TEFE: l autisme

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Moi c'est le lien soignant de qualité qui me dérange...
En fait, tu cherches à parler de l'usure du soignant face aux patients autistes adultes? :roll: Pourquoi ne pas aborder le burnout dans ce cas là? :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
shentwo

Message par shentwo »

Parce que dans ma situation de départ, il n'est pas évident que l'infirmière était atteinte d'épuisement. Je trouve que c'est trop fort. parcontre elle s'occupait de la patiente tout en parlant avec l'inf à côté d'elle de son week end, et quand elle parlait à la patiente c'était juste pour lui dire dépêche-toi, allez....
En fait la relation était limtée aux soins nécessaires type aide au deshabillage...
Plus que quelques mois et c la fin!!
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

ok...
et où veux-tu aller? quel domaine aborder? :clin:
shentwo

Message par shentwo »

Bon, essayons autre chose... lol :roll:

"En quoi la prise en charge de personnes autistes adultes peut-elle, à long terme, altérer la capacité du soignant à s'investir dans la relation avec le patient."

Voilà, c'est ce que j'ai de mieux pour l'instant. Je suis même assez contente. Enfin, ça correspond au phénomène que je voudrais étudier: l'émoussement de la relation, dûe à l'usure des soignants cotoyant chaque jour l'autisme. Est-ce que je me fais comprendre??

En tous cas un grand merci à toi Laury, tu m'as permis d'avancer dans ma reflexion, rien ne vaut un regard extérieur :D
Si tu as encore des remarques, elles sont les bienvenues...
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

shentwo a écrit :"En quoi la prise en charge de personnes autistes adultes peut-elle, à long terme, altérer la capacité du soignant à s'investir dans la relation avec le patient."

Je trouve ça pas mal du tout!! :D
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

J'ai l'impression que tu abordes plutôt la distance professionnelle dans la relation soignant-soigné avec un autiste.

J'en ai d'ailleurs fais mon TFE. :clin:
Image
shentwo

Message par shentwo »

Oui, c'est vrai, en fait c'est même tout à fait ça. :!:
En plus si je parle en terme de distance , je peux aussi m'intéresser au cas où le mal-être ressenti poar l'infirmier provoque un certain activisme, et non un abandon, une sur-stimulation du patient autiste.

Lol, j'étais voir mon gui de TFE il a validé ma question précédente, mais je crois que je vais encore remanier tout ça. :lol:
Trop bien d'avoir des critiques!

:D
vanillefraise60

l'autisme infantile

Message par vanillefraise60 »

je suis étudiante infirmière et je traite l'autisme infantile pour mon mémoire et plus particulièrement la prise en charge d'un enafnt mutique;
si quelqu'un peut m'aider ça serait l'occasion d'échanger sur le sujet!
je suis un peu perdue , merci de m'aider!
ciao
vanillefraise
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

je déplace sur le forum consacré

:roll: mouarf ! tri-postage (merci de relire la charte)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
cedr1c

Message par cedr1c »

quelle est ta situation de départ?
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

cedr1c a écrit :quelle est ta situation de départ?

+ 1
Image
vanillefraise60

réponse sur la question de départ

Message par vanillefraise60 »

en fait je pars de l'hypothèse que les ide ne connaissent pas toutes les méthodes de communication pour entrer dans l'univers d'un enfant autiste mutique et donc : qu'est-ce qui fait qu'elle ne les utilise pas ?
vanillefraise
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Nous ne te demandons pas ton hypothèse de départ mais la situation vécue en stage qui te conduit à poser une telle hypothèse...

PS: Evite vraiment le multipostage, ca deviens difficile à suivre-et lis le mode d'emploi du forum ca aidera!
Merci
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
lyly974

TFE autisme

Message par lyly974 »

Bonjour,
je suis étudiante infirmère en 3ème année,et mon mémoire porte sur l'autisme, plus particulièrement sur l'épuisement professionnel des infirmiers auprès d'enfant autiste en hopital de jour.
Pourriez vous me laisser des témoignages concernant votre ressentis de la profession si vous êtes concernés?Comment vivez vous cette relation particulière avec l'enfant autiste? y a t-il des moments où vous vous sentez découragé, où rien ne va?Qu'est-ce qui vous apporte satisfaction dans votre travail?Merci de votre soutien
aman

autisme adulte,role ide et communication

Message par aman »

Bonsoir a tous,

Je souhaite faire mon tfe sur l' autisme. Plus particulierement le rôle de l ide avec des adultes autistes ainsi que les moyens de communication instaurés dans ce cadre....
Et.....je galere énormément à trouver des infos, si quelqu'un peut me renseigner sur ce sujet!!!

Merci! :D
"Il faudra bien,un jour,
inscrire parmi les droits civiques,celui d'être différent sans être exclu ni frustré,sans être perçu ou contraint de se percevoir comme étrange ou comme étranger."

Karin Lundström
Répondre