TFE sur isolement septique

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
poune45

Message par poune45 »

merci merci pour ce petit coup de pouce...en espérant qu'il me fasse avancé dans mon TFE!!!
vivement que tout sa soit fini :clin:
:saut:Dernière ligne droite...DE en novembre 2007 :saut:
La Pitié-Salpét....jaaarrrriiiiveeee PDT_007
poune45

Questionnaire du TFE...quoi écrire??

Message par poune45 »

bonjour à tous!
voilà, j'envisage de faire un questionnaire à donner aux soignants...mais je bloque sur le contenu...j'ai du mal à trouver les bonnes questions, pertinentes. Alors je fais appel à vous, afin que vous m'envoyez de l'aide!
Mon sujet de TFE : l'éducation face à l'isolement septique
Ma problématique : Comment faire comprendre aux soignants l'importance de l' isolement septique, du respect de l'hygiène et de l'information essentielle de la famille?
En espérant que vous pourrez m'aider...merci!
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Bonjour, :)

Le contenu ... Que cherche tu à savoir par le biais de ce questionnaire :?:
Il faut que tu pose des questions permettant d'approfondir ta question de départ afin de trouver ta problématique.
:fleche: 1. Fixe bien ta question de départ
:fleche: 2. Après avoir posé ton cadre conceptuel, détermine ce que tu cherche (quelle population, quel service, quelles personnes à interroger, quel aspect de l'isolement septique, ...)
:fleche: 3. trouve des questions qui pourront t'orienter dans ta recherche, faire avancer ta question de départ en tenant compte des impératifs précedemment posés.

On ne peut pas te donner un questionnaire "tout cuit" comme ca, sans avoir connaissance de ta question de départ, sans savoir ou tu veux aller. :!:

Courage !

PS : ta problématique à été validée ? Je ne trouve pas qu'elle ressemble à une problématique telle qu'elle nous a été présentée (j'ai appris que la problématique doit être formulée à l'issue des recherches théoriques et sur le terrain (questionnaire)),
Ce que tu appelle ta "problématique" me semble être plus une question orientée (tu sous entend que les soignants ne comprennent pas l'importance de l'isolement septique :?: ) avant même d'avoir fait passer ton questionnaire ! Je ne vois pas où est la problématique dedans ... :idee:
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Ce que tu appelle ta "problématique" me semble être plus une question orientée (tu sous entend que les soignants ne comprennent pas l'importance de l'isolement septique ) avant même d'avoir fait passer ton questionnaire ! Je ne vois pas où est la problématique dedans ...

Je suis d'accord avec toi: la question est orientée et laisse penser que les soignants ne voient pas l'importance de l'isolement septique. Il faudrait que tu changes de formulation.
poune45

Message par poune45 »

okok!!! merci pour vos réponses!! :)
Entre temps j'ai changé ma problématique et j'ai réussi au bout de toute la matinée à faire mon questionnaire...j'ai même appelé les services!!
j'aimerais que vous me donniez à nouveau votre avis sur ma problématique: "Dans la PEC du patient en isolement septique, en quoi Hygiène et Information sont en corrélation et, sont nécessaires dans une telle prise en charge?
Je sais où je veux aller mais j'ai du mal à le formuler :( ...durdur le TFE...vivement la fin!
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

ton questionnaire a été validé également??

dans mon ifsi, il falllait que la question soit validée, le cadre coneptuel fait, le pre test fait et le questionnaire final validée !!!!
poune45

Message par poune45 »

le questionnaire je l'ai fait aujourdui donc il n'a pas été validé mais le reste oui...
je compte rencontrer ma cadre de suivi avant d'aller dans les services pour que mon questionnaire soit validé...
caridime78
Habitué
Habitué

Recherche témoignagne d'IDE travaillant en infectieux

Message par caridime78 »

Bonjour je suis ESI en fin de 2ème année et nous commençons à nous mettre ds le TFE.
Mon thème est les isolements et la PEC psychologique du patient en service infectieux par l'infimière En faite j'ai effectué un stage en infectieux et j'ai pu constater que l'isolement qu'il soit protecteur ou septique avaient des répercutions psychologiques sur le patient et donc pouvait entrainer aussi une répercution sur sa prise en charge globale lors de son hospitalisation.
Qu'en pensez-vs? Est ce que cela arrive fréquement? Quelles sont les réactions du patient face a un isolement septique ou protecteur?
Pensez vous aussi que le faite de s'habiller puisse etre un frein a la communication avec le patient?
Merci d'avance pour vos avis et votre expérience.
Caridime78
caridime78
Habitué
Habitué

Message par caridime78 »

je me suis trompé de forum, est ce possible de déplacer mon poste dans la profession infirmière???
Merci d'avance
Caridime78
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Dans notre ifsi 2 étudiants avaient proposé un peu le même sujet que toi, et les formatrices leur avaient répondus, si le problème ne venait pas d'eux,à savoir si le fait d'être "caché" au patient ne les genaît peut-être pas plus eux que le patient qui sait pourquoi cette mesure est nécessaire et qu'il l'accepte...

Reflechis juste la-dessus, sinon si cette question se pose ce sera à toi de bien argumenter. Je suis désolée mais je ne peux pas t'aider plus sur ce sujet :clin:

Bon courage en tout cas pour la suite
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
Lylly

Conseils pour le TFE

Message par Lylly »

Salut...
c'est la première fois que je suis sur ce forum, donc je m'y connaîs pas trop, merci d'être indulgent !!! :?
Je suis en fin de 2ème année et il faut donc que l'on valide notre sujet de TFE pour septembre.
Mon thème est le suivant: le rôle infirmier dans l'information du patient mis en isolement septique.
Si vous avez des vécus de stage à ce sujet, ça m'intéresse..
Est-ce que vous pensez que mon sujet peut-être intéressant? :clin:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

nous sommes tous indulgents ! nous avons tous connu une premiere fois sur le forum... nous sommes des etudiantes inf ou des inf qui ont connu " l'apprentissage ".... et l'encadrement.... nous sommes toutes passés du stade de novice à...... expert....
tous avons un "savoir infirmier", l'ecoute, l'empathie, la relation d'aide... nous savons l'appliquer....

en pediatrie, nous connaissons souvent " l'isolement septique"

le role de l 'inf ? information à la famille et l' education ( l information ne suffit pas) de la famille et du personnel, respects des mesures editées par le clin...

c'est un sujet interressant mais il serait preferable que tu aies tes propres situations ....

bien que des situations peuvent être inventées.... qui pourra vérifier l'autenthicité ? ( bien que... dans la relation , l inf doit être authentique....!)
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

intéressant comme sujet, il t'a trois jours j'ai du exliquer à un patient porteur du vih que si on portait des masques, des gants et des surblouses ce n'était pas à cause du vih mais à cause d'une infection pulmonaire...le patient visiblement n'avait pas était informé sur le pourquoi de son isolement...
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
Laura64

TFE : isolement septique et l'impact sur les soignants

Message par Laura64 »

BOnjour !!!! Je suis actuellement en plein TFE sur l'isolement spetique et plus particulièrement sur le ressenti du patient et l'impact de l'isolement sur les soigants . Je souhaiterais rencontrer des professionnels qui puissent m'éclairer sur ce sujet par leurs expériences et je suis également à la recherche de documents car pour le moment je nage complet ....... Si vous traitez le meme sujet que moi , ce serez interessant d'échanger nos constats et infos .... en attente de vos réponses merci !!!!!
titia06

Message par titia06 »

Je ne comprends pas ce que tu recherches exactement. Quel impact pourrait être produit sur les soignants? Quelle est ta situation de départ?
Répondre