »

bonsoir guillaume

évidement je trouve ton sujet très intéressant et tes idées sont riches. je me pose quand même quelques questions. en effet, je sors tout juste de l'école de dijon. je sais que la directrice est très fier d'avoir intégré des garçons cette année et que vous allez certainement être chouchoutés.
par contre, je sais aussi qu'elles apprécient que l'ont face au moins un stage en rapport avec notre pp. et, même s'il est vrai que je ne suis pas de dijon, je ne suis pas sure du tout qu'il y ait un puer au chu. biensur il y en a ailleurs(comme dans mon établissement) et notre stage optionnel nous permet de bouger, mais il est vrai que tu vas devoir en faire un max pour trouver des ressources. si ton sujet est accepté, je suis sure qu'elles te soutiendront et te conseilleront dans tes lieux de stage.
binesur je ne veux pas te décourager(en me relisant je me trouve un peu négative), mais juste te mettre en garde. j'ai travailler sur un sujet où j'avais peu de ressources, et même s'il est intéressant d'innover, cela demande beaucoup de travail.
attention également à ton choix de jury, c'est un sujet qui peut soulever beaucoup de choses.
bref, je vais arrèter mon roman ici et terminer sur des encouragement, parce que ton sujet mérite vraiment qu'on s'y intéresse. si tu as besoin de conseils plus spécifique à l'école, n'hésite pas
bon courage à toi
Puericulteur39
Messages : 3
Inscription : 22 janv. 2007 19:24
Localisation : Dijon

merci bcp a toutes

Message par Puericulteur39 »

Mon sujet a été accepté hier midi. Comme conseillé par l'une d'entre vous mon sujet est un peu modifié surtt sur le mot atout qui se transforme en complémentarité. C'est jouer sur les mots mais c'est mieux lol.
Je vais traiter l'homme dans le soin à l'enfant (la facon qu'il a de s'occuper de l'enfant et qui differe de celui des femmes en pratique (et non en theorie comme on me la souligné mais par son toucher, ses mots,..... qui sont tres benefique pour la construction de sa personnalité et pour le psycho affectif car l'enfant en maladie chronique reste longtemps a l'hopital avec que des femmes et comme cité plus haut souvent sans le pere).
Je pense pouvoir faire quelque de pas trop mal et je vous remercie toutes pour votre attention.
Quelques remarques de votre part seraient encore les bienvenue.
Merci bcp
un puer
Fidèle
Fidèle
Messages : 189
Inscription : 14 sept. 2004 20:04

Message par un puer »

Bonjour, je suis tout a fait en accord avec le terme "complémentarité"

un puer
Puer
Habitué
Habitué
Messages : 69
Inscription : 21 janv. 2006 10:56

Re: PP Puericulteur

Message par Puer »

Puericulteur39 a écrit :Bonsoir à toutes (car il y a bcp plus de femmes que d'homme, je m'appelle guillaume et je viens d'entrer a l'ecole de puer de dijon) Je me permet de poster ce mess car je suis en train de choisir le theme de mon projet professionnel. Je pensais travailler sur : "La présence du puericulteur dans un service de pediatrie: un atout?"
Je voudrais savoir si vous avez deja lu des parutions sur les puericulteurs (attention espece rare lol).
Merci bcp a toutes (et tous)
guillaume


Salut,

Demande à Jean Marchal, l'actuel directeur de l'IPP:
http://www.ipp-perinat.com/article.php3?id_article=80

Il te repondra avec plaisir je pense.
Bonne chance.
bétadine
Régulier
Régulier
Messages : 54
Inscription : 05 déc. 2003 21:16
Localisation : à la campagne !!!!

Message par bétadine »

oui oui à l'ipp à paris le directeur comme cité au desssus et un formateur puericulteur je pense qu'ils seront ravis de te répondre
bon courage
Répondre