Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Le soin type pour des 1° année dans ce type de service où les personnes sont autonomes c'est l'entretien d'anamnèse.
En général, le service a un questionnaire type que l'on rempli avec le patient lors d'un entretien.
Tu peux assister à ce type d'entretien aux cotés de l'IDE puis tu le fais seule en etant guidée par l'IDE et enfin tu te débrouille toute seule... tu seras fin prête pour la MSP !
En général, le service a un questionnaire type que l'on rempli avec le patient lors d'un entretien.
Tu peux assister à ce type d'entretien aux cotés de l'IDE puis tu le fais seule en etant guidée par l'IDE et enfin tu te débrouille toute seule... tu seras fin prête pour la MSP !
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
- hannahdu13
- Fidèle
msp psy
bonjour a tous
voila ma msp est mardi 30 je stresse vraiment car la cadre ma donner un patient le seul probleme c'est que ce meme patient sort le 29 super je suis dans la mer..... donc en gros faut que je change de patient personne ne m'aide reelement donc je suis un peu dans le flou...
je dois presenter le patient faire un soin (sur un autre patient car celui ci n'a pa de soin particulier ) et faire une activité therapeutique (jeu de dame impose par la cadre super!!!!)enfin je panique un peu de plus que lors de la msp formative ( ou ma prof doit venir voir comment ca se passe) je n'etais pas presente (erreur d'horaire) et j'ai vraiment peur qu'elle le prenne mal alors depuis la semaine derniere je ne fait que telephone a l'ifsi demandant la formatrice (qui n'est jamais la) je me suis deplacer labas rien a faire impossible de la trouver et j'harcele tjr l'ifsi en esperant la voir ou quoi pour m'excuser ( c'est la moindre des choses je pense)
voila ce stage est super interessant les patients aussi il ma fallut quand meme presque 2semaine pour me faire accepter par l'equipe ( c'est dur ca!!)et voila maintenant cette msp qui me stresse de plus en plus!!!
desolé si j'ai raconté ma vie mé on se comprends entre EIDe
a bientot
et je suis prete a recevoir tous vos conseils!!
voila ma msp est mardi 30 je stresse vraiment car la cadre ma donner un patient le seul probleme c'est que ce meme patient sort le 29 super je suis dans la mer..... donc en gros faut que je change de patient personne ne m'aide reelement donc je suis un peu dans le flou...
je dois presenter le patient faire un soin (sur un autre patient car celui ci n'a pa de soin particulier ) et faire une activité therapeutique (jeu de dame impose par la cadre super!!!!)enfin je panique un peu de plus que lors de la msp formative ( ou ma prof doit venir voir comment ca se passe) je n'etais pas presente (erreur d'horaire) et j'ai vraiment peur qu'elle le prenne mal alors depuis la semaine derniere je ne fait que telephone a l'ifsi demandant la formatrice (qui n'est jamais la) je me suis deplacer labas rien a faire impossible de la trouver et j'harcele tjr l'ifsi en esperant la voir ou quoi pour m'excuser ( c'est la moindre des choses je pense)
voila ce stage est super interessant les patients aussi il ma fallut quand meme presque 2semaine pour me faire accepter par l'equipe ( c'est dur ca!!)et voila maintenant cette msp qui me stresse de plus en plus!!!
desolé si j'ai raconté ma vie mé on se comprends entre EIDe
a bientot
et je suis prete a recevoir tous vos conseils!!
ESi 1er annee
Je pense que 1 semaine c'est suffisant pour reprendre un patient à charge.
Moi ma patiente a dû partir en sismothérapie d'urgence le jour de ma MSP... Heureusement j'avais prévu 2 démarches de soins. Etant donné que l'on a 2 patients à charge en 1ème année.
Pour les problèmes, ils sont à faire le jour de ta MSP. Donc ne stress pas.
Tu as besoin d'aide pour quoi?
Sinon je pense qu'elle comprendra ta formatrice si tu lui explique que tu n'as pas réussi à la joindre
Moi ma patiente a dû partir en sismothérapie d'urgence le jour de ma MSP... Heureusement j'avais prévu 2 démarches de soins. Etant donné que l'on a 2 patients à charge en 1ème année.
Pour les problèmes, ils sont à faire le jour de ta MSP. Donc ne stress pas.
Tu as besoin d'aide pour quoi?
Sinon je pense qu'elle comprendra ta formatrice si tu lui explique que tu n'as pas réussi à la joindre
IADE

msp en psy : port de la tunique ou de toute la tenue?
Bonjour.
Je suis actuellement en stage en psychiatrie. Je ne dois mettre que le haut de la tenue, donc je garde mon pantalon et mes chaussures.
Lundi j'ai une msp, je présente une toilette au lit, je me demandait si je devait mettre toute la tenue ou non?
Je suis actuellement en stage en psychiatrie. Je ne dois mettre que le haut de la tenue, donc je garde mon pantalon et mes chaussures.
Lundi j'ai une msp, je présente une toilette au lit, je me demandait si je devait mettre toute la tenue ou non?
IFSI Valentine Labbé à la Madeleine (Lille) !!!!!! :-d
Salut !
Fais comme d'habitude ! Si toute l'équipe fait comme ca, pourquoi changer tes habiudes pour une MSP ? Tu risquerais de dérouter tes patients plus qu'autre chose !
A mois que tu présentes en plus un soin qui soit propre ou stérile, comme un pansement, une IM, ...
Qu'en pense l'équipe ?
Fais comme d'habitude ! Si toute l'équipe fait comme ca, pourquoi changer tes habiudes pour une MSP ? Tu risquerais de dérouter tes patients plus qu'autre chose !
A mois que tu présentes en plus un soin qui soit propre ou stérile, comme un pansement, une IM, ...
Qu'en pense l'équipe ?
Dernière modification par Kihya le 27 janv. 2007 14:58, modifié 1 fois.
j'ai demandé à une ide, elle m'a dit que non je restais comme d'habitude, qu'il n'y a que pour les DE qu'il fallait se mettre en tenue complète.
J'en ai parlé à des camarades de l'ifsi, ils m'ont dit de mettre toute le tenue.
Je ne sais vraiment plus quoi faire.
J'pense que j'vais amener toute ma tenue, et j'vais demander à ma prof si elle souhaite que je mette tout ou non?
J'en ai parlé à des camarades de l'ifsi, ils m'ont dit de mettre toute le tenue.
Je ne sais vraiment plus quoi faire.
J'pense que j'vais amener toute ma tenue, et j'vais demander à ma prof si elle souhaite que je mette tout ou non?
IFSI Valentine Labbé à la Madeleine (Lille) !!!!!! :-d
moi pareil, je dirais toute la tenue. une élève dans mon école a été sanctionnée sur sa note pour n'avoir mis que le haut. le prof (de psy) n'était pas du tout content, il a dit que la psy était un service comme un autre et que l'hygiène devait être la même.
IDE depuis novembre 2007
étudiante puéricultrice à l'IPP
étudiante puéricultrice à l'IPP
lilie75 a écrit :moi pareil, je dirais toute la tenue. une élève dans mon école a été sanctionnée sur sa note pour n'avoir mis que le haut. le prof (de psy) n'était pas du tout content, il a dit que la psy était un service comme un autre et que l'hygiène devait être la même.
Je suis d'accord sur ce principe lorsqu'on présente des soins propres qui nécessitent une bonne hygiène.
Par contre, pour les entretiens, la relation soignant / soigné, si les patients sont habitués à voir le personnel en tenue de ville et que du jours au lendemain ils voient des blouses blanches, quelle sera leur réaction ? Tu pourrais perdre une partie de la relation de confiance (si difficile à instaurer !) !
J'ai passé une MSP en décembre en psy, en tenue de ville (chemisier, chaussures à talons, ...) pour une activité ST et ca s'est très bien passé ! (18/20)
Pareil que ginger fish, j'ai passé une msp en psy (cmp) sans la tenue de l'école, tout simplement parce que dans ce stage les infirmieres ne mettent pas les tenues et qu'il faut s'adapter au stage, après si ton évaluateur n'est pas content tu dois pouvoir lui répondre et te défendre, tu as les arguments, dans le cas de soins stériles, ce n'est pas la meme chose, moi je n'en n'avais pas.
Et puis pourquoi mettrais tu une tenue complète le jour de la msp alors que tu ne la pas fait tout le reste du stage? Pour ne pas etre sanctionnée??tu vas au devant de problèmes si tu réagis comme cela.
Et puis pourquoi mettrais tu une tenue complète le jour de la msp alors que tu ne la pas fait tout le reste du stage? Pour ne pas etre sanctionnée??tu vas au devant de problèmes si tu réagis comme cela.
je dirai toute la tenue tu es élève et tu dois respecter les principes d'hygiène, quand j'étai en stage en psy les IDE n'avaient que le haut et gardaient comme tu dit leur pantalon et chaussures mais moi j'avai tout le temps ma tenue complète oblige
Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
Et dites moi ceux qui mettent leur tenues complètes...vous vous passez les mains au stérillium après chaque poignée de main? Non parce que si vous saviez ce que font les patients en psy de leur mains...vous auriez envie de vous les amputer ces mains...
Allez non pour ne pas choquer je ne dirais pas ici ce que j'ai déja vu faire.
Soyons franc en psy les règles d'hygiène c'est pas ca, alors a quoi sert la blouse?
A deux choses:
-établir une barrière avec les patients lorsqu'on arrive pas trop a le faire dans son discours/son attitude ("t'as vu? MOI je suis soignant")
-faire en sorte que les FAMILLES des patients nous identifient
Parce que entre nous, je met pas si souvent de blouses en psy et jamais un patient ne m'a confondu avec un patient. je les met lorsque je risque d'être sali par une activité ou par un patient. Comme elles sont larges et amples ca me sert de protection lors d'une mise en CI un peu rock'n'roll aussi.
Bref.
Un des soignants t'as dit de ne mettre que la blouse?
Alors tu fais ainsi.
Et le jour ou l'on est identifié comme soignant SANS blouse, vous verrez c'est le bonheur.
Ah oui et si vous mettez le bas, vous mettez des sabots aussi?
Bon courage si vous avez a courir après un fugueur!!!
Par contre respect a celui qui arrive a le rattrapper!
Bonne chance pour cette MSP et prépare toi plutot a argumenter sur tes choix de soins et tes interprétations que sur ce qui n'est qu'un détail TRES mineur!
Asta la Vista
Allez non pour ne pas choquer je ne dirais pas ici ce que j'ai déja vu faire.
Soyons franc en psy les règles d'hygiène c'est pas ca, alors a quoi sert la blouse?
A deux choses:
-établir une barrière avec les patients lorsqu'on arrive pas trop a le faire dans son discours/son attitude ("t'as vu? MOI je suis soignant")
-faire en sorte que les FAMILLES des patients nous identifient
Parce que entre nous, je met pas si souvent de blouses en psy et jamais un patient ne m'a confondu avec un patient. je les met lorsque je risque d'être sali par une activité ou par un patient. Comme elles sont larges et amples ca me sert de protection lors d'une mise en CI un peu rock'n'roll aussi.
Bref.
Un des soignants t'as dit de ne mettre que la blouse?
Alors tu fais ainsi.
Et le jour ou l'on est identifié comme soignant SANS blouse, vous verrez c'est le bonheur.
Ah oui et si vous mettez le bas, vous mettez des sabots aussi?
Bon courage si vous avez a courir après un fugueur!!!

Bonne chance pour cette MSP et prépare toi plutot a argumenter sur tes choix de soins et tes interprétations que sur ce qui n'est qu'un détail TRES mineur!
Asta la Vista
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
moi j'ai passé un msp en cmp dc tenue civile. lors de ma MSP j'ai respecté les habitudes et pourtant j'avais une IM a faire et je n'ai pas était sanctionné.
si le jour de ta MSP tu te met en tenue complete alors que tout le stage tu n'avais que la tunique, tu pux destabilisé tes patients et la je vois pas trop l'interet .
si le jour de ta MSP tu te met en tenue complete alors que tout le stage tu n'avais que la tunique, tu pux destabilisé tes patients et la je vois pas trop l'interet .