le meme stylo d'insuline pour plusieurs patients?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
laonana

le meme stylo d'insuline pour plusieurs patients?

Message par laonana »

Bonjour je suis infirmière depuis 2 ans et je viens de changer d'hopital. Dans le service où je viens d'arriver certaines méthodes de travail me gênent. Bien sur je ne dis trop rien car les habitudes de services sont difficiles à changer et il faut juste que je m'adapte un peu.
Par contre, il ya vraiment une chose qui me choque. Les filles utilisent le meme stylo d'insuline (ex: actrapid, insulatard, mixtard,...) pour tous les patients du service. En +, une fois utilisés, ils sont replacé dans le frigo sans date d'ouverture.
Ca me gêne bcp car je ne trouve pas ca très hygiénique. Il me semble fortement que ces stylos sont strictement personnels, ne se gardent qu'un mois après utilisation et n'ont plus besoin d'etre mis au frigo après la première utilisation.
J'en ai déja parler aux infirmières qui étaient avec moi et qui me disent que de toute facon ca fait des années que les filles font comme ca et que d'après elles la pharmacie ne voudra pas leur donner de stylo supplémentaire.
Alors j'ose plus trop rien dire sur le sujet meme si je n'en pense pas moins. J'ai pas trop envie d'etre mal vu et d'un autre coté, je fais comme elles mais à contre coeur.
Qu'en pensez-vous? Comment faites vous dans votre service? ESt ce que je me prend trop la tete pour rien?
bubblegum
Fidèle
Fidèle

Message par bubblegum »

tu as raison sur toute la ligne. Je travaille en endocrino et a chaque patient son stylo, avec date ouverture notée dessus; Si on n'a pas assez de stylos pour en donner un par patient, on prélève à la seringue.

Mais moi aussi, j'ai connu des services ou personne ne s'était posé la question du stylo individuel, même pas moi car je ne pensais pas qu'il y ait un risque de contamination par ce biais.

parle-en au cadre, contactez le CLIN et avec les informations que cette instance vous délivreront, faites passer le message...
transipeg3112

Message par transipeg3112 »

ah ben écoute moi j'ai jamais vu ça!
nous quand on faisait notre tour chaque patient avait son stylo que l'on gardait au frigo et on mettait une étiquette du patient sur son stylo!
mais je n'ai jamais vu un même stylo pour plusieurs patients...
mais bon on prend bien l'insuline en flacon pour tous les patients donc bon...mais le flacon n'est pas enc contact direct avec le patient alors que le stylo si...
c'est un peu ambigu en fait..
en peu comme le lecteur de glycémie qu'on prend pour tous les patients...
c'est vraiment trop injuste!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

y a uen cicruclaire de l'afssaps qui l'interdit!!!

y a eu semble t'il des cas de transmission de virus via cette utilisation!!!

tout comme l'afssaps a fait une circulaire disant que les stylos à insuline doivent être utilisés apr les patients eux même et NON apr les soignant car risque AES augmenté+++++
si le aptient ne peut aps faire lui même son injection, il faut prendre un flacon et prélever soit même l'insuline dans une seringue à insuline....

l'AFSSAPS est VOTRE amie
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Nanane
Accro
Accro

Message par Nanane »

Kenny a écrit :
y a eu semble t'il des cas de transmission de virus via cette utilisation!!!

Tout à fait!
rudeboy
Habitué
Habitué

Message par rudeboy »

effectivement, j'ai connu des établissements qui en interdisait l'utilisation par les soignants, et ce, à cause du nombre élevé d'AES.
rudeboy
Habitué
Habitué

Message par rudeboy »

pikpik
Fidèle
Fidèle

Message par pikpik »

En formation diabète, on nous a dit que lors de l'injection avec un stylo (ou autre) , par un phénomène de pression /aspiration , il y avait un reflux dans le sens patient vers stylo. Il est donc très dangereux d'utiliser le même stylo pour différents patients.
Je crois que la pratique d'utiliser le même stylo pour différents patients est de moins en moins répendue et doit être combattue.

En ce qui concerne le risque d'AES avec stylo à insuline, j'ai pour ma part donné à 2 reprises. Nous avons avec les cadres étudié la question et conclu qu'il n'y avait aucun moyen d'enlever l'aiguille sans risque. Il y a eu d'autres AES similaires. Depuis , la pharma ne délivre plus de stylo. Seuls les patients autonomes utilisent des stylos et ce sont les leurs.
PIKPIK
aille aille aille
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Bien sur un stylo par patient...

Mais si cela semble évident pour tout le monde aujourd'hui (ou presque), il en était pas de même jusqu'au milieu des années 90.

Je me souviens de moments épiques où je dus affronter une équipe entiére et même un diabétologue en m'insurgeant contre le stylo unique pour tous les patients...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
laonana

Message par laonana »

Merci pour vos réponses qui confirment que c'est pas une pratique à faire. Maintenant je ne sais pas quoi faire. Les collègues ne semblent pas du tout ouvertes à ce que les choses changent meme si elles savent qu'elles ne devraient pas faire comme ca.
Ca fait à peine 2 semaines que je suis dans le service et je ne sais pas si je dois persister à dire qu'il faut bien un stylo par patient et que meme si la pharmacie a du mal à nous fournir il faut continuer à dire que c'est important pour que ca finisse par etre normal d'en avoir un pour chaque patient.
Ce regard extérieur que j'ai, a l'air de déranger certaines infirmières. Y en a une qui ma dit que ce qu'on apprenait à l'école était bien mais qu'on ne peut pas toujours les appliquer. Je suis en partie d'accord avec elle pour certaines choses mais je trouve que la sécurité du patient passe avant tout et que pour ce qui est de cette histoire d'insuline ca craint un peu.
Alors que feriez vous à ma place? Faire comme tout le monde en sachant que c'est pas bien? Essayer de faire changer les choses en risquant de passer pour une empécheuse de tourner en rond?
marie
Régulier
Régulier

Message par marie »

Y a t' il une infirmière hygiéniste dans cet établissement ? Voir ce problème avec elle ou avec la cadre de service.
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

Et aussi il est important de ne pas remettre les stylos ou les flacons dans le frigo aprés ouverture.
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
lola2

Message par lola2 »

COUCOU
ce que tu peux faire c'est prendre une aiguille à insuline et prélever la dose qu'il te faut sur le stylo ainsi vous n'aurais qu'un stylo mais il ne passeras par par tout les patients
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

J'étais jeune DE quand j'ai été face au même problème, mais j'ai tenu bon...

La réticence ne venait pas de la pharmacie, mais des IDEs qui avaient toujours fait comme ça... Et moi, la jeune DE, je venais "tout révolutionner". Quand j'ai ramené la réglementation de l'AFFSAPS, on m'a dit que de toutes façons, ça prendrait trop de place, de mettre un stylo à insuline par patient sur les plateaux (où on range les stylos entamés)...

Il y a peu, j'en ai reparlé, et une des IDEs (la plus réticente, d'ailleurs) qui dit : "ben, heureusement qu'il n'y a qu'un stylo par patient !!! y'a trop de risques infectieux sinon"!

J'étais sur le cul, mais au moins le message était passé !

Comme quoi, il faut tenir bon et se dire que c'est le patient le plus important, et pas ce que la pharmacie ou une IDE pourrait penser.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Répondre