Missions AS différentes selon les regions ?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Missions AS différentes selon les regions ?
Bonjour à tous et à toutes
Je suis IDE, et j'ai recement passé un entretien dans une maison de retraite privée... en loire atlantique...
J'ai été tres surprise de voir que dans cet établissement, il y a un genre de "glissement" des taches de l'IDE vers l'AS..... par rapport à Paris, notament.
Par exemple, les IDe ne font aucunes toilettes, ni les As, se sont des AMP qui s'en charge ???
Connaissez vous cette organisation ?
Je suis IDE, et j'ai recement passé un entretien dans une maison de retraite privée... en loire atlantique...
J'ai été tres surprise de voir que dans cet établissement, il y a un genre de "glissement" des taches de l'IDE vers l'AS..... par rapport à Paris, notament.
Par exemple, les IDe ne font aucunes toilettes, ni les As, se sont des AMP qui s'en charge ???
Connaissez vous cette organisation ?
°Oo°Oo oyé les bretons, me voilà °Oo°Oo°
- clochette22
- Forcené
tu vas rire peut etre mais
les AS sont chargées de faire "l'environement" du patient, et de donner les medicaments pour la nuit (somniferes) vers 20h, car les ide ne terminent jamais apres 18h !!!!
- floriane06
- Forcené
je connais un peu ce genre de fonctionnement. jai fait un stage en MAS et les AMP faisait les toilettes et petits soins d'hygiene et les as aussi mais quand yavait pas d'as cest les amp et ME qui soccupe de tout.
je trouve ca bizar car les amp ne sont pas du tout formé aux soins d'hygiene, mais de toute facon le boulot de l'AS va de plus en plus tendre a celui de l'IDE, une des mes cadres de la formation, nous a dit qu'il y avait eu une proposition de renommé Aide soignant en infirmiere de base, j'espere que ca passera pas car ca craint un peu quand meme.
je sais que les as peuvent distribuer les medicaments a certaines conditions comme le cas des maisons de retraite quand les IDE partent et ne restent pas la nuit, mais il faut imperativement que lIDE prepare tous les medicaments.
sinon pour les toilettes, j'ai jamais vu une IDE en faire a part les eleves infirmieres de premiere année apres fini
je trouve ca bizar car les amp ne sont pas du tout formé aux soins d'hygiene, mais de toute facon le boulot de l'AS va de plus en plus tendre a celui de l'IDE, une des mes cadres de la formation, nous a dit qu'il y avait eu une proposition de renommé Aide soignant en infirmiere de base, j'espere que ca passera pas car ca craint un peu quand meme.
je sais que les as peuvent distribuer les medicaments a certaines conditions comme le cas des maisons de retraite quand les IDE partent et ne restent pas la nuit, mais il faut imperativement que lIDE prepare tous les medicaments.
sinon pour les toilettes, j'ai jamais vu une IDE en faire a part les eleves infirmieres de premiere année apres fini
AS en médecine interne - hématologie
coucou Floriane
effectivement, je trouve ca anormale de vouloir requalifier "AS" en "IDE de base"... ca n'est quand meme pas les memes fonctions...
quant aux toilettes, ben détrompe toi !!! dans des maisons de retraite en super sous effectif (genre celles de la mairie de paris) je me suis retrouvée seule avec deux AS pour 180 résidents, ben je t'assure que je faisais les petits dej', les toilettes, et les medocs, les pansements......................
bon courage pour ta formation
flo

quant aux toilettes, ben détrompe toi !!! dans des maisons de retraite en super sous effectif (genre celles de la mairie de paris) je me suis retrouvée seule avec deux AS pour 180 résidents, ben je t'assure que je faisais les petits dej', les toilettes, et les medocs, les pansements......................
bon courage pour ta formation
flo
- floriane06
- Forcené
en fait cest infirmiere basique, ca change pas grand chose, l'as n'a pas encore de role propre, on fait tous ce que l'ide devrait faire, on est dans le role propre de l'ide, mais toute facon les pauvres ide, se retrouve tellement dans la paperasse !!!!
enfin jespere que notre metier d'as va bientot evoluer
enfin jespere que notre metier d'as va bientot evoluer
AS en médecine interne - hématologie