le meme stylo d'insuline pour plusieurs patients?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Kenny
- Star VIP
Roxy_Life a écrit :Pourquoi faut il laisser l'insuline à température ambiante après une 1ère utilisation?
sujet multi traité....
déjà on injecte un produit froid à un patient et c'est très désagréable...
ensuite tout simplment parce que ça diminue l'efficacité du produit!!!
A noter que c'est température ambiante, à l'abri de la lumière , y compris les néons car photosensible ++++ donc on conserve l'insuline dans son emballage
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Loupiac
- Gold VIP
C'est quoi un hérisson ?
(si c'est la boîte à aiguille, la mienne est toujours accrochée au côté du chariot à médicaments... donc, moins de risques de se piquer)
(si c'est la boîte à aiguille, la mienne est toujours accrochée au côté du chariot à médicaments... donc, moins de risques de se piquer)
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.

-
Ce n'est pas parcequ'un flacon contient des ATB qu'il ne peut pas se contaminer[/list
Je vois que tu es puéricultrice, tu a donc certainement déjà rencontré cette situation( les bains de bouche laissés 48h ds les chambres) ce que je voulais dire c'est que le milieu ambiant après reconstitution avec précaution du bain de bouche ne provoque pas sa contamination!
Les ide hygiénistes m'ont vraiment dit que à partir du moment où ces produits étaient ATB et Antifongiques il n'y avait pas de risque à le laisser à T° ambiante. Si ce risque existe, alors pourquoi exposer des enfants dont les défenses immunitaires sont très diminuées, à ce risque??!!
Je vois que tu es puéricultrice, tu a donc certainement déjà rencontré cette situation( les bains de bouche laissés 48h ds les chambres) ce que je voulais dire c'est que le milieu ambiant après reconstitution avec précaution du bain de bouche ne provoque pas sa contamination!
Les ide hygiénistes m'ont vraiment dit que à partir du moment où ces produits étaient ATB et Antifongiques il n'y avait pas de risque à le laisser à T° ambiante. Si ce risque existe, alors pourquoi exposer des enfants dont les défenses immunitaires sont très diminuées, à ce risque??!!
-
- Habitué
Bonjour,
Pour en revenir au stylo à insuline.
Nous en utilisons dans mon établissement, mais pour un seul patient.
Par contre, je ne comprends pas totalemnt le problème exposé dans le sens ou ce stylo s'appareille d'aiguilles à usage unique. Et avant de l'utiliser, on purge le système.
Donc, on change d'aiguille à chaque utilisation
Le stylo:
Lantus Optiset 100ml, dosage par molette
les aiguilles:
Penfine 6mm universal click.
Donc, on change l'aiguille et on nettoie le stylo avec un décontaminant après chaque utilisation.
Est-ce comme cela chez vous? Je pense que, au niveau hygiène, on pourrait l'utiliser ainsi pour plusieurs patients mais me trompais-je peut-être.
Cordialement.
Sergueii38
Pour en revenir au stylo à insuline.
Nous en utilisons dans mon établissement, mais pour un seul patient.
Par contre, je ne comprends pas totalemnt le problème exposé dans le sens ou ce stylo s'appareille d'aiguilles à usage unique. Et avant de l'utiliser, on purge le système.
Donc, on change d'aiguille à chaque utilisation
Le stylo:
Lantus Optiset 100ml, dosage par molette
les aiguilles:
Penfine 6mm universal click.
Donc, on change l'aiguille et on nettoie le stylo avec un décontaminant après chaque utilisation.
Est-ce comme cela chez vous? Je pense que, au niveau hygiène, on pourrait l'utiliser ainsi pour plusieurs patients mais me trompais-je peut-être.
Cordialement.
Sergueii38
- Loupiac
- Gold VIP
Sergueii: le problème ne se situe pas au niveau de l'aiguille, mais de l'ampoule d'insuline. Il y a un risque de reflux des liquides corporels jusque dans l'ampoule.... et donc un risque de transmission (VIH, Hep....)
2 enfants en pleine forme

- thia32
- Accro
Re: le meme stylo d'insuline pour plusieurs patients?
je reprends ce topic pour vous demander conseil j'ai un gros trou de mémoire
quelle est la taille standard des aiguilles pour les stylos à insuline?
est ce que c'est 29G*12mm?
merci par avance

quelle est la taille standard des aiguilles pour les stylos à insuline?
est ce que c'est 29G*12mm?

merci par avance

A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
- thia32
- Accro
Re:
+1 c'est ce que disait notre diabétologue par rapport à la dilution.marie a écrit :On m'a dit que ponctionner dans un stylo dérègle le stylo, quand on a ponctionné dans un stylo on ne peut plus l'utiliser comme stylo .
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
Ben nous, c un stylo pr tous les patients car on a peu de diabétiques sous insuline.
Mais par contre, le stylo ne rentre pas ds les chbres et on préleve à la seringue.
Par contre, effectivement, on le conserve ds le frigo
Alors que moi aussi, jai appris à lécole : ds le frigo avant ouverture ms plus apres. Ms chez moi aussi, on ne change pas facilement les habitudes!
Mais par contre, le stylo ne rentre pas ds les chbres et on préleve à la seringue.
Par contre, effectivement, on le conserve ds le frigo
Alors que moi aussi, jai appris à lécole : ds le frigo avant ouverture ms plus apres. Ms chez moi aussi, on ne change pas facilement les habitudes!
Bretonne exilée à Paris.
Il peut-être bon d'être con, on y apprend plus qu'à prétendre tout savoir
Il peut-être bon d'être con, on y apprend plus qu'à prétendre tout savoir

bonjour,
donc je récapitule et confirme, le flacon ou stylo ou cartouche d'insuline une fois ouvert doit être conservé un mois à température ambiante et à l'abri de la lumière.
l'ide formatrice diabète nous le rappelle assez souvent surtout pour "à l'abri de la lumière" ...
sinon un petit truc pour retirer l'aiguille de stylo sans se piquer: il faut garder la protection de l'aiguille et s'en resservir pour la désadapter après l'injection ...mais c'est sur qu'il faut quand même faire attention car je vous voit venir avec: il faut jamais recapuchonner une aiguille .
voilou après prélever au stylo semble une bonne idée mais pourquoi pas demander à la pharmacie directement des cartouches de stylo ( sans le stylo) ?
après on fait comme pour les flacons mais sans injecter d'air avant de prélever l'insuline car cela fissure les cartouches.
je suis en pédiatrie et on ne travaille plus qu'avec des cartouches de stylo car c'est plus économique que les flacons.
bon courage pour faire changer les habitudes dans votre service...
donc je récapitule et confirme, le flacon ou stylo ou cartouche d'insuline une fois ouvert doit être conservé un mois à température ambiante et à l'abri de la lumière.
l'ide formatrice diabète nous le rappelle assez souvent surtout pour "à l'abri de la lumière" ...
sinon un petit truc pour retirer l'aiguille de stylo sans se piquer: il faut garder la protection de l'aiguille et s'en resservir pour la désadapter après l'injection ...mais c'est sur qu'il faut quand même faire attention car je vous voit venir avec: il faut jamais recapuchonner une aiguille .
voilou après prélever au stylo semble une bonne idée mais pourquoi pas demander à la pharmacie directement des cartouches de stylo ( sans le stylo) ?
après on fait comme pour les flacons mais sans injecter d'air avant de prélever l'insuline car cela fissure les cartouches.
je suis en pédiatrie et on ne travaille plus qu'avec des cartouches de stylo car c'est plus économique que les flacons.
bon courage pour faire changer les habitudes dans votre service...
prélever dans le stylo n'a aucun sens, cela ne règle pas le problème si une des autres IDE continue a s'en servir en multipatient
je pense qu'il faut pour arreter cette situation scandaleuse:
1) sortir la circulaire cité par Kenny (favorite pour miss infirmier.com)
2) la diffuser à tes collègues et leur en parler
3) en parler à la cadre
4) en parler à l'équipe médicale
5) en parler à l'infirmière hygièniste
6) si échec, interroger par écrit le clin avec copie au cadre et à la pharmacie
l'ambiance au point 6 ne sera pas terrible mais au moins, en attendant ta mutation, si vous contaminez un patient, légalement, toi, tu sera dans les clous
je pense qu'il faut pour arreter cette situation scandaleuse:
1) sortir la circulaire cité par Kenny (favorite pour miss infirmier.com)
2) la diffuser à tes collègues et leur en parler
3) en parler à la cadre
4) en parler à l'équipe médicale
5) en parler à l'infirmière hygièniste
6) si échec, interroger par écrit le clin avec copie au cadre et à la pharmacie
l'ambiance au point 6 ne sera pas terrible mais au moins, en attendant ta mutation, si vous contaminez un patient, légalement, toi, tu sera dans les clous

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria