tfe:stress et professionnalisme du soignant=)urgence vitale

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

Question de départ :

Pourquoi dans un service de médecine, une situation d’urgence, provoque-t-elle souvent un climat de tension lors des soins donnés au patient ?

---

Moi y'a plusieurs choses qui me choquent dans cette situation... notamment comment il se fute que la VVP mise en place précedemment n'etait pas opérationnel, notamment chez un patient qui aurait dû être placé aux SI de cardio... Quand je bossais en cardio, les VVP de chaque patient etaient rincées tous les matins pour s'assurer de leur bon fonctionnement et auquel cas, on les changeait.
Bref...

Par expérience, je sais que le stress infirmier est souvent dû à :
- un medecin peu sur de lui, qui ne sait pas gérer une réa et diriger son equipe
- à un personnel pas au courant des consignes : qui fait quoi et comment. (En cardio chaque personne savait quoi faire.)
- et malgrè l'urgence de la situation il vaut mieux "prendre son temps" que de se précipiter et faire n'importe quoi.

- existe-t-il des protocoles adaptés? sont-ils remis à jour? l'eauipe est-il au courant et formé?

Et il faut toujours en reparler en equipe après, pour se remettre en question et aussi décharger son stress.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
antoine

Message par antoine »

Hash a écrit :Question de départ :

Pourquoi dans un service de médecine, une situation d’urgence, provoque-t-elle souvent un climat de tension lors des soins donnés au patient ?

---

Moi y'a plusieurs choses qui me choquent dans cette situation... notamment comment il se fute que la VVP mise en place précedemment n'etait pas opérationnel, notamment chez un patient qui aurait dû être placé aux SI de cardio... Quand je bossais en cardio, les VVP de chaque patient etaient rincées tous les matins pour s'assurer de leur bon fonctionnement et auquel cas, on les changeait.
Bref...

Par expérience, je sais que le stress infirmier est souvent dû à :
- un medecin peu sur de lui, qui ne sait pas gérer une réa et diriger son equipe
- à un personnel pas au courant des consignes : qui fait quoi et comment. (En cardio chaque personne savait quoi faire.)
- et malgrè l'urgence de la situation il vaut mieux "prendre son temps" que de se précipiter et faire n'importe quoi.

- existe-t-il des protocoles adaptés? sont-ils remis à jour? l'eauipe est-il au courant et formé?

Et il faut toujours en reparler en equipe après, pour se remettre en question et aussi décharger son stress.

Salut!
En fait le patient n'avait plus de VVP car il s'était déperfusé lui meme pendant que nous étions en transmissions.
Je trouve qu'il est difficile d'avoir des protocoles pour ce genre de situation dans un service de médecine.Je suis d'accord que la formation en interne aux situations d'urgence(les gestes techniques...)est très important et il y aussi l'experience des IDE!!
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

Je trouve qu'il est difficile d'avoir des protocoles pour ce genre de situation dans un service de médecine

Pourquoi? cela se nomme : la formation continue. Et d'autant plus dans un service de soins. Moi aux urg, il est clair que j'ai l'habitude car je fais tous les jours ou presque...

L'expérience joue certes une part importante (car on banalise à force, c'est routinier) et donc, justement il faut apporter cette expérience, par la formation continue.
Il n'est donc pas difficile d'avoir des protocoles, ne serait-ce que de vérifier hebdomadèrement le matos de réa et d'urgence, on se familiarise avec.
Et moi j'ai vu des inf qui ne savaient pas mettre 3 patch de scope...

tout ceci pour t'amener vers une reflexion et non pour juger ce qui s'est passé.
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Re: TFE:le stress des soignants face aux situations d'urgenc

Message par Afudsa »

antoine a écrit :Question de départ :

----------------------
Ca serait super sympa que vous me guidiez pour mes recherches:
livres, liens internet,expériences personnelles...

2 éléments me viennent tout de suite :

1. Urgence est svt synonyme de pronostic vital engagé. La tension est donc légitime. L'enjeu est de taille !
2. On ne fait bien que ce que l'on fait svt. Une équipe ( et j'inclue toutes les catégories soignantes) qui rencontre rarement ce genre de situation l'appréhende forcément plus qu'une autre dont ce sera le quotidien. Cette dernière sera également tendue (cf 1.) mais le montrera moins, les choses s'enchaîneront plus naturellement.
antoine

Message par antoine »

Merci à tous pour vos infos!!

J'ai trouvé une autre hypothèse qui a été validée par ma formatrice référente pour mon TFE.
Je l'ai trouvé en me penchant sur l'article R4311-14 du code de Santé Publique(nouveau décret) relatif à la décision des gestes à effecuter lors de situations d'urgence en l'absence de protocoles et de médecin.
J'en suis arrivé à l'hypothèse:
L'absence de médecin et de protocole pourraient majorer le stress du soignant lors de situation d'urgence.
Je suis actuellement en train de me pencher sur les questions que je pourrais poser aux soignants lors de mon questionnaire,si vous avez des idées n'hésitez pas!!!
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

antoine a écrit :Merci à tous pour vos infos!!

J'ai trouvé une autre hypothèse qui a été validée par ma formatrice référente pour mon TFE.
Je l'ai trouvé en me penchant sur l'article R4311-14 du code de Santé Publique(nouveau décret) relatif à la décision des gestes à effecuter lors de situations d'urgence en l'absence de protocoles et de médecin.
L'absence de médecin et de protocole pourraient majorer le stress du soignant lors de situation d'urgence.
Je suis actuellement en train de me pencher sur les questions que je pourrais poser aux soignants lors de mon questionnaire,si vous avez des idées n'hésitez pas!!!

Et les limites donc du fameux "non assistance à personne en danger" et du "pratique illégal de la médecine", non?
antoine

Message par antoine »

Hash a écrit :
antoine a écrit :Merci à tous pour vos infos!!

Et les limites donc du fameux "non assistance à personne en danger" et du "pratique illégal de la médecine", non?

Biensur,je vais en parler dans mon travail!
antoine

Message par antoine »

Bonjour,
J'ai pensé à plusieurs questions possibles:
-Depuis combien d'années exercez vous?
-Exsiste-il des protocoles d'urgence dans votre service?Si oui, vous en etes-vous déjà servi?
-Avoir des protocoles d'urgence dans votre service vous rassure(rait)-t-il?
-Appréhendez-vous la situation d'urgence lorsque le médecin est absent du service?Pourquoi?Craignez-vous de faire une erreur dans l'acte entreprit?
-Attendez-vous toujours que le médecin soit présent dans le service pour entreprendre des actes urgents?
-Pensez-vous avoir suffisamment de protocoles dans le service pour faire face aux situations d'urgence?
-Pensez-vous que la présence du médecin dans le service soit indispensable pour réaliser des gestes d'urgences?
-Avez vous déjà entrepris des actes médicaux en l'absence de médecin et de protocoles en situation d'urgence?
-Pensez-vous que la responsabilité de l'IDE en situations d'urgence soit source de stress?
-Vous etes-vous déjà senti en état de stress lors de situations d'urgence?Pourquoi?
Qu'en pensez vous?N'hésitez pas à critiquer!
Peut-etre avez vous d'autres idées!
Merci :lol:
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

au dela de l'acte dans l'urgence, il y a aussi la decision : celle de réanimer ou non, de continuer ou non...

Il y a certaines choses que seul un medecin peut faire ou dire, tout est question de responsabilité et d'engagement, car selon avec qui tu bosses tu fais hyper gaffe car tu sais qu'en cas de probleme, tu ne seras pas forcement soutenu...
fanny 77

Message par fanny 77 »

bonjour je fais moi aussi mon tfe sur les urgences vitales dans les services de soins généraux. Cette idée m'est venue d'un questionnement personelle: mon ifsi ne fait pas passer les gestes de premiers secours et je me sui demandée comment je réagirai face a une urgence vitale dans un de mes lieux de stage, et je me suis rendue compte que je serai tout a fait incapable de mettre en place les gestes de premiers secours appropriés, j'ai donc passé l'AFPS en dec 2006. De plus une de mes amies de promotion a été confrontée à cette urgence et s'est sentie tout à fait inutile dans cette prise en charge particulière. Je me suis donc posée plusieurs questions: les ide sont-elles apte a effectuée ces gestes? Ont elles des formations et des remises a jours sur ces gestes? Quelles sont les difficultés rencontrées lors de ces urgences vitales? Quelles sont leur resenti? Tout cela pour arriver à la question de départ suivante : comment l'ide gère-t-elle l'arret cardio-respiratoire dans les services de soins généraux?

A partir de là je bloque un peu pour trouver ma question de recherche si vous pouviez m'apporter votre aide par des temoignages et des ref biblio cela m'aiderai beaucoup.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
fanny 77

arrêt cardio respiratoire

Message par fanny 77 »

bonjour, je fais mon tfe sur l'arrêt cardio-respiratoire dans les services de soins généraux:

Ce sujet m'est venu suite à un questionnement personnel: dans mon IFSI l'apprentissage des gestes de premiers secours n'a pas lieu or la loi nous dit que nous sommes censée mettre en place les gestes appropriés à une urgence vitale, je me suis donc rendue qompte que face à cette situation je ne serai pas efficace, j'i donc passé l'AFPS en dec 2006. Lors de cette formation je me suis rendu compte que la mise en place de ces gestes n'est pas forcement évidente si on ne les rencontre pas souvent.
De plus une de mes amies de promotion a été confrontée à un arrêt cardio-respiratoire dans un service de médecine et m'a fait part de son stress ainsi que de celle de son équipe lors de cette situation.
Suite à tout cela je me suis posée un certain nombre de questions:
les ide sont-elles aptes à effectuer les gestes de prmeiers secours? Les ide reçoivent-elles une formation à ces gestes et ont-elles des remises à jours? Comment les Ide vivent-elles ces situations? Se sentent-elles suiffisament armées pour y faire face de la meilleure facon?

J'en suis arrivée à la question de départ suivante qui a été validée par mes formateurs: Comment l'IDE gère-t-elle un arrêt cardio-respiratoire dans les services de soins généraux?

Depuis je bloque un peu pour trouver ma question de recherche je p)ensais ciblé ma question sur les IDE jeunes diplomées (< à 5ans) et sur les services de médecine et de chirurgie.

Si Vous pouviez m'aider en m'apportant des témoignages, des ref biblio ou tout autres renseignements je vous en serez tres reconnaissante.

Merci d'avance pour votre aide
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

ben perso dans mon ecole j'ai été formé aux premiers soins de l'affsaps ainsi qu'au dsa
et le dsa est à revalider tous les ans dans le chu ( a ce qu'on nous a dit)

voila
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

J'ai aussi été formé à l'école aux premiers gestes et au DSA. Mon hopital en a remis une couche quand je suis arrivé.
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

Mon IFSI n'a pas fait de cours sur les gestes de 1ers secours.
Mais j'avais déjà passé mon AFPS quelques années auparavant. Et mon CH nous a égalemment fait une formation sur ce sujet
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

J'ai eu également une formation aux premiers secours pendant ma formation, et il existe un stage de formation continue au sein de mon hôpital concernant les premiers secours (par contre, ce stage n'est pas obligatoire).
Répondre