le meme stylo d'insuline pour plusieurs patients?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
[color=indigo] Wouaaahou ... et ben, elle sont "roots" les filles de laisser des habitudes de service prendre le pas sur des règles d'hygiènes ! ... Je suppose qu'il doit y avoir un CLIN dans ton établissement .... peut être par son intermédiaire il pourrait faire changer les choses
... d'autant plus qu'il y a souvent un réferent pharamacie dans le comité ... . En attendant, je crois que tu ne peux jouer que de diplomatie avec le reste de ton équipe, et je te souhaite ... bien du courage ! ^^[/color] Et c'est vrai qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut, mais ce qu'on peut ... .

Joindre les mains c'est bien; les ouvrir c'est mieux ... ^^
Quand ça ne va pas, y a que le nutella qui me va ...
Quand ça ne va pas, y a que le nutella qui me va ...
courage!!
Moi je me bat pour qu'il y ait des dates d'ouverture sur les flacons d'insuline (et autres flacons), et je jette systématiquement un flacon sur lequel il n'y a pas de date... pas très économique comme fonctionnement, mais bon!
sino, pour l'insuline; 3 options que tu peux proposer: prélever dans les stylos avec une seringue par patient, demander à la pharmacie des flacons, laisser le stylo de chaque patient dans sa chambre (exit l'argument "ça prend trop de place sur notre plateau!").
D'autre part, selon le service ou tu es (si tu n'es pas en endocrino surtout), les patients diabétiques que tu dois prendre en cherge ont déjà de l'insuline chez eux, donc il faut leur demander d'apporter leur stylo, et ils gèrent leur insuline tous seuls.. (effectivement, il est fortement déconseillé à un soignant de désadapter les aiguilles des stylos, donc laisser le patient faire son injection, et lui donner une boite à aiguilles pour qu'il jette ses aiguilles...)
bon courage pour ton combat ou il va falloir utiliser beaucoup de diplomatie!!
Moi je me bat pour qu'il y ait des dates d'ouverture sur les flacons d'insuline (et autres flacons), et je jette systématiquement un flacon sur lequel il n'y a pas de date... pas très économique comme fonctionnement, mais bon!
sino, pour l'insuline; 3 options que tu peux proposer: prélever dans les stylos avec une seringue par patient, demander à la pharmacie des flacons, laisser le stylo de chaque patient dans sa chambre (exit l'argument "ça prend trop de place sur notre plateau!").
D'autre part, selon le service ou tu es (si tu n'es pas en endocrino surtout), les patients diabétiques que tu dois prendre en cherge ont déjà de l'insuline chez eux, donc il faut leur demander d'apporter leur stylo, et ils gèrent leur insuline tous seuls.. (effectivement, il est fortement déconseillé à un soignant de désadapter les aiguilles des stylos, donc laisser le patient faire son injection, et lui donner une boite à aiguilles pour qu'il jette ses aiguilles...)
bon courage pour ton combat ou il va falloir utiliser beaucoup de diplomatie!!
- florence89
- Régulier
prélever dans les stylos avec une seringue par patient
Cependant, je pense pour ma part qu'il ne faut surtout pas le faire, car la concentration dans les stylos est différente en insuline (beaucoup plus élevée) que dans les flacons. Il est cependant dans certains endroits possible d'avoir les flacons (il y a en hémodialyse une patiente qui nous amène sa seringue et son flacon d'insuline).
En néphrologie, nous utilisons un stylo pour chaque patient, et quand il part nous le lui donnons.
Avons-nous le droit d'utiliser des cobayes humains en laboratoire pour sauver des animaux ? La question mérite d'être posée.
de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
- florence89
- Régulier
ok, tu as raison !! avant 99 (mes études se terminaient en 98) c'était pas le cas et j'étais restée sur l'idée que le flacon était plus concentré.
D'ailleurs je suis sûre que beaucoup de mes collègues ne le savent pas non plus.
D'ailleurs je suis sûre que beaucoup de mes collègues ne le savent pas non plus.
Avons-nous le droit d'utiliser des cobayes humains en laboratoire pour sauver des animaux ? La question mérite d'être posée.
- florence89
- Régulier
xln a écrit :nous on a un nouveau systeme avec des protecteurs expres pour désadapter les aiguilles sans risque de ce piquer
par contre je ne connais pas le nom
Croyez moi, rien ne vaut une bonne vieille pince Kocher et on l'a toujours dans la poche...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
- Loupiac
- Gold VIP
Tu parles sans doute des tulipes ?xln a écrit :nous on a un nouveau systeme avec des protecteurs expres pour désadapter les aiguilles sans risque de ce piquer
par contre je ne connais pas le nom
Il y a des accidents, même avec ces tulipes.
Tiens, d'ailleurs, sais tu qu'il faut décontaminer les tulipes entre chaque utilisation ?
Quant à la pince Kocher, elle n'a rien à faire dans la poche
Loupiac, membre de la sororité anti poches pleines de 'crobes.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Loupiac a écrit :
Quant à la pince Kocher, elle n'a rien à faire dans la poche
Loupiac, membre de la sororité anti poches pleines de 'crobes.
Je me doutais bien qu'en incrivant "en poche" l'un ou l'autre aller me tomber dessus...
Tant pis, j'ai suffisament dévisser d'aiguilles pour savoir qu'il s'agit là de la pratique la plus sure, tant pis pour les grincheux...
Je préfére la Kocher (soigneusement nettoyée aprés usage) plutôt que de me ballader avec le stylo décapuchonné à la recherche d'un autre dispositif ou de m'escrimer à dévisser l'aiguille à partir du hérisson (qui n'est vraiment pas pratique) ou encore plutôt que de recapuchoner...
Dans la série des mêmes principes de la sainte inquisition hygiéniste, il y a aussi le hérisson sur le second plan du chariot, obligeant ainsi le soignant à se casser le dos ou s'il ne veut pas se plier en deux, à se baisser de façon à avoir le visage juste à la hauteur du dit Hérisson.
Un peu de systémique démontrerait que la route la plus sure et la plus ergonomique est la ligne droite, mais pour cela il faudrait que le hérisson soit sur le plan le plus haut.
Membre de la confrérie du Mardi
-
bonjour à tous!
pour revenir au sujet de départ les stylos à insuline sont effectivement réservés à un patient/stylo.Nous dans le service on utilise des flacons à insuline et les stylos uniquement lorsque les patients amènent les leurs ou pour débuter une éducation.
Ensuite,les stylos comme les flacons doivent être datés et surtout laissé à lT° ambiante! Moi je suis diplômée depuis un an et je dois aussi me bagarer dans mon service pour changer certaines méthodes...
Comme les bains de bouche (bicar/fungizone/hextril) ce sont des anti fongiques et antibactériens donc ils peuvent être laissés à T°ambiante!! aucun risque de contamination par un quelconque germe- j'ai appris ça en hémato-onco pédiatrique les enfants les gardent 48h dans leur chambre et en plus j'ai téléphoné aux ide hygiénistes du CHU c sûr et certain!
En accord avec les cadres du service j'ai affiché des recommandations sur les placards pour ces deux points mais certains restent rétissants et ne changent pas leur mauvaises habitudes!!!
pour revenir au sujet de départ les stylos à insuline sont effectivement réservés à un patient/stylo.Nous dans le service on utilise des flacons à insuline et les stylos uniquement lorsque les patients amènent les leurs ou pour débuter une éducation.
Ensuite,les stylos comme les flacons doivent être datés et surtout laissé à lT° ambiante! Moi je suis diplômée depuis un an et je dois aussi me bagarer dans mon service pour changer certaines méthodes...
Comme les bains de bouche (bicar/fungizone/hextril) ce sont des anti fongiques et antibactériens donc ils peuvent être laissés à T°ambiante!! aucun risque de contamination par un quelconque germe- j'ai appris ça en hémato-onco pédiatrique les enfants les gardent 48h dans leur chambre et en plus j'ai téléphoné aux ide hygiénistes du CHU c sûr et certain!
En accord avec les cadres du service j'ai affiché des recommandations sur les placards pour ces deux points mais certains restent rétissants et ne changent pas leur mauvaises habitudes!!!

"Comme les bains de bouche (bicar/fungizone/hextril) ce sont des anti fongiques et antibactériens donc ils peuvent être laissés à T°ambiante!! "
Je suis d'accord pour laisser les flacons de soins de bouche à température ambiante mais pas du tout d'accord avec l'argument:ce sont des ATB:partant de là, pourquoi utilise t'on du matériel stérile pour injecter des ATB????
Ce n'est pas parcequ'un flacon contient des ATB qu'il ne peut pas se contaminer[/list]
Je suis d'accord pour laisser les flacons de soins de bouche à température ambiante mais pas du tout d'accord avec l'argument:ce sont des ATB:partant de là, pourquoi utilise t'on du matériel stérile pour injecter des ATB????
Ce n'est pas parcequ'un flacon contient des ATB qu'il ne peut pas se contaminer[/list]
Puéricultrice