congé maternité et congés annuels

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
angels

Congé maternité et congés

Message par angels »

Bonjour,
Je serai en congé maternité de mi-février au 21 juin.
Je suis arrétée par rapport à ma grossesse depuis 2 mois.
Il me reste 2 congés hivers à poser avant le 31 mars 2006, mais étant en arret...puis-je les reporter à cet été?
Conserve t-on les fériés sur un arret maladie ou un congé maternité?
Et les RTT?
Je sais que je conserve mes 25CA, mais pour le reste, aucune idée.
Je suis dans la fonction publique, titulaire.
Merci de vos réponses
coraviane
Habitué
Habitué

Message par coraviane »

Bonne question la réponse m'interesse car moi c'est 5 CA que je n'ai pas pu prendre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Pour les RTT et fériés , je crois que c'est perdu .

Par contre pour les CA , il faut envoyer une lettre recommandée à la direction de ton hosto et normalement les CA seront reportés à 2006.
marie-pierre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Congé maternité et congés

Message par Leopold Anasthase »

angels a écrit :Je serai en congé maternité de mi-février au 21 juin.
Je suis arrétée par rapport à ma grossesse depuis 2 mois.
Il me reste 2 congés hivers à poser avant le 31 mars 2006, mais étant en arret...puis-je les reporter à cet été?

Non.
angels a écrit :Conserve t-on les fériés sur un arret maladie ou un congé maternité?

Non.
angels a écrit :Et les RTT?

Les RTT sont liés au travail : c'est parce que vous travaillez plus que 35 h par semaine que vous prenez des rtt. Si vous ne travaillez pas la moitié de l'année, vous perdez la moitié de vos RTT. Ou plus exactement, vous ne faites pas l'acquisition de droits à congés (vous ne les "perdez" pas puisque vous ne les avez jamais "gagnés").
lhippo
Adepte
Adepte

Message par lhippo »

bonjour,

les rtt et ca de 2005 sont perdus.
Par contre les fériés sont conservés.
Je suis également dans cette situation : 14 ca +8 rtt +6 fériés......
Je reprends a la fin de mon congté maternité le 28 mars 2006 je pourrais donc poser 6 férié et des ca de 2006 et éventuellement le congé pathologique de suite de couche pour reprendre début mai. :clin:
IDE scolaire
angels

Message par angels »

Et si on est en arret maladie, et non maternité, les fériés sont-ils conservés?
merci
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

angels a écrit :Et si on est en arret maladie, et non maternité, les fériés sont-ils conservés?

C'est pareil, que vous soyez en congé maternité ou en congé maladie, vous ne pouvez acquérir un férié à rattraper, puisque vous ne l'avez pas travaillé (c'est comme si vous l'aviez pris le jour-même).

Mais les fériés acquis précédement et que vous n'auriez pas pris sont conservés.
transipeg3112

congé maternité et congés payés...

Message par transipeg3112 »

j'aurai voulu savoir si pendant son congé maternité on continuait à cumuler ses congés payés en entier ou non (je suis dans le privé)
merci!!! :clin:
c'est vraiment trop injuste!
maelys
Habitué
Habitué

Re: congé maternité et congés payés...

Message par maelys »

transipeg3112 a écrit :j'aurai voulu savoir si pendant son congé maternité on continuait à cumuler ses congés payés en entier ou non (je suis dans le privé)

Une collegue(service public) a pris son congé mater, mais elle a du revenir ensuite( 2 je crois) avant d'avoir pu poser ses CA
Dernière modification par maelys le 29 janv. 2007 00:54, modifié 1 fois.
maelys
Habitué
Habitué

Re: congé maternité et congés payés...

Message par maelys »

transipeg3112 a écrit :j'aurai voulu savoir si pendant son congé maternité on continuait à cumuler ses congés payés en entier ou non (je suis dans le privé)

Une collegue(service public) a pris son congé mater, ms elle a du revenir ensuite(2 je crois) avant d'avoir pu poser ses CA.

Désolé, petit bug informatique :oops:
loupik
Régulier
Régulier

Message par loupik »

coucou.
dans le public tu cumules tes CA et RTT mais dans le privée, vaut mieux se fier à ta convetion collective
Ne fais pas l'amour dans ton jardin, l'amour est aveugle... pas ton voisin.
Lunon
Forcené
Forcené

Message par Lunon »

Si tu ne travailles pas, tu n'as pas de RTT!!
Et c'est normal, on ne va quand même pas récupérer du temps que l'on a pas travaillé.
Puéricultrice
cécilem
Fidèle
Fidèle

Message par cécilem »

Ayant un esprit un peu tordu je ne trouve pas logique que l'on perde les fériés, je m'explique. Tout fonctionnaire à plein temps est censé disposé du même nombre de fériés à récupérer qu'il est travaillé ce jour ou non car les week end et les fériés étant des jours travaillés chacun effectue le même nombre de jours travaillée dans l'année donc bénéficie pour ma part de 25CA, 15RTT et 11F.
Et ceci que l'on travaille les fériés ou non.
Donc avec mon esprit tordu je me dis pourquoi une personne malade du 1er septembre au 31 octobre bénéficierait toujours de 11 fériés alors qu'une personne malade du 1er avril au 31 mai n'en aurait que 6 (il y a 5 jours fériérs cette année sur avril et mai), le temps d'arrêt sur l'année est pourtant le même donc le temps travaillé aussi????
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

cécilem a écrit :
Donc avec mon esprit tordu je me dis pourquoi une personne malade du 1er septembre au 31 octobre bénéficierait toujours de 11 fériés alors qu'une personne malade du 1er avril au 31 mai n'en aurait que 6 (il y a 5 jours fériérs cette année sur avril et mai), le temps d'arrêt sur l'année est pourtant le même donc le temps travaillé aussi????

La réponse est dans le message de Leopold Anasthase juste au dessus 8)

Une solution : être malade en dehors des périodes de fériés :oops:

:tchao:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

cécilem a écrit :Donc avec mon esprit tordu je me dis pourquoi une personne malade du 1er septembre au 31 octobre bénéficierait toujours de 11 fériés alors qu'une personne malade du 1er avril au 31 mai n'en aurait que 6 (il y a 5 jours fériérs cette année sur avril et mai)

Les jours fériés sont faits pour ne pas travailler. Si vous êtes en CM, vous ne travaillez pas.

On peut toujours chercher et trouver la petite bête pour tous les problèmes de repos. Des exemples :

-les fonctionnaires originaires des dom-tom bénéficient de congés bonifiés ; mais essayez d'avoir la même chose si vous partez dans les dom-tom et que vous souhaitez prendre vos vacances en métropole ; idem pour tout en tas de fonctionnaires originaires d'Algérie (département français pendant 150 ans), ou du Maroc (protectorat français pendant 50 ans) ; le congé bonifié existe pour le retour "bo kaye" mais n'existe pas pour le retour "à la maison" ou le retour "kasbah" ;

-si vous êtes malade juste avant de partir en CA, vous décalez vos CA ; si vous êtes malade pendant vos CA, tant pis pour vous ;

-si vous travaillez en 12h de jour, le jour du passage en heure d'été, vous ne bénéficiez pas de 12 h de repos entre la fin de votre poste et le début du poste suivant ;

-si vous travaillez de nuit, toujours à propos du passage en heure d'été et d'hiver, tant mieux pour vous si vous travaillez la nuit courte et tant pis pour vous si vous travaillez la nuit longue ;

-concernant les "heures de grossesse", la plupart des agents de nuit n'en bénéficient pas ;

-si vous travaillez de nuit et qu'il vous arrive un accident avec exposition aux virus, le temps que vous fassiez le circuit déclaration consultation prélèvement, vous quittez l'hôpital à 11 h du matin ;

-autre source d'iniquité, les autorisations d'absence ; certains services les accordent pour tout et rien, et d'autres les refusent ; mais grosso modo, il est bien plus facile d'obtenir une autorisation d'absence (par exemple pour aller en consultation dans votre hôpital) quand vous avez un emploi type bureau que quand vous occupez un poste en réa.
Répondre