TFE place du tabac dans la relation en psychiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

loxapac a écrit :Je croyais que le multipostage était interdit?

tu crois bien 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
nadègep1

Message par nadègep1 »

désolé pour le multipostage
j'ai eu internet hier j'y connais pas grand chose pour l'instant
:?
nadègep1

Message par nadègep1 »

je pense que je vais effectivement réorienter mon sujet
j'ai l'impression que je vais drois dans le mur là!
cedr1c

Message par cedr1c »

les services fermés de psychiatrie sont des milieux contraignants au même titre que les prisons, la loi ne s'appliquera pas. Pour les services ouverts, eh ben ils iront fumer dehors.
Cette loi va surtout augmenter le nombre de pietons écrasés, du coup on va dire que c'est à cause des automobilistes, et l'on va mettre plus de radars....moi fumeur? non :lol:

comme ce n'est pas le forum tfe, et qu'il y a déjà un sujet "tabac et psychiatrie" sur le forum psy, je transfère sur le bon forum :clin:
Doltopsy

Tabac en psy

Message par Doltopsy »

Je travaille en psy. Le débat est ouvert dans ma clinique pour savoir comment interdire aux patients de fumer dans l'établissement. Sur chaque porte de chambre, la direction a fait posé des petits panneaux pour l'interdire ainsi que dans chaque salle. Uniquement 2 salles sont "fumeur". Cependant cela est tres dur à faire respecter par les patients. Ce qui est compréhensible : ILS N'ONT QUE CA !
Enfin, la loi nous concerne et ils va falloir obliger les patients à fumer dehors. C'est un soucis car le soir les portes sont fermées... A suivre...
cooper

TEFE: le tabac en psy

Message par cooper »

voila je suis en 3eme année et mon sujet de tefe est le tabac en psy
je passe en commission de validation la semaine prochaine et je galere tro pour trouvé ma question de depart.
si vous pouvé me donné un petit cou de main ca seré cool
merci d'avance
sissiou
Fidèle
Fidèle

Message par sissiou »

Quel est ta situation d'appel? Ta problematique? Là, je ne vois pas comment t'aider dis nous en un peu plus!
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
cooper

Message par cooper »

en fait je par du fait k'il n'y a pa de prevention anti tabac ds lé hopitaux psy bien o contraire, les ide distribue lé cigarettes o patients et ca arrive meme k'elles vont leur acheté leur paquets
sinon je ve parlé de la cigarette comme moyen de pression sur certain patient mais aussi comme un support ds la relation soignant soigné
sissiou
Fidèle
Fidèle

TFE

Message par sissiou »

Deja je préfère la deuxième solution qui me parait plus pLosible. Mais il faudrai te poser les bonnes questions? C'est à dire, pour moi, déja qu'ils sont placés la plus part du temps sous contrainte (HDT, HO) si en plus on les privent de fumer!? Mais aussi, je pense à la liberté individuelle de chacun, je suis d'accord que nous sommes là pour sensibiliser mais non pour obliger!
La cigarette peut etre un moyen pour etre en relation notament pour instaurer une relation de confiance necessaire au processus de soin. Meme, si fumer tue! cela rapelle quand meme un moment de détente (est ce que ça se voit que je F---), pour l'IDE c'est un outil, un mediateur.
propose? et j'y pense? A-tu une question de depart? Et une situation validée?
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Par pitié, arrète le style SMS. :?
Bref.
Les patients en psy ont ils le droit de fumer si ils en ont envie? Moi je dis oui. ET pourtant je suis non fumeur. Prévention oui, mais les malades en psy ont légèrement d'autres soucis que de s'arréter de fumer. Quand tu es en communication directe avec:
-Dieu
-Les extra terrestres
-Des fantomes
-Et j'en passe...
Crois moi tu as d'autres soucis en tête.
Un moment pour tout et pour chaque chose. La à ce moment la je ne crois pas que ce soit le moment.
Quand aux hospitalisations sous contraintes je vais te citer une anecdote vu par un collègue:
une IDE fait son speech sur le tabac a un patient en HDT. Le patient très calme lui réponds:
"si je comprends bien vous m'avez mis en HDT pour le sevrage du tabac?" :lol:
Beaucoup d'humour ce patient, non? :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Je le sens pas trop, ton sujet... :?
Il faudrait que tu parles d'une situation qui t'a interpellé. Comme le dit Argrath le Troll, le sevrage du tabac chez le patient hospitalisé n'est pas la priorité. Le patient psychotique n'est pas dans la même réalité que nous et la prévention aura sûrement peu d'écho chez lui.
Nous avons fermé le fumoir de notre service depuis le 1° février. Les patients ont été informés de ce fait. Pourtant, le nuit suivante un patient s'est présenté et nous a demandé du feu. Nous lui disons qu'il ne peut plus fumer puisque le fumoir était fermé. Il nous répond qu'il le sait, mais qu'il va fumer au fumoir...
jojopsy

TFE: tabac et psy

Message par jojopsy »

Bonjour tout le monde !
je suis étudiante en 3 année à l'école d'auxerre (89) et mon sujet de TFE me pose problème surtout pour les concepts. Mon sujet est : comment le temps attribué au tabac peut devenir un temps thérapeutique en psychiatrie ? Mon concept tourne autour de tabac comme médiateur à la relation alors si vous avez quelque chose comme ca en bouquin, livre ou revue faites moi signe !!! merci a tous
jojo
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Tu fais une recherche "tabagisme psychiatrie" sur Google et tu retrouveras une mine d'infos. Il y a pas mal d'articles qui sont en lecture libre, d'autres payants. Ensuite, dans les différents articles tu as toujours bien entendu, une bibliographie qui peut te pister vers d'autres lectures.

Un bon article pour débuter : La cigarette: un interdit thérapeutique, Soins Psychiatrique N°214 -mai-juin 2001 (pas sur internet, faut aller au CDI de ton hopital psy).

Un bon article plus récent : Tabagisme et Psychiatrie, C. Bouvet, l'Information Psychiatrique Vol 83, N°1, 41-7, janv 07

Voilà.

Mais comment dire............"Google est ton ami" :lol:

Bon courage,

Jul

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

...
Dernière modification par Juléjalou le 24 mai 2007 16:42, modifié 1 fois.

Infirmière
Juléjalou
Insatiable
Insatiable

Message par Juléjalou »

Ca fait toujours plaisir de donner des pistes pour le TFE quand on ne prend même pas la peine de répondre........... :roll:

Jul

qui galère avec son propre TFE sur le tabac en psy..... :?

Infirmière
Répondre