des "mechantes" infirmieres?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
florence89
Régulier
Régulier

Message par florence89 »

Juli£n a écrit :
florence89 a écrit :Je pense avoir été durant mes études, consciencieuse, posant des questions sur le pourquoi et le comment (même actuellement), mais pourtant avec les IDE (tout du moins, certaines) ça ne passaient pas !!! alors j'essayai de modifier mon comportement en tenant compte du stage précédent, et rien n'y a fait.
Trois ans de stages, durant lesquels certains ont été affreux, avec des garces (cadre et ide compris) sensées m'encadrer alors qu'elles étaient archi-nulles !!! (ex : première transfusion, stage DE : l'infirmière qui m'encadre me dit de garder LA MEME tubulure pour les deux culots, de deux, pas de serum phy entre les deux culots pour rincer, et trois : JE VOUS JURE QUE C'EST VRAI : me demande de vérifier que la voie veineuse est bonne en faisant un reflux sanguin, avec la tubulure de la transfusion et alors que le deuxième culot allait passer !!!!) et c'est CA qui vous met une bâche en note de stage ?????? j'ai rien dit car ça ne servait à rien de discuter avec elle (je n'étais qu'une ESI donc une M....) j'ai fait comme elle me disait mais j'aurais été à la place du patient j'aurais refusé les soins !!!

Ben désolé de dire ca, mais tu es un peu bète de faire comme on te dis et pas comme tu apprends!
Quand tu es ESI et que tu appréhendes ta note de stage (car tu sais, que quoique tu fasses TU VAS te faire sabrer), tu fermes ta G.... . C'est pas toi qui as les cartes maîtresse alors tu suis parce qu'on te fais comprendre que tu n'as pas le choix.
Actuellement, titularisée et presque 10 ans de DE, certes mon attitude serait REELLEMENT différente !!! ça va bien de dire qu'il fallait refuser : y a le stress de la MSP du DE, l'équipe qui est sympa avec toi mais qui quand la C.... est là, recule de trois pas en arrière pour te laisser te faire démonter, et bien tu fais comme les autres, tu te tais.
Les rapports de stages, pour ma part n'auront de REELLES valeurs pédagogiques que s'ils sont fait :
:fleche: avec l'ESI
:fleche: un moniteur de l'IFSI
:fleche: les infirmièr(e)s qui ont travaillé avec l'ESI
:fleche: la cadre.
Avons-nous le droit d'utiliser des cobayes humains en laboratoire pour sauver des animaux ? La question mérite d'être posée.

de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

Les rapports de stages, pour ma part n'auront de REELLES valeurs pédagogiques que s'ils sont fait :
:fleche: avec l'ESI
:fleche: un moniteur de l'IFSI
:fleche: les infirmièr(e)s qui ont travaillé avec l'ESI
:fleche: la cadre.[/quote]

Je partage entierement ton avis :!:
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Certes cela peut éviter le pire parfois. Mais parfois l'équipe elle même a besoin de "boucs émmissaires". Ne me dites pas non, j'en ai vu. Et malheureusement c'est souvent l'ESI qui trinque.
Ca n'empèche pas que certains ESI soient de véritables plaies ambulantes. Mais ils sont aussi comme ca dans la vie. Aux IFSIs de faire le ménage avant!
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Sabi87
Adepte
Adepte

Message par Sabi87 »

+1
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Argrath le Troll a écrit :.
Ca n'empèche pas que certains ESI soient de véritables plaies ambulantes.

J'ai en ce moment dans le service où je bosse une élève aide-soignante qui en est une. :malefiq:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

loxapac a écrit :
Argrath le Troll a écrit :.
Ca n'empèche pas que certains ESI soient de véritables plaies ambulantes.

J'ai en ce moment dans le service où je bosse une élève aide-soignante qui en est une. :malefiq:

Pousse la en CI et ferme :lol: :malefiq:
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Le risque effectivement, quand on a une "plaie" en stage, c'est de se jeter dessus comme une bande de vautours et de ne pas lui donner une chance de se rattraper, même si parfois l'élève donne le bâton pour se faire battre comme par exemple en arrivant toujours en retard...
cedr1c

Message par cedr1c »

je ne sais pas si c'est un risque, tant la solution de facilité n'est pas de lyncher l'élève mais au contraire de donner une note de complaisance.

Une ESI qui se plante à sa msp, et c'est ceux qui l'ont encadré qui se remettent en question, peut etre parfois plus que l'étudiant (j'ai connu ça).
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Encore une fois je nous jette des fleurs mais en psy j'ai toujours connu ca!
lorsque l'étudiant échoue on dirais que c'est notre bébé qui a échoué et c'est nous qui nous remettons en cause! malheureusement ce n'est pas toujours la faute des encadrants!
Quand au retards systématiques je suis partisans de les comptabiliser discrètement, de les ajouter ensuite et de les retrancher sur la feuille du quota d'heures effectuées! :malefiq:
Le prévenir bien évidemment! :clin:
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

Argrath le Troll a écrit :Encore une fois je nous jette des fleurs mais en psy j'ai toujours connu ca!
lorsque l'étudiant échoue on dirais que c'est notre bébé qui a échoué et c'est nous qui nous remettons en cause! malheureusement ce n'est pas toujours la faute des encadrants!
Quand au retards systématiques je suis partisans de les comptabiliser discrètement, de les ajouter ensuite et de les retrancher sur la feuille du quota d'heures effectuées! :malefiq:

le retard est un manque de respect ( même si parfois il peut se justifier ...mais pas tous les jours )
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Coyotte a écrit :
Argrath le Troll a écrit :Encore une fois je nous jette des fleurs mais en psy j'ai toujours connu ca!

le retard est un manque de respect ( même si parfois il peut se justifier ...mais pas tous les jours )

Celà peut arriver de temps en temps, mais quand ça arrive régulièrement, c'est non seulement un manque de respect, mais c'est prometteur pour l'avenir.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Tout à fait Thierry :lol:
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Argrath le Troll a écrit :Certes cela peut éviter le pire parfois. Mais parfois l'équipe elle même a besoin de "boucs émmissaires". Ne me dites pas non, j'en ai vu. ..

Ce qui est triste dans cette histoire de bouc émissaire, c'est que généralement le choix du bouc émissaire se porte sur le plus faible : celui qui a des difficultés de stress, d'apprentissage, qui manque de confiance en lui, ou trop timide etc. En gros, celui qui justement a peut être plus besoin d'aide que celui qui est déjà à l'aise.
2e année en suspens car en pause maternité...
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

PS : je parle du cas où l'élève est correcte bien sûr, pas de la plaie ambulante. En effet, arriver toujours en retard ne se fait pas
2e année en suspens car en pause maternité...
Chancela
Fidèle
Fidèle

Message par Chancela »

Argrath le Troll a écrit :Et aussi se manifester. Prouver qu'on existe et qu'on s'interesse.
Parce que ca n'est pas si courant que cela.

Coucou :D

Cela dépend, c'est ce que je pensais jusqu'a hier mais apparenment ça m'a porté préjudice malgrè ma bonne note de stage. Et on me l'a fait clairement savoir !! je n'ai pas compris. On m'a prise pour une esi qui veut se meetre en avant !
En route pour la troisième année !!!
Répondre