oral discussion, aide!

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
loulou-3

oral discussion, aide!

Message par loulou-3 »

bjr,
je ne sais pas quoi dire sur mon parcours scolaire et mes motivations.
J'ai fait deux premieres années de medecine, une année de psycho (je ne suis jamais allée en cours), et un an d'inactivité.
"Suite à l'obtention de mon bac S, je me suis dirigée vers des études médicales étant attirée par le médical et le social. Mais en cours d'année, j'ai décidée de passer des concours d'infirmière et d'aide soignante. Je désirai être plus proche des gens, dans leur globalité. Le rapport relationnel m'interesse beaucoup. Après avoir travaillé quelques mois comme serveuse et fait du bénévolat avec des enfants, j'ai donc passé un premier concours d'infirmière mais je n'ai pas été recue (liste complémentaire). Je passe ce concours désormais car la profession d'aide soignante m'intéresse. J'aime le conatct, aider, soulager, j'aime le travail en équipe. Je passe également des concours d'infirmière mais je ne sais pas encore quelle profession m'intéresse le plus (l'aide soignante est plus en contact directe, il y a une année d'étude seulement, elle pemet par la suite d'évoluer en tant qu'infirmière). Je suis donc très motivée." Est-ce que ça va si je dis tout ça???
lau93

Message par lau93 »

je trouve ton parcours hyper intéressant et je pense que celà est suffisant car il ne faut pas non plus en faire trop dans les motivations, tu sais que tu aimes le travail en équipe par contre la question qu'on va te poser sûre c'est est ce que tu as déjà travailler en milieu hospitalier, est ce que tu sais que tu auras des horaires contraignantes (pour certaines personnes), que le travail est lourd (porter les patients, et tous les soins de confort pas toujours agréables) ? en bref, je trouve que ton parcours est intéressant.
loulou-3

Message par loulou-3 »

merci, oui je connais les inconvénients,mais ca ne pose pas de problème... j'ai juste peur qu'il me coince avec infirmière ou aide soignante, mais bon... vais deja passer l'ecrit et on verra...
ca me rassure que mon parcours aille.
a bientot
aud33
Fidèle
Fidèle

Message par aud33 »

euh si tu as un bac S....tu n'as pas à passer l'écrit tu vas directement à l'oral...
ESI 2008-2011 à charles Perrens !
comme quoi tout est possible!
loulou-3

Message par loulou-3 »

oui c'est vrai... c'est l'ecrit d'inf que je bosse...
manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

quand j'ai passe mon oral d'as (j'avais seulement un bac et avais passe un an a la fac de lettre pour le plaisir) on m'a demande si je n'avais pas peur de me sentir vite limitee dans le metier d'as
oui je pense qu'il faut s'attendre a des "questions pieges ou destabilisantes"mais si tu prepares bien tes motivations sans trop en faire...
pareil si tu montres que tu maitrises bien ton sujet que tu es ok avec les conditions de travail ,le job d'as ca passera
moi je sais que j'avais dit que ide ne m'interessait pas pour le moment a voir plus tard
floriane06
Forcené
Forcené

Message par floriane06 »

c'est possible quon te dise que tu risques de t'ennuyer surtout par rapport a la fac de medecine, et tu le verra par toi meme si tu entre en formation, cest un plus pour toi tu seras a laise et tu pourras aider ceux qui en ont besoin dans la classe, mais a toi de prouver que cest bien ca que tu veux faire
AS en médecine interne - hématologie
loulou-3

Message par loulou-3 »

Quelles motivations et intérets en plus par rapoort à infirmière puis-je citer? Pour convaincre le jury que aide soignante n'est pas une roue de secours en cas d'echec au concours d'infirmière?
floriane06
Forcené
Forcené

Message par floriane06 »

ben deja ne dis pas que tu passe le concours ide et puis laide soignante a un role beaucoup plus proche du patient que l'ide dans la plupart des service, et par exemple le moment de la toilette est un moment privilégié du soignant avec le patient car on est dans son intimité...
AS en médecine interne - hématologie
KidAngel
Accro
Accro

Message par KidAngel »

Surtout ne dis pas que tu n'as pas été en fac de psycho, sa la fou mal.
Ensuite comme la dit floriane06, évite de parler de tes concours IDE en même temps.
Ensuite pour as tu peux dire que tu aime le nurcing, qu'IDE tu n'aime pas car il y a trop de soin de suite et post op, ainsi sa montrera que tu ne choisi pas AS en vois de garage.
Bon courage a toi
AS de jour en Unité de Soin Continu
Eloraa
Adepte
Adepte

Re: oral discussion, aide!

Message par Eloraa »

loulou-3 a écrit : (l'aide soignante est plus en contact directe, il y a une année d'étude seulement, elle pemet par la suite d'évoluer en tant qu'infirmière). Je suis donc très motivée."

Qu'est ce que tu veux dire par la ? Il n'y a pas d'évolution possible d'AS à IDE.. Si après avoir fait AS, tu veux faire IDE, c'est retour à la case départ : concours et 3 années d'étude.
ESI 3ème année - Promo 2007/2010 au CHRU de Tours
KidAngel
Accro
Accro

Message par KidAngel »

Tu fait un amalgame lorsque tu dit que tu as une évolution possible : oui c'est sur mais par le fait de repasser un concours et trois ans d'étude comme le dit Eloraa
AS de jour en Unité de Soin Continu
loulou-3

Message par loulou-3 »

Moi j'appelle ça une évolution, quand on te paie pour monter en grade dans tes etudes. Bref ce que je voulais dire c'est que tu es autonome et independante ensuite et que tu deviens ide en étant payé.
Mais bon, ce n'est pas la demarche que je veux prendre. Je suis incertaine, les deux professeions me plaisent.
A bientot
COULEUF62

CONCOURS D'AS

Message par COULEUF62 »

J intervient dans cette discussion en tant qu'infirmière jury aux concours d'entrée en ecole d'aide soignante. Juste pour vous dire que si vous voulez éviter d'avoir de la part du jury des questions destabilisantes, ayez surtout un plan pour exposer ce qui dans vos expériences personnelles et professionnelles vous a amené à passer le concours d'aide soignante. Evitez de faire l'amalgame entre les professions as et ide.
Enfin et chose tres importante renseignez vous bien sur le contenu des études que vous allez entreprendre. parce qu'il n'y a rien de plus désagréable pour le jury d'avoir un candidat qui ne connait pas un minimum le contenu des études qu'il va entreprendre.

Et surtout n'en faites pas trop , la sincérité et l'authenticité font aussi partie des critères de notation.
Répondre