COUT REEL de la formation selon votre STATUT
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Mais es-tu toi aussi didou85 demandeur d'emploi indemnisé ?
Personnellement, je n'étais au courant de rien (à part sur ce forum). Aucune indication sur les papiers de l'IFSI, ni à l'inscription au concours, ni pendant les résultats, ni même quand j'ai envoyé le chèque des droits d'inscription fin décembre.
En fait, j'ai fait remplir un dossier ANPE par l'IFSI pour toucher l'ASSEDIC pendant la formation, et là, quand j'ai récupéré le dossier mercredi dernier je vois sur une ligne parmi tant d'autres "frais de formation restant à la charge du stagiaire : 162 € + 6000 € / an.... sans aucun mot d'explication, ni même le truc souligné. J'aurais très bien pu ne pas le voir! Et là, j'aurais donné le papier à l'ANPE, fait ma rentrée à l'IFSI le 26/02 et un beau jour, on m'aurait demandé les 6000 €...
Personnellement, je n'étais au courant de rien (à part sur ce forum). Aucune indication sur les papiers de l'IFSI, ni à l'inscription au concours, ni pendant les résultats, ni même quand j'ai envoyé le chèque des droits d'inscription fin décembre.
En fait, j'ai fait remplir un dossier ANPE par l'IFSI pour toucher l'ASSEDIC pendant la formation, et là, quand j'ai récupéré le dossier mercredi dernier je vois sur une ligne parmi tant d'autres "frais de formation restant à la charge du stagiaire : 162 € + 6000 € / an.... sans aucun mot d'explication, ni même le truc souligné. J'aurais très bien pu ne pas le voir! Et là, j'aurais donné le papier à l'ANPE, fait ma rentrée à l'IFSI le 26/02 et un beau jour, on m'aurait demandé les 6000 €...
33 ans ,2 enfants (3 ans et 11 mois)
ESI à Angers 2007/2010 ??????????????
gud a écrit :Mais es-tu toi aussi didou85 demandeur d'emploi indemnisé ?
c'est quand même dingue ce truc...

Non, gud, je ne le suis pas encore, ce sera le cas le 1 er septembre 2007.
Mais lorsque je suis allée à l'ANPE , mercredi dernier, la conseillère ne m'a pas parlé de cela.
Elle m'a confirmé que je toucherai l'indemnité Assédics durant ma formation mais à aucun moment elle ne m'a dit que cette formation était payante!
C'est dingue car j'y suis justement allée pour savoir si je pouvais me lancer dans cette voie.....
Mais lorsque je suis allée à l'ANPE , mercredi dernier, la conseillère ne m'a pas parlé de cela.
Elle m'a confirmé que je toucherai l'indemnité Assédics durant ma formation mais à aucun moment elle ne m'a dit que cette formation était payante!
C'est dingue car j'y suis justement allée pour savoir si je pouvais me lancer dans cette voie.....
Là encore, désolée de te faire peur mais les gens de l'ANPE ne sont encore au courant de rien ! Pas plus tard que jeudi dernier, j'ai raconté tout cela au responsable de l'équipe santé de l'ANPE d'Angers qui m'a dit qu'il n'était au courant de rien !!! Tous les conseillers que j'ai vu m'ont dit "mais non c'est gratuit !"
Mais il n'empêche que j'ai eu le directeur de l'IFSI en personne au téléphone depuis, qui m'a confirmé ce que je vous raconte...
Pour vous dire, même au conseil régional, qui a pourtant décidé de ne plus financer, ils ne sont pas au courant non plus !
Alors didou85, je ne veux pas te faire peur mais mieux vaut savoir où tu mets les pieds avant de bosser le concours. Le mieux est peut-être de te le faire confirmer par ton IFSI directement.
Mais il n'empêche que j'ai eu le directeur de l'IFSI en personne au téléphone depuis, qui m'a confirmé ce que je vous raconte...
Pour vous dire, même au conseil régional, qui a pourtant décidé de ne plus financer, ils ne sont pas au courant non plus !
Alors didou85, je ne veux pas te faire peur mais mieux vaut savoir où tu mets les pieds avant de bosser le concours. Le mieux est peut-être de te le faire confirmer par ton IFSI directement.
Je t'avoue gud, que je suis écoeurée! C'est honteux de berner les gens de la sorte!
J'ai deux enfants qui ont à peu près le même âge que les tiens (3 ans et demi et 13 mois) et je n'ai pas les moyens de dépenser une telle somme.
Je passe aussi le concours sur La Rochelle, j'espère qu'il n'en est pas de même en Poitou-Charentes!
Vas-tu pouvoir qd même poursuivre tes études en IFSI?
J'ai deux enfants qui ont à peu près le même âge que les tiens (3 ans et demi et 13 mois) et je n'ai pas les moyens de dépenser une telle somme.
Je passe aussi le concours sur La Rochelle, j'espère qu'il n'en est pas de même en Poitou-Charentes!
Vas-tu pouvoir qd même poursuivre tes études en IFSI?

J'ai vraiment les boules pour vous...
Sans compter que je serai bien sur dans le même cas que vous en septembre.
J'ai appelé l'IFSI de Montpellier, et je dois écrire au Directeur selon les conseils de la secrétaire pour en savoir +.
ça ne m'étonne pas que personne ne soit au courant, c'est dingue dans les administrations, même quand tu leur mets un papier sous le nez qui vient de chez eux, ils ne sont pas fichus de le reconnaître !!
Bon alors dis moi GUD, tu vas faire quoi ? tu devrais aller au conseil général, écrire partout comme l'a dit Le Troll, il faut peut-être vous regrouper, vous devez être plusieurs dans ce cas ???
Moi je serai toi, je ferai la rentrée et je mettrai le feu dans l'école (je me comprends...)

ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!

Donc elle m'a dit que le mieux était que j'arrive avec mon dossier ANPE à remplir ou que je fasse un courrier au directeur pour être sur qu'il se renseigne et qu'il me réponde précisemment dans mon cas....

ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
titia86 a écrit :Donc les frais de 6000E par an seraient pour les personnes qui touchent les assedics durant leur formation mais pas pour les élèves qui ne touchent rien c'est ça ?
C'est ce que j'ai cru comprendre, ni pour les élèves qui touchent les assedics et qui sont déjà à l'école !! C'est trop nul (enfin, tant mieux pour eux, je parle pour nous !)
Mais ne nous emballons pas les filles, restons calme....
Est-ce que quelqu'un sait s'il y a un texte ou une loi sortie, depuis quand et pourquoi ? J'ai un copain député, je veux bien l'interpeler mais il me faut + de détails !!
voila ma demande de renseignement aupres de l'ecole ESSSE de lyon ppour la region rhone alpes
Objet: demande de clarification sur rumeur concernant le cout des etudes infirmieres
À: essse.ecole@wanadoo.fr
bonjour.
Suite à certaines rumeurs j'aurais souhaité, si cela est possible avoir des renseignements.
La rumeur est la suivante : suite a la decentralisation des pouvoirs de l'état certaines régions (notamment la regions des pays de loire) refusent de payer les formations des ESI financés par des organismes divers (ASSEDICS, ANPE, FONGECIF (ou autres organismes collecteurs)) et demandent aux ESI de débourser des sommes correspondant au frais de scolarité (5000 à 8000 euros par an selon les IFSI).
Je suis actuellement en attente de report de scolarité pour la rentrée de septembre 2007 au sein de votre établissement, je serais financé grâce au chomage versé par mon ancien employeur. j'etais bien entendu au fait des frais d'inscription (securite sociale, participation aux frais de scolarité ( a hauteur approximative de 900 euros par an, tenues,livres....) mais je n'etais pas au courant pour ces frais (reels) de scolarité.
Etes vous au courant de cette rumeur, connaissez vous la position de la Region Rhone Alpes vis a vis de l'essse? car financierement débourser 240000 Euros (que je ne possède pas à l'heure actuelle) afin de payer mes etudes en ifsi risque d'etre tres difficile voir impossible pour moi.
Je vous remercie de l'interet que vous porterez à ma demande.
Sinceres salutations
Objet: demande de clarification sur rumeur concernant le cout des etudes infirmieres
À: essse.ecole@wanadoo.fr
bonjour.
Suite à certaines rumeurs j'aurais souhaité, si cela est possible avoir des renseignements.
La rumeur est la suivante : suite a la decentralisation des pouvoirs de l'état certaines régions (notamment la regions des pays de loire) refusent de payer les formations des ESI financés par des organismes divers (ASSEDICS, ANPE, FONGECIF (ou autres organismes collecteurs)) et demandent aux ESI de débourser des sommes correspondant au frais de scolarité (5000 à 8000 euros par an selon les IFSI).
Je suis actuellement en attente de report de scolarité pour la rentrée de septembre 2007 au sein de votre établissement, je serais financé grâce au chomage versé par mon ancien employeur. j'etais bien entendu au fait des frais d'inscription (securite sociale, participation aux frais de scolarité ( a hauteur approximative de 900 euros par an, tenues,livres....) mais je n'etais pas au courant pour ces frais (reels) de scolarité.
Etes vous au courant de cette rumeur, connaissez vous la position de la Region Rhone Alpes vis a vis de l'essse? car financierement débourser 240000 Euros (que je ne possède pas à l'heure actuelle) afin de payer mes etudes en ifsi risque d'etre tres difficile voir impossible pour moi.
Je vous remercie de l'interet que vous porterez à ma demande.
Sinceres salutations
Mords dans l'crotal a grand coups de canines
Tape sur l'obus, Tape sur la mine
Défie la famille tigre le cure dents en avant
Et saute de la tour Eiffel en nous montrant tes dents
Tape sur l'obus, Tape sur la mine
Défie la famille tigre le cure dents en avant
Et saute de la tour Eiffel en nous montrant tes dents
Est-ce que quelqu'un sait s'il y a un texte ou une loi sortie, depuis quand et pourquoi ?
En fait, il n'y a aucun texte écrit de la part du Conseil Régional des Pays de Loire à ce jour. C'est d'ailleurs pour cela que les infos en provenance de l'IFSI sont si succintes.... Le directeur de l'IFSI d'Angers m'a dit :"je n'ai pas de texte écrit, donc je n'ai pas pu informer."
N'empêche qu'il réclame les sous quand même.
depuis quand ? Apparemment, le directeur était au courant depuis octobre dernier, mais pas de façon officielle. Ce n'est officiel que depuis début janvier.
Je suis allée sur le site du conseil régional et rien de tout cela n'apparaît non plus!
Je trouve cela incroyable que l'on puisse tromper ainsi les gens!
Petite question: ces histoires de formation payante, ça dépend uniquement des ifsi et du conseil régional dont elles dépendent? Et non pas du lieu de résidence?
Je trouve cela incroyable que l'on puisse tromper ainsi les gens!
Petite question: ces histoires de formation payante, ça dépend uniquement des ifsi et du conseil régional dont elles dépendent? Et non pas du lieu de résidence?
bon alors j annonce peut etre un peu rapidement car j ai eu l information que cette apres midi, j en serais plus dans les jours qui vienne mais cette "loi" absurde n existe plus, suite a mes solicitations avec une politicienne du val d oise qui m a bcp aider, elle m a confirmer que l ecole ne sera pas payante et si j ai bien compris il se cache une grande magouille derriere ceci donc restons sur nos garde, ceci concerne le val d oise mais je sais pas si ca s applique au autre regions.
j ai peur de dire des betises donc ne prenez pas ceci au premier degré mais il y aurais soit disant une incomprehension entre le conseil general et les ifsi car un budget nous est reserver. pour moi, les ecole ont essayer de nous escrocquer.
mettez la pression a votre ecole, demander le texte de loi, une preuve ecrite de ce qu il annonce car le conseille regional n a soit disant rien envoyer. je pense que l histoire a fait bcp de bruit et ils essaye de noyer le poisson en inventant de fausse excuse.
j espere que se message vous redonne confiance mais ca reste du conditionel car c est tout frais.
j ai peur de dire des betises donc ne prenez pas ceci au premier degré mais il y aurais soit disant une incomprehension entre le conseil general et les ifsi car un budget nous est reserver. pour moi, les ecole ont essayer de nous escrocquer.
mettez la pression a votre ecole, demander le texte de loi, une preuve ecrite de ce qu il annonce car le conseille regional n a soit disant rien envoyer. je pense que l histoire a fait bcp de bruit et ils essaye de noyer le poisson en inventant de fausse excuse.
j espere que se message vous redonne confiance mais ca reste du conditionel car c est tout frais.