Qu'est la surdité lésionnelle?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Qu'est la surdité lésionnelle?
Bonjour à tous!! Je cherche une définition précise de la surdité lésionnelle. Merci d'avances!
-
- Star VIP
Re: Qu'est la surdité lésionnelle?
fannipon a écrit :Je cherche une définition précise de la surdité lésionnelle.
C'est la surdité qui fait suite à une lésion. On emploi généralement ce terme pour les surdités professionnelles liées au bruit (la surdité du chaudronier), les surdités des "djeunes" qui ont abusé de boîte de nuit (eh oui, passer quelques heures à côté du mur d'enceintes, ça peut faire des dégats) ou de la musique à fond dans les écouteurs... Mais ça peut aussi être suite à une plongée sous-marine.
Ce sont génralement des surdités de perception (atteinte du nerf ou cochlée), mais il existe des surdités de transmission (lésion du tympan suite à une plongée, ou à un blast).
-
- Star VIP
Argrath le Troll a écrit :Ou une exposition brève, mais intense à un bruit exceptionnel, explosion par exemple.
Dernière ligne de mon message, "lésion du tympan [...] suite à un blast".
A posteriori je me rappelle que ça n'est pas évident pour tout le monde, mais un blast, c'est exactement ça.
Lire ici.
Le blast est le processus pathologique qui induit des lésions dans un organisme exposé à une onde de choc au cours d'une explosion.
-
- Star VIP
Argrath le Troll a écrit :L'ORL me dis que c'est une atteinte de la cochlée, ce ne serais donc pas une atteinte de transmission.
Les atteintes du tympan sont des atteintes de transmission. Par exemple, si le tympan pète suite à une explosion. Mais le tympan cicatrise très bien, et la plupart du temps sans séquelles. Donc les surdités lésionnelles qui ne touchent que le tympan ne donnent généralement pas de séquelles, c'est pour ça qu'on en parle peu.
Effectivement, les atteintes qui posent problème sont les atteintes de la cochlée. Parce qu'elles donnent des séquelles à long terme.
Leopold Anasthase a écrit : Effectivement, les atteintes qui posent problème sont les atteintes de la cochlée. Parce qu'elles donnent des séquelles à long terme.
Comment?

Merci de l'explication je me coucherais moins bête a défaut d'être moins malentendant (et non pas malcomprenant)
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche