Aspegic
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Aspegic
Bonjour, je suis en train de faire une DDS mais je ne suis pas chez moi et je me suis aperçue que j'ai oublié ma doc sur l'aspegic, qui est un traitement anti-agregant si je ne me trompe pas. Pouvez vous m'aidez à retrouver les effets indésirables (hémorragies etc.) les surveillances à faire (clinique, biologie)
J'ai regardé sur google mais j'ai rien trouvé sur les surveillance biologiques (si je me souviens bien, il y a l'INR, non?)
Merci beaucou pd'avance.
J'ai regardé sur google mais j'ai rien trouvé sur les surveillance biologiques (si je me souviens bien, il y a l'INR, non?)
Merci beaucou pd'avance.
2e année en suspens car en pause maternité...
-
- Forcené
en effet l'Aspégique est un anti agregant. La surveillance biologique consiste en une numeration plaquettaire et des polynucleaires neutrophiles. Et dans certains cas particuliers : temps de saignement + tests d’aggrégations plaquettaires
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
en 2ème année pour le moment !
-
- Star VIP
yuyu7 a écrit :quand tu dis tests d'agrégations plaquettaires, tu parles du taux de prothrombine, temps de quick, INR?
Les plaquettes, c'est la coagulation primaire. Le TP, TCA, TQ, INR, c'est la coagulation secondaire.
L'aspegic ne modifie pas le TP, le TQ et l'INR. Le test le plus simple est le TS (temps de saignement). Il existe des test plus complexes spécifiques de l'étude de la coagulation primaire.
Cela dit, en dehors des états pathologiques liés à des défauts de plaquettes (par exemple maladie de Bernard et Soulier), il n'est pas habituel de réaliser ces tests quand on donne de petites doses d'aspegic. Une numération plaquetaire, et surtout un interrogatoire clinique à la recherche de signes de saignements anormaux ou de défauts de la coagulation suffisent.