pose de plâtre
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- barbinette
- Régulier
pose de plâtre
Bonjour,
Je dois réaliser une fiche technique sur la pose de plâtre (je n'ai pas encore choisi la fracture que je vais traiter) et j'aimerais avoir un point de vue un peu plus ''pratique'' que ce que je peux trouver de théorique dans les bouquins ou autres, n'ayant pas encore réalisé de plâtre moi- même.Merci d'avance pour vos conseils.
Je dois réaliser une fiche technique sur la pose de plâtre (je n'ai pas encore choisi la fracture que je vais traiter) et j'aimerais avoir un point de vue un peu plus ''pratique'' que ce que je peux trouver de théorique dans les bouquins ou autres, n'ayant pas encore réalisé de plâtre moi- même.Merci d'avance pour vos conseils.

jeune infirmière lyonnaise
je sais qu'il existe une formation spécifique pour etre habilité à poser les platres mais cela reste quand meme prioritairement du role médical.
par contre ce qui est de notre role c'est la surveillance après cette pose et l'education du patient,lui permettant le retour à domicile
tu es sure d'avoir bien compris ce que te demande ton école par rapport au platre?
par contre ce qui est de notre role c'est la surveillance après cette pose et l'education du patient,lui permettant le retour à domicile

tu es sure d'avoir bien compris ce que te demande ton école par rapport au platre?
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

Re: pose de plâtre
barbinette a écrit :Bonjour,
Normalement, la pose d'un plâtre est un acte médical. Le rôle de l'IDE est d'assister le médecin en lui préparant tout le matériel : bandes de plâtre, cuvette d'eau, protection du sol et du patient, etc...
Infirmière libérale depuis 2012
Dans le dernier décret relatif aux actes infirmiers du 29 juillet 2004, la pose de "dispositifs d'immobilisation" relève de l'article 9, c'est donc un acte réalisé par l'infirmier - à condition qu'un médecin puisse intervenir.
On a d'ailleurs eu des cours et des travaux pratiques sur la pose d'un plâtre en première année dans le module de traumato.
et pendant mon stage en chir ortho, j'ai pu poser 2 plâtres.
On a d'ailleurs eu des cours et des travaux pratiques sur la pose d'un plâtre en première année dans le module de traumato.
plumite a écrit :Dans le dernier décret relatif aux actes infirmiers du 29 juillet 2004, la pose de "dispositifs d'immobilisation" relève de l'article 9, c'est donc un acte réalisé par l'infirmier - à condition qu'un médecin puisse intervenir.
C'est clair que quand j'ai eu connaissance du dernier décret, j'ai cru réellement halluciner !!!! On va se mettre à poser des plâtres maintenant ? Et dans 2 ans ... on nous fait poser des VVC en service sous surveillance d'un anestho ? .... on ne sera pas dans la Meuhmeuh .... !!!
Joindre les mains c'est bien; les ouvrir c'est mieux ... ^^
Quand ça ne va pas, y a que le nutella qui me va ...
Quand ça ne va pas, y a que le nutella qui me va ...
- Norma Colle
- Silver VIP
Leez a écrit :plumite a écrit :Dans le dernier décret relatif aux actes infirmiers du 29 juillet 2004, la pose de "dispositifs d'immobilisation" relève de l'article 9, c'est donc un acte réalisé par l'infirmier - à condition qu'un médecin puisse intervenir.
C'est clair que quand j'ai eu connaissance du dernier décret, j'ai cru réellement halluciner !!!! On va se mettre à poser des plâtres maintenant ? Et dans 2 ans ... on nous fait poser des VVC en service sous surveillance d'un anestho ? .... on ne sera pas dans la Meuhmeuh .... !!!
je cite un extrait d'un Article paru le : Vendredi 19 Janvier 2007
Un entretien avec le ministre de la Santé et des Solidarités
PANORAMA DU MEDECIN du 22 janvier 2007
par Bruno Keller, Rédacteur en Chef
""""Vous avez pris quelques mesures sur les transferts de tâches entre médecins et autres professionnels de santé. Faut-il aller plus loin ?
Oui, on n´a fait qu´un peu et trop peu. Les esprits ont beaucoup évolué. Les médecins se rendent compte aujourd´hui qu´il ne s´agit pas de leur enlever quoi que ce soit mais de leur permettre de se recentrer sur du temps médical. C´est donc le moyen de revaloriser certaines professions de santé sans rien enlever aux médecins. Je voudrais que l´on aille plus loin dans ce domaine, notamment en ce qui concerne les infirmières"""""
Je pense que la revalorisation a été oubliée....

- barbinette
- Régulier
-
- Fidèle
La réalisation du plâtre en elle-même, ça me parait effectivement assez simple.
Ce qui me chagrine un peu plus, c'est de savoir si une IDE a les compétences nécessaires pour s'assurer que les fragments osseux sont correctement positionnés l'un par rapport à l'autre, afin d'assurer une consolidation optimale ?
Ce qui me chagrine un peu plus, c'est de savoir si une IDE a les compétences nécessaires pour s'assurer que les fragments osseux sont correctement positionnés l'un par rapport à l'autre, afin d'assurer une consolidation optimale ?
Infirmière libérale depuis 2012
- Dop@mine
- Silver VIP
Ce n'est pas son boulot. Si réduction il doit y avoir, elle sera pratiquée avant le pose de contention. Une radio de contrôle est réalisée à distance afin de vérifier que la consolidation se passe bien.
Pour savoir s'il y a une bonne réduction il faut une radio et l'IDE n'en prescrit de toute manière pas.