Rôles de l'infirmier ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Rôles de l'infirmier ?
Bonsoir a tous
alros voila ça me trote dans la tete depuis longtemps, je pose ma question :
C'est quoi le role de l'infirmier? est ce que, lorsque l'on est infirmier, on doit laver les malades ? les faire aller a la selle ? donner les repas a l'hopital dans les chambres? changer les draps des patients ? laver les éventuels "accidents" (urine ou autre...) des malades ? est ce qu'un infirmier fais ca ? ou c'est plutot le role d'un aide soignant ?
je veu savoir, étant donné que je susi interessé par ce métier...
Voila, merci de vos reponses !:)

C'est quoi le role de l'infirmier? est ce que, lorsque l'on est infirmier, on doit laver les malades ? les faire aller a la selle ? donner les repas a l'hopital dans les chambres? changer les draps des patients ? laver les éventuels "accidents" (urine ou autre...) des malades ? est ce qu'un infirmier fais ca ? ou c'est plutot le role d'un aide soignant ?

En lisant le décret de compétance, tu peux saisir un peu le rôle de l'infirmier.
Pour te répondre sur les questions: l'infirmier lave des patients, les fait aller à la selle, donne les repas, change les draps, lave les éventuels accidents... Un infirmier est un "super" aide-soignant, en quelques sortes...
Re: Rôles de l'infirmier ?
Loordsam a écrit :Bonsoir a tous
non l'infirmier regarde faire sa boniche d'aide soignante faire les sales besognes à sa place

Infirmière libé...rée!!! 

je suis d'accord avec loxapac, le decret est claire. outre son commentaire je suis partisan de la défense de nos compétences en ce qui concerne le rôle prorpre. aujourd'hui beaucoup d'infirmière ne trouvent plus leur place car elles se laissent "bouffer" soit par les aides-soignantes soit par les médecins. il faut affirmer sa place par ses connaissances validées par le DE ( mais ça ne fait pas tout, questionnement professionnel nécessaire) et par ses compétences pratiques: les tensions inter professionnelles dans un service sont souvent issues de l'incompréhensions de travail de "l'autre" et des limites de ce travail. pour exemple: certaines toilettes relèvent de l'infirmiére car mobilisation du patient nécessitant des connaissances théoriques et d'autres toilettes sont des soins d'hygiène pure (qui sont tout aussi important pour le patient) qui peuvent être réalisées par les aides soignantes. mais je pense que les soins de nursing devraient faire l'objet de concertation avant prise en charge par l'équipe.
Re: Rôles de l'infirmier ?
tililoo a écrit :Loordsam a écrit :Bonsoir a tous
non l'infirmier regarde faire sa boniche d'aide soignante faire les sales besognes à sa place

En leur faisant bien sentir qu'elles sont inférieures à NOUS !!!! et les ASH n'en parlons pas !!!!!

La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence !
Serge Gainsbourg
Serge Gainsbourg
Avec un discours tel que celui là tu ne peux pas faire le travail d'ide, bonjour la notion d'équipe !!!!!
Une infirmière n'est pas qu'une technicienne qui pique, injecte, panse.....
On prend en charge un malade dans sa globalité, donc le laver, l'aider à faire popo, changer ses couches, l'aider à manger, lui servir le repas........ toutes les taches que tu nommes ingrates !!!!
Comme l'a si bien ma collègue, ne passe pas le concours d'IDE, tu n'en as pas du tout la mentalité....................

On prend en charge un malade dans sa globalité, donc le laver, l'aider à faire popo, changer ses couches, l'aider à manger, lui servir le repas........ toutes les taches que tu nommes ingrates !!!!
Comme l'a si bien ma collègue, ne passe pas le concours d'IDE, tu n'en as pas du tout la mentalité....................

Serge Gainsbourg
Serge Gainsbourg
l'expression "taches ingrates" est surement de trop !!
Si tu te pose des questions, cherche les réponses, ou aussi, nous sommes là pr y répondre mais sache que pour être infirmière, il faut aimer les personnes, les soigner, prendre soin... et prendre soin, n'est pas du tout dégradant mais au contraire trés enrichissant humainement !
(Comme dirai un célébre auteur, "l'infirmière fait des soins (...) mais doit aussi prendre soin")
Enfin, si tu pense celà, je ne sais pas coment tu pourra étre infirmière... je dis celà, pke figure toi que pdt les études, il y a des stages, et il se trouve que tu fais la toilette, tu change les personnes, les fais manger enfin, ttes ses petites taches de la vie!!
L'aide soignant existe parce que physiquement dans un service, l'infirmière n'a pas le temps de tout faire, mais ce n'est pas pke on devient IDE que l'on ne fais plus ces taches.
Si tu te pose des questions, cherche les réponses, ou aussi, nous sommes là pr y répondre mais sache que pour être infirmière, il faut aimer les personnes, les soigner, prendre soin... et prendre soin, n'est pas du tout dégradant mais au contraire trés enrichissant humainement !
(Comme dirai un célébre auteur, "l'infirmière fait des soins (...) mais doit aussi prendre soin")
Enfin, si tu pense celà, je ne sais pas coment tu pourra étre infirmière... je dis celà, pke figure toi que pdt les études, il y a des stages, et il se trouve que tu fais la toilette, tu change les personnes, les fais manger enfin, ttes ses petites taches de la vie!!
L'aide soignant existe parce que physiquement dans un service, l'infirmière n'a pas le temps de tout faire, mais ce n'est pas pke on devient IDE que l'on ne fais plus ces taches.
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
laurep86 a écrit :Enfin, si tu pense celà, je ne sais pas coment tu pourra étre infirmière... je dis celà, pke figure toi que pdt les études, il y a des stages, et il se trouve que tu fais la toilette, tu change les personnes, les fais manger enfin, ttes ses petites taches de la vie!!
Tu ne fais pas ces taches que pendant tes stages de formation mais aussi pendant ta vie professionnelle.
C'est ce qui fait aussi toute notre profession !!!!
Serge Gainsbourg
Serge Gainsbourg
Je suis moi même IDE dans un service ou l'infirmière se doit de faire les soins de nursing ( c'est a dire son role propre) puisque l'aide soignante est toujours postéé seule. Mais il faut tout de même reconnaitre que c'est loin de se passer comme ca dans tous les services. Effectivemen lorsque l'IDE doit gérer 18patients a elle seule (distribution des médocs, prises de sang, injections, réfection des pansements....) et qu'à 10h elle doit se tenir prete derriere son chariot afin de faire la visite avec le medecin ou peut-elle trouvé le temps de faire une toilette! Bref impossible de faire des généralités car tout dépend du service et de son organisation.
Wikipédia a écrit :Rôle propre infirmier
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher
Selon la conception de Virginia Henderson, qui s'inscrit dans l'École des besoins, la personne a des besoins fondamentaux biologiques, psychologiques, sociaux et spirituels. Généralement la personne est indépendante pour satisfaire ses besoins fondamentaux. C'est pourquoi, la santé peut se définir comme une indépendance perçue dans la satisfaction des besoins fondamentaux.
Le rôle propre infirmier est de :
* Déterminer les dépendances réelles ou potentielles de la personne pour satisfaire ses besoins fondamentaux.
* Déterminer les causes de ces dépendances (qu'elles soient de type pathologique ou non) seul ou en collaboration (avec notamment le médecin).
Pour définir ces deux composantes du rôle infirmier, on parle de diagnostic infirmier. Celui-ci se distingue du diagnostic médical qui est orienté vers la recherche d'une pathologie.
* Proposer des interventions qui visent à diminuer ces dépendances jusqu'à retrouver l'indépendance pour leurs satisfactions, si ce n'est pas adéquat, prévenir une aggravation de celles-ci et le cas échéant, y palier. Ces interventions sont exécutées de façon indépendante ou en collaboration avec d'autres professionnels de la santé et doivent s'inscrire dans le cadre législatif et déontologique fixant les limites de l'autonomie de l'infirmier.
* Evaluer les interventions après un délai définit préalablement.
* Réajuster celles-ci.
Le rôle propre de l'infirmier est donc de considérer la personne dans sa globalité - en tant qu'être bio-psycho-socio-spirituel - et d'accompagner cet être pour lui proposer une aide professionnelle qui lui permettra de conserver ou de retrouver la santé dans toutes ces dimensions.
C'est pas beau ça comme métier? Cela comporte toute la dimension humaine que tu peux tirer de ce métier d'infirmier en plus du rôle prescrit (par les médecins).
En somme, un infirmier et toute l'équipe soignante va faire en sorte que le patient ait une vie dite "normale" quelle que soit sa pathologie. Ils vont veiller à l'hygiène (corporelle et environementale), à préserver l'autonomie du patient, à veiller à son image pour qu'elle soit le moins possible altérée et le plus acceptable possible et aux soins à apporter.

ESI 1ère année à Brest
gabriou87 a écrit :: certaines toilettes relèvent de l'infirmiére car mobilisation du patient nécessitant des connaissances théoriques et d'autres toilettes sont des soins d'hygiène pure (qui sont tout aussi important pour le patient) qui peuvent être réalisées par les aides soignantes. mais je pense que les soins de nursing devraient faire l'objet de concertation avant prise en charge par l'équipe.
alors je dis colère!!!!
TOUTES les toilettes relèvent de l'IDE et c'est elle qui en fonction de la personne, de la pathologie, de sa charge de travail, de la charge de travil de l'aide soignant, de l'aide soignant, décide de déléguer ou non
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
babichou a écrit :Avec un discours tel que celui là tu ne peux pas faire le travail d'ide, bonjour la notion d'équipe !!!!!![]()
qui pense aussi?! IoI