pec patient dépendant par ide liberale
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
pec patient dépendant par ide liberale
impact des conflits familliaux anciens sur la prise en charge à domicile d'un patient dépendant en fin de vie
- aracamemel
Ma situation de depart: une patiente grabataire,incontinente, ne communiquant plus, alitée la plupart du temps, a qui nous venons faire la toilette tout les matins à son domicile. Tous les matins nous la retrouvons alongée sur une bâche en plastique ( sa belle fille ne voulant pas qu'elle salisse les draps ) malgrès les incitations et explications données à la famille sur l'inconfort et le risque de degradations cutannées que peut entrainer lcette instalation. Nous savons qu'il existe un conflit ancien entre la belle fille et la patiente et aussi qu'il existe apparement des soucis d'ordre financier.Cette situation entraine une souffrance de la part de l'equipe soignante face à leur impuissance. La patiente quand à elle presente un risque d'escarre important qui pourrait diminuer son esperance de vie.Mes interrogations se portent sur : Cette pec par un cabinet de soin à domicile est elle encore adaptée ? comment faire evoluer cette situation ? comment continuer une pec qui ne correspond pas à nos valeurs professionelles ? Que faire face au refus des familles ? pourquoi ne pas passer le relais à une institution ? etc... Je n'ai pas encore trouvé beaucoup de documents sur ce sujet et je suis un peu en stand by . Si quelqu'un a une idée ........