le meme stylo d'insuline pour plusieurs patients?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
laonana

le meme stylo d'insuline pour plusieurs patients?

Message par laonana »

Bonjour je suis infirmière depuis 2 ans et je viens de changer d'hopital. Dans le service où je viens d'arriver certaines méthodes de travail me gênent. Bien sur je ne dis trop rien car les habitudes de services sont difficiles à changer et il faut juste que je m'adapte un peu.
Par contre, il ya vraiment une chose qui me choque. Les filles utilisent le meme stylo d'insuline (ex: actrapid, insulatard, mixtard,...) pour tous les patients du service. En +, une fois utilisés, ils sont replacé dans le frigo sans date d'ouverture.
Ca me gêne bcp car je ne trouve pas ca très hygiénique. Il me semble fortement que ces stylos sont strictement personnels, ne se gardent qu'un mois après utilisation et n'ont plus besoin d'etre mis au frigo après la première utilisation.
J'en ai déja parler aux infirmières qui étaient avec moi et qui me disent que de toute facon ca fait des années que les filles font comme ca et que d'après elles la pharmacie ne voudra pas leur donner de stylo supplémentaire.
Alors j'ose plus trop rien dire sur le sujet meme si je n'en pense pas moins. J'ai pas trop envie d'etre mal vu et d'un autre coté, je fais comme elles mais à contre coeur.
Qu'en pensez-vous? Comment faites vous dans votre service? ESt ce que je me prend trop la tete pour rien?
bubblegum
Fidèle
Fidèle

Message par bubblegum »

tu as raison sur toute la ligne. Je travaille en endocrino et a chaque patient son stylo, avec date ouverture notée dessus; Si on n'a pas assez de stylos pour en donner un par patient, on prélève à la seringue.

Mais moi aussi, j'ai connu des services ou personne ne s'était posé la question du stylo individuel, même pas moi car je ne pensais pas qu'il y ait un risque de contamination par ce biais.