La douleur induite par les soins, enquête exploratoire

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
sggo

douleur induite par les soins

Message par sggo »

Bonjour, Voilà, avant tout je travaille mon TFE sur la douleur provoquée par les soins. J'ai réalisé des entretiens pour vérifier mon hypothèses de ma question de recherche.

Voilà, mon problème:
J'ai réalisé des entretiens semi -directifs et donc je posais, une première question ouverte: tel que "quels sont d'après vous le moyens de lutte contre le douleur? Lesquels utilisez vous?"
Réponse large de l'IDE que sur les moyens médicamenteux.
Donc j'enchaine, avec : " par rapport aux moyens non médicamenteux?"
Réponse: eh bien, la relation, la respiration... ( mais aucune allusion au techniques psycho corporelles)
Donc, je lui dit "et par rapport aux tecniques psychocorporelles, les utilisez vous?"
Réponse: Non, oh, peut être la relaxation... Voilà. et c'est une autre IDE qui le fait...
J'enchaine avec:Donc, " utilisez vous: l'art-thérapie, musicothérapie... distraction... et hypnose. "
Réponse: Non.

J'ai peur que mes entetiens ne soient pas exploitable vu mes questions parfois un peu plus directives pour obtenir mes mots clésou idées clées.

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? et ce que je dois faire sachant que je dois rendre mon TFE le 1 juillet?
Dois je refaire mes entretiens?

Merci d'avance pour vos conseils.
sggo

Je suis un peu stressé

Message par sggo »

REbonjour à tous,
Je pense que suis un peu stressé car je viens voir si j'ai des réponses.
Peut-être que je m'inquiète pour rien? ou pour beaucoup, car je me suis investi dans ce travail. :( :( :?:

S'il y a des personnes qui peuvent m'aider, me rassurer quand à la méthodo qu'ils ont eu à l'IFSI ou leurs expériences , je suis toutes ouï.

En tout cas mille merci par avance :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Demande d'aide / aux entretiens (outils d'enquête) du TF

Message par Leopold Anasthase »

sggo a écrit :J'ai peur que mes entetiens ne soient pas exploitable vu mes questions parfois un peu plus directives pour obtenir mes mots clésou idées clées.

Il faudrait lire ce qu'on vous a donné comme méthodologie concernant les entretiens. Vu d'ici, je dirais que vous pouvez utiliser les réponses, et même la façon de répondre. En effet, il est intéressant de souligner que la première idée qui vient à l'esprit est l'antalgie médicamenteuse.

Cela dit, ça a du bon et du moins bon. Ça signifie que les ide ne sont pas formées à l'utilisation de moyens non médicamenteux, mais ça signifie qu'elles ont compris que les médicaments sont efficaces et nécessaires pour lutter contre la douleur.
sggo

Tout d'abord merci

Message par sggo »

Tout d'abord merci, pour votre réponse. Votre réponse sur les réponses des IDE rejoint mon point de vue. :)

Pour ce qui est de la méthodo, je n'ai pas grand chose dans mes cours.
Pour des entretiens semi-directifs, il est dit de poser des questions ouvertes et si l'IDE s'évade ou fait un hors sujet, c'est à nous de recadrer.
Cependant, il ne faut pas influencer les réponses.Voilà tout le problème est là. :?:

si vous avez d'autres suggestions, pensez à moi. :idee:
noellye
Habitué
Habitué

tefe douleur induite lors d'une ablation de drain

Message par noellye »

Bonsoir,

J'aimerais etoffer mon analyse en ayant quelques questionnaires en plus.
Si certains d'entre vous serait d'accord pour y participer je pourrais en envoyé un exemplaire par mail.

1.Depuis combien de temps êtes-vous diplômé ?

2.Travaillez vous actuellement en chirurgie ?
Si oui depuis combien de temps
Si non quelle est votre expérience en chirurgie ? (précédents postes, stages …)

3.Quelles sont les informations dont vous disposez sur le dispositif de drainage mis en place ? (localisation, type…)

4.Ces informations sont elles suffisantes ?
Si oui pourquoi ?
Si non quelles informations aimeriez-vous avoir en plus ?

5.Existe-t-il un protocole spécifique par rapport à la prise en charge de la douleur lors d’une ablation de drain dans votre service ?
Si oui, l’utilisez vous et est il adapté ?
Si non, aimeriez vous qu’un tel protocole soit mis en place ?

6.Quels moyens utilisez-vous pour évaluer la douleur lors de ce soin ?

7.Quels moyens utilisés vous afin de diminuer la douleur pendant la réalisation de ce soin ?
Pensez-vous que cela soit efficace ?

8. Quelles informations donnez-vous au patient afin de lui expliquer le déroulement de ce soin ?

9. Pensez vous que le fait d’informer le patient ait une incidence sur la douleur ?
Si oui pourquoi ?
Si non pourquoi ?

10. Vous est il déjà arrivé de devoir effectuer une ablation de drain en deux temps car la longueur de celui-ci était plus importante que ce à quoi vous vous attendiez ?
Si oui, cela s’est il produit plusieurs fois ?

11.Pensez vous que de connaitre la longueur exacte d’un drain pourrait améliorer la prise en charge de la douleur lors de son ablation ?
Si oui pourquoi ?
Si non pourquoi ?

Merci d'avance
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Re: tefe douleur induite lors d'une ablation de drain

Message par Afudsa »

1.Depuis combien de temps êtes-vous diplômé ?

7 mois

2.Travaillez vous actuellement en chirurgie ?
Si oui depuis combien de temps

Réa chir dig et réa chir cardiaque en alternance avec d'autres unités (pool)

3.Quelles sont les informations dont vous disposez sur le dispositif de drainage mis en place ? (localisation, type…)

on en sait ce que l'on en voit : drain de Redon aspiratif ou non. Ensuite, selon les chir, on finit par savoir aussi où ils les positionnent.

oui
Si oui pourquoi ?

parce que pour l'instant j'ai tjs réussi à les sortir ! :clin:

5.Existe-t-il un protocole spécifique par rapport à la prise en charge de la douleur lors d’une ablation de drain dans votre service ?
Si non, aimeriez vous qu’un tel protocole soit mis en place ?

non. si un antalgique est prévu peu de tps après, on l'anticipe un peu pour qu'il ait le tps de faire effet.

6.Quels moyens utilisez-vous pour évaluer la douleur lors de ce soin ?

ENS

7.Quels moyens utilisés vous afin de diminuer la douleur pendant la réalisation de ce soin ?

anticipation d'ATG (cf supra) et info du PT + contrôle de sa respi (je le fais bloquer sa respi au moment de tirer -> il se concentre sur autre chose, puis je le fais expirer doucement. )

oui.

8. Quelles informations donnez-vous au patient afin de lui expliquer le déroulement de ce soin ?

Je lui dis tt ce que je fais à l'avance, y compris prévenir que ça peut être douloureux et localisation de la douleur (notamment ds l'épaule pour les localisations thoraciques car ça peut surprendre)

9. Pensez vous que le fait d’informer le patient ait une incidence sur la douleur ?

Tout à fait
Si oui pourquoi ?

pas d'effet de surprise. il sait que ça peut être désagréable. Le vécu est meilleur, surtt si ça fait moins mal que ce à quoi il s'attendait (ce qui arrive la plupart du tps car je grossis volontairement un peu le topo :clin: )

10. Vous est il déjà arrivé de devoir effectuer une ablation de drain en deux temps car la longueur de celui-ci était plus importante que ce à quoi vous vous attendiez ?

non

11.Pensez vous que de connaitre la longueur exacte d’un drain pourrait améliorer la prise en charge de la douleur lors de son ablation ?

non car je pense que la dlr générée est plus liée à des adhérences qu'à la longueur.

NB : mon expérience se limite aux drains de REDON. (pas de drains tho sur Pleurévac)
zaza de nuit
Régulier
Régulier

Message par zaza de nuit »

1.Depuis combien de temps êtes-vous diplômé ? 20 ans

2.Travaillez vous actuellement en chirurgie ? oui
Si oui depuis combien de temps 19 ans

informations dès retour du bloc
Si oui pourquoi ? oui , je connais les différents types de drains et où ils sont place
Si non quelles informations aimeriez-vous avoir en plus ?

Si non, aimeriez vous qu’un tel protocole soit mis en place ? non mais on va bientôt en mettre en place un (je fais partie du CLUD)
6.Quels moyens utilisez-vous pour évaluer la douleur lors de ce soin ? EVA/EN

7.Quels moyens utilisés vous afin de diminuer la douleur pendant la réalisation de ce soin ? faire un antalgique avant le soin , expliquer le geste au patient afin de dédramatiser et le rendre acteur du soin, vvoire avec lui à quel moment de la journée il veut qu'on le fasse
oui
8. Quelles informations donnez-vous au patient afin de lui expliquer le déroulement de ce soin ? le déroulement entier

Si oui pourquoi ? oui le patient ne subit plus mais coopère
les angoisses peuvent être nettement diminuées , le patient ressent la prsonnalisation de son soin et l'intérêt particulier qu'on lui porte pour un moment qu'il juge difficile et qui est courant pour nous

Si non pourquoi ?

Si oui, cela s’est il produit plusieurs fois ? oui , parfois

Si oui pourquoi ?
Si non pourquoi ? non en général chaque type de drain a une longueur quasi identique et puis on sait très bien que le drain sera plus profons selon la corpulence , un peu de bon sens
DE 86, DU Douleur2003, Réa chir
noellye
Habitué
Habitué

merci

Message par noellye »

merci beaucoup d'avoir repondu a mon questionnaire.
Cela m'aide beaucoup
zabou37

douleur induite par soin infirmier

Message par zabou37 »

je recherche des documents ou livres sur la douleur aigue induite par un soin infirmier tel qu'une piqûre, une gazométrie.

je trouve beaucoup de document sur douleur chronique ou post-op.mais douleur aigue non!!
mon sujet de tfe : la prévention de la douleur aigue chez l'adulte,induite par un soin infirmier. quel bénéfice pour le patient?

merci de votre aide :clin:
Dernière modification par zabou37 le 29 janv. 2007 10:15, modifié 1 fois.
la culture se cultive...
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Cherche des pistes atour des crèmes anesthésiantes (du type Emla) et du MEOPA (Mélange Equimolaire d'Oxygène et de Protoxyde d'Azote: kalinox, antonox... ).

PS: penses aussi à retirer les majuscules dans ton titre: tu donnes l'impression de crier...
zabou37

Message par zabou37 »

merci pour l'info. du côté patch EMLA , j'ai déjà fait la recherche mais pas côté kalinox...
j'y cours!! :lol:
la culture se cultive...
zabou37

Message par zabou37 »

FFC a écrit :Cherche des pistes atour des crèmes anesthésiantes (du type Emla) et du MEOPA (Mélange Equimolaire d'Oxygène et de Protoxyde d'Azote: kalinox, antonox... ).

PS: penses aussi à retirer les majuscules dans ton titre: tu donnes l'impression de crier...

c'est fait :)
la culture se cultive...
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

http://www.cnrd.fr/article.php3?id_article=595
Clique sur le document PDF après avoir ouvert ce lien, il y a là un mémoire d'étudiant infirmier toulousain qui traite exactement de ce sujet.
Par ailleurs, c'est un sujet "à la mode" et tu ne peux pas manquer de ressources, on en parle sur tous les sites qui traitent de la douleur.
L'institut UPSA a édité un fascicule de 200 pages environ sur les douleurs induites que l'on peut télécharger sur leur site. Bref, ce n'est vraiment la doc qui manque !
zabou37

Message par zabou37 »

merci pour le lien!! j'y suis allée y a quelques jours et c'est exactement ce que je veux traiter! les livres upsa j'ai réussi à me les procurer!! :D

encore merci pour votre aide :clin:
la culture se cultive...
Tchouk

La douleur induite lors des soins

Message par Tchouk »

Bonjour à tous.
J'ai besoin de conseils pour formuler mon hypothèse...
Ma question de recherce est "L'IDE a t-il tjs conscience de la douleur qu'il peut engendrer lors des soins?"
Je pense m'orienter plutôt sur la contradiction qui existe entre la représentation des soins et du soignant et la douleur qui peut être induite par celui-ci lors des soins, parler du déni, de la "violence passive" que celà peut engendrer...

Voilà, si vous avez des idées, surtout n'hésitez pas!!! Merci. :D
Répondre