PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ptitemimie54
Fidèle
Fidèle

Message par ptitemimie54 »

Perso je suis pas vraiment pour la prépa. C'est relativement cher pour un taux de réussite trop peu élevé. (J'ai moi même réussi le concours du premier coup sans prépa). Si en revanche tu ne te sens pas capable de bosser de toi même à la maison, et que as peur de ne pas être assez concencieuse, alors pourquoi pas.. pour la préparation de l'oral, il suffit d'être au courant de l'actualité, de sujets d'odre général, donc ne t'en fais pas pour ça, tu auras toujours ton mot à dire!
ESI à Jury Les Metz, Promo 2007-2010 !
nini23

Message par nini23 »

Bonjour!! Bien sur tu peut le passer en novembre! je suis rentrée en prépa en octobre et je viens d'obtenir mon concours pour la rentrée février! Par contre, savoir si tu est remboursée... :?: Bonne chance :clin:
La creusoise!!!!
Loordsam

Message par Loordsam »

Merci pour vos réponses :)

(je suis un homme ptitemimie54 ;) )
et la prépa de mon lycée est totalement gratuite, alors c'est tentant... ^^ mais bon je vais le passer là, je vais bosser, et si je l'ai, au revoir la prépa ! :) lol
sariounette
Fidèle
Fidèle

Message par sariounette »

Nous c'était un paiement au mois! Donc pratique si tu souhaitais quitter la prépa en cours d'année !
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on attérit au milieu des étoiles"
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

mais queledfois il faut payer jusqu'à la fin même si t'es reçu dans un ifsi!!
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
KidAngel
Accro
Accro

Message par KidAngel »

effectivement toute les prépa ne sont pas payant ensuite je te conseille de t'y inscrire en prévention car les place sont chere et de tenté ta chance au concours quand même. Cela vaut parfois la peine d'autre pas, maintenant mais toute les chance de ton coté pour arrivé a tes fins.

Bon courage a toi
AS de jour en Unité de Soin Continu
ptitemimie54
Fidèle
Fidèle

Message par ptitemimie54 »

Oops! Désolé Loordsam lol.
Si la prépa est gratuite, alors oui, fonce!
ESI à Jury Les Metz, Promo 2007-2010 !
UMASAN

TESTS

Message par UMASAN »

Ma fille a passé le concours l'an dernier et a préparé ses tests avec les ouvrages ci dessous :
- Concours d'entrée infimier editions masson (toutes les épreuves avec corrigés))
-Concours IFSI 2005 editions lamarre (toutes les épreuves avec corrigés)
et sa préparation à la lculture générale avec
- 500 questions réponses pour réviser lal culture générale Edt Lamarre

Ils lui ont été d'une grande utilité, elle a réussi le concours.
Ces livres sont à vendre s'ils vous intéressent
contactez moi
Anniegiorgio@aol.com
moonall22

Prépa ou pas prépa ?

Message par moonall22 »

Bonjour tout le monde
je suis en terminale s et je me demandais s'il fallait absolument suivre une prépa au concours ou y aller en ayant potasser des bouquins sur la cg et les tests psycho...
si vous pouviez m'aidez je vous en serai très reconnaissante!!

merci beaucoup
serket

Message par serket »

Salut,
Moi je suis actuellement en prépa. Je pense que ça peut être utile mais pas essentiel. L'avantage de la prépa,c 'est que ça t'oblige à travailler régulièrement. Mais je pense que quelqu'un de vraiment motivé, avec de bons bouquins, peut travailler très bien tout seul.
Personnellement, là où je trouve que ma prépa est le plus utile c'est pour l'oral, car on a une très bonne formatrice. Pour le reste (maths,français et culture G) je trouve que le travail perso suffit. Mais bon, c'est mon avis!!!
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

j'ai tenté le concours en 2005 alors que j'étais en term s, j'ai été reçue à l'écrit avec des notes correctes mais pas à l'oral:j'ai eu 9 car ils m'ont trouvé trop jeune!! pour l'écrit, on peut préparer tout seul mais l'oral est déterminant donc la prépa peut être utile. en 2006, j'ai repassé le concours aloprs que j'étais en médecine et je n'avais pas d'expérience en hôpital: ils m'ont dit que je n'avais pas assez de connaissance sur le métier!!Quelequefois, je pense que leurs critères sont des excuses pour éliminer facilement les plus jeunes: trop jeune, pas d'expérience... et la prépa peut alors etre utile pour faire des stages et etre plus mature mais il y a quand meme des élèves prisà la sortie du bac. La prépa peut aussi etre bénéfique pour certains mais pas pour d'autres!! :clin:
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
sariounette
Fidèle
Fidèle

Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dis juste avant. La prépa apportera à ceux qui s'y impliquent au niveau boulot, mais sinon c'est sur, elle n'assure pas une réussite pour tout le monde ! Pour mon cas, la prépa m'a surtout aidé pour l'oral !
Il faut aussi se renseigner sur la réussite de la prépa, car il y a des différences de niveau entre les prépa, et surtout de prix :roll:
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on attérit au milieu des étoiles"
Fanfan17
Régulier
Régulier

Message par Fanfan17 »

Effectivement, on peut dire que dans la plupart des cas, les prépa servent surtout à se sentir plus à l'aise à l'oral. Si vous travaillez régulièrement sur les test psychotechniques et quelques révisions mathématiques (va y avoir des conversions... et ça va très vite !!!) ça roule tout seul. Pour vous entrainer à l'oral, vous pouvez par exemple vous imposer un sujet par jour à tirer au sort et essayer de "parler" là dessus. Genre : La place des handicapés en france - La parité homme femme : est ce une réalité? - L'obésité - La personne âgée...etc. Tout ces sujets sont traités dans les bouquins masson de préparation au concours IFSI - Culture Générale.
40 ans, 40 raisons de changer de voie.
sariounette
Fidèle
Fidèle

Oui mais le problème de s'entrainer qu'a la culture G à l'oral, c'est de négliger l'entretien, qui reste, selon moi, le plus important!
mephysto62
Adepte
Adepte

Message par mephysto62 »

une prépa au conrours peut etre très utile .....au niveau régularité dans le travail et entrainement.... moi meme je n'ai pas fait de prépa et j'ai réussi donc une prépa n'est pas indispensable...c'est surtout la motivation à réussir qui compte :clin:
eh ben on nest pas sorti de laaaaaaaaberge!!!
esi 3 chru Lille
Répondre