la dépression me pousse à arrêter
Modérateurs : Modérateurs, ESI
je pense qu'on passe tous par ces moments de doutes de remise en question.
moi c'est pdt ma eme année j'ai vecu un stage qui ma raplé me raplé mon histoire sans cesse, j'ai eu dc aussi ce moment de doute, et j'ai enchainé sur un stage ou je me sentais pas bien mai g pris du recul et j'ai persévéré et je suis passé en 3eme année.
ma 3eme année s'est moyennement passé et la a 4 mois du DE je vien de foiré une msp dc pas de DE pr moi et la encore remise en question et aprés kelke jour de recul et de reflexion , finalment je n'ai pas laché et je redouble.
dc reflechi bien, on passe tous par des stages où on se sent mal mais a coté de ça ya oci des stage geniaux
bon courage a toi
moi c'est pdt ma eme année j'ai vecu un stage qui ma raplé me raplé mon histoire sans cesse, j'ai eu dc aussi ce moment de doute, et j'ai enchainé sur un stage ou je me sentais pas bien mai g pris du recul et j'ai persévéré et je suis passé en 3eme année.
ma 3eme année s'est moyennement passé et la a 4 mois du DE je vien de foiré une msp dc pas de DE pr moi et la encore remise en question et aprés kelke jour de recul et de reflexion , finalment je n'ai pas laché et je redouble.
dc reflechi bien, on passe tous par des stages où on se sent mal mais a coté de ça ya oci des stage geniaux
bon courage a toi
je suis exactement dans la même situation .. Je suis en 1ere année et je suis actuellement à mon deuxieme stage, en psychiatrie, je me pose pleins de questions : serai je capable d' aller jusqu au bout de ces 3 longues années? je n'ai plus de motivations, je ne sais pas quoi faire ...Pourtant tout ce passe bien avec les patients, mais très mal avec les equipes, je n'arrive pas du tout à m'integrer!Lors de mon 1er stage, l'equipe était tres desagreable et à ce 2eme stage c'est la meme ambiance qui regne...de l'hypocrisie, de la méchanceté !!
je me dis que plus tard, il me sera impossible de travailler avec des equipes pareiles !!c'est ce qui me démotive
voilà
Bon courage à toi aymal et à tous les démotivés
je me dis que plus tard, il me sera impossible de travailler avec des equipes pareiles !!c'est ce qui me démotive
voilà
Bon courage à toi aymal et à tous les démotivés

Je me demande si les équipes soignantes ne font pas tout pour décourager les futurs soignants. Une sorte de harcèlement moral en somme...Jusqu'à maintenant, cela n'a pas été trop mon problème, mais à vous lire tous, je redoute d'avoir à faire à des pestes, car je n'ai pas l'aplomb ni la confiance en moi nécessaire pour me défendre... Il se pourrait que ce type de comportement me fasse tout abandonner.
Mais pourquoi tant de haine
Bon courage à tous.
Mais pourquoi tant de haine

Bon courage à tous.
- Morgane777
- Régulier
Je suis tout a fait d'accord avec toi gemini. Quand je vois le nombre d'infirmiere quie ssaient de nous mettre des batons dans les roues, ca m'affole. Parfois, j'ai vraiment l'impression qu'elles ont du en baver pendant leurs études, du coup ells veulent que ce soit pareil pour nous. Ou peut-etre que le nombre d'etudiant toujours plus grand dans les stages les agacent aussi, ce que je peux comprendre. Mais ce serait tellement plus agréable pour tous le monde de travailler dans la solidarité et dans la bonne humeur. C'est un peu utopiste je sais, surtout quand on voit les conditions de travail dans certains établissement. J'essaie de ne pas leur en vouloir mais des fois il y a vraiment de la mechanceté pure et moi ca m'agace. Bien sur y a des aussi des IDE supers, qui sont tout le temps patientes, et elles ont vraiment du mérite. C'est celles la aussi qui sont vraiment les mieux avec les patients et je leur tire mon chapeau. Voila, en tout cas, ces trois ans, ca a vraiment été une gélère pour moi, je ne sais pas si j 'aurais la force de recommencer si je devais, je ne sais meme pas si j'aurais la force de terminer. Le DE, c'est dans 4 mois et j'ai vraiment peur... JE suis en stage en Réa et ca se passe pas si mal, mais j'ai vraiment de plus en plus de mal a supporter d'être toujours chaperonné, meme si je sais bien sur que c'est necessaire. Bon courage à toutes et a tous !
Infirmiere depuis le 4/12/08
4eme poste depuis, le bon j'espere !!
Infirmière en résidence pour personne âgées !
4eme poste depuis, le bon j'espere !!
Infirmière en résidence pour personne âgées !
... je sais pas trop quoi dire, quand je vous lis, vous parlez de la méchanceté , de l'hypocrisie de ceux qui vous encadrent... je n'ai pas encore fais de stages, donc je ne sais probablement pas de quoi je parle, mais il faut se dire que le stage ne durera pas éternellement, dans la vie on croisera toujours des cons, des gens qui ne sourient qu'en voyant les autres souffrir, mais perso, je suis convaincue que ces gens là le paieront un jour. Nous on est là pour apprendre, si on ne veut rien nous apprendre, c'est sur que quand j'y pense...ça doit être tres enervant et tres angoissant, mais il faut se dire, que le prochain stage se passera mieux, que le moral remontera quand le stage sera fini... fin bon... je dis ça, c'est ma façon de penser, on verra bien si je dirais la même chose lors de mes premiers stages, mais il faut être forte ( ou fort) et savoir se remotiver... bref je m'arrête là 

IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
séverine p a écrit :moi mon premier stage c'est pas tres bien passé mais pourtant cela ne m'a pas empecher de continuer bien au contraire!
Le truc qui me deprime moi c'est la promo, je pensais qu'étant donné que c'était un concours seul les motivés, les personnes mures y reussissait!
Mais ce n'est pas le cas du tout! En debut d'année tout le monde voulait une promo solidaire et ce qu'il en resulte beh c'est des coups bas, le premier qui va se tirer dans les jambes....
On veut s'investir, faire quelques choses de bien et personne ne veut bosser tout faire soit même?? c'est pas la solution.... , les reproches sont constants et on a aussi des grosses gamine qui disent "je vais le dire a ...car c'est pas normal" C'est la que je me demande reellement ce que je fais la! J'ai envie sincerement de continuer mais avec ces personnes qui meprisent tout le monde???3 ans et demie c'est tres long....
voila moi c'est ca qui ne va pas pour moi! que faire??
Ce n'est pas dit que les personnes qui, apparemment, n'ont rien à faire en formation de soignant, restent jusqu'à la fin ... 3 ans 1/2, c'est long, et justement, le tri se fait naturellemet au fure et à mesure de la formation ...
Courage courage ! En tout cas, il ne faut surtout pas abandonner à cause de certains éléments de ta promo ! la formation dure 3 ans et demi, mais ce délai passe très vite, et après, ton job tu l'as pour le reste de ta vie professionnelle... tu vas en cours pour apprendre des choses, et le reste, TU T'EN FOUS!!!

IDE en hémodialyse
salut,
j'ai lu tout vos messages, je suis en 2éme année tout c'est très bien passer jusqu'a il y a 2 mois en stage de chirurgie, j'ai faillie tout plaquer à cause de petites peste d'infirmières qui ne devait pas aimer ma tête !!!! j'ai été 1 semaines en arret à cause de ce stage mais j'y suis retourner et j'ai continuer jusqu'a la fin ... ça a été très dur mais j'ai pris du recul comme beaucoup d'entre vous le conseil, et je sais ce que je veux faire, je veux être infirmière, et ce n'est pas de mechantes infirmières ( je reste polie
) qui vont me faire abandonner mes projets, c'est pour la vie un métier, je n'ai pas envie de me lever le matin en regretant de ne pas avoir continuer !!!
je sais que c'est très dur parfois mais il faut ce dire qu'1 mois dans une vie c'est rien !!! il faut essayer de s'accrocher même si on pleur tout les soirs en rentrant, il faut continuer !!!!
enfin voila, courage à tout les futurs infirmiers et infirmières !!!
si vous voulez discuter, que vous avez un ptit coup de blues j'ai une adresse msn sophai59@hotmail.fr, j'aime beaucoup partager mes expériences
bye
j'ai lu tout vos messages, je suis en 2éme année tout c'est très bien passer jusqu'a il y a 2 mois en stage de chirurgie, j'ai faillie tout plaquer à cause de petites peste d'infirmières qui ne devait pas aimer ma tête !!!! j'ai été 1 semaines en arret à cause de ce stage mais j'y suis retourner et j'ai continuer jusqu'a la fin ... ça a été très dur mais j'ai pris du recul comme beaucoup d'entre vous le conseil, et je sais ce que je veux faire, je veux être infirmière, et ce n'est pas de mechantes infirmières ( je reste polie

je sais que c'est très dur parfois mais il faut ce dire qu'1 mois dans une vie c'est rien !!! il faut essayer de s'accrocher même si on pleur tout les soirs en rentrant, il faut continuer !!!!
enfin voila, courage à tout les futurs infirmiers et infirmières !!!
si vous voulez discuter, que vous avez un ptit coup de blues j'ai une adresse msn sophai59@hotmail.fr, j'aime beaucoup partager mes expériences
bye
Des nouvelles que puis vous dire.
Il me reste encore 2semaines! je les trouve interminable, lol. Oui être dans un endroit où on est mal à l'aise ce n'est pas évident. LE côté relationnel avec les patients auquel je m'étais accrochée à mon 1er stage je ne l'ai pas ici. Ce sont des personnes 95% démentes qui ne parlent plus ou qui sont dans leur monde. J'ai du mal à créer le contact avec eux, on me dit de faire comme si ce sont des enfants mais le regard n'est pas le même et puis ce n'est pas des enfants.
Je passe ma 2ème MSP jeudi. Je ne sais pas ce que ça va donner, en tout cas, j'essaye de tenir le coup mais bon... je n'arrive pas à prendre du recul, je ne sais pas comment vous faites.
On verra si je réussirais à tenir le coup...
Il me reste encore 2semaines! je les trouve interminable, lol. Oui être dans un endroit où on est mal à l'aise ce n'est pas évident. LE côté relationnel avec les patients auquel je m'étais accrochée à mon 1er stage je ne l'ai pas ici. Ce sont des personnes 95% démentes qui ne parlent plus ou qui sont dans leur monde. J'ai du mal à créer le contact avec eux, on me dit de faire comme si ce sont des enfants mais le regard n'est pas le même et puis ce n'est pas des enfants.
Je passe ma 2ème MSP jeudi. Je ne sais pas ce que ça va donner, en tout cas, j'essaye de tenir le coup mais bon... je n'arrive pas à prendre du recul, je ne sais pas comment vous faites.
On verra si je réussirais à tenir le coup...
Re: la dépression me pousse à arrêter
Bonjours, a toutes et a tous
Je suis actuellement étudiante en fin de 3ème année en Ile de France.
Suite a mon avant dernier stage de 10 semaines qui s'est très mal terminé, mon dernier stage qui a été arrêté a la fin de la première journée de stage que j'avais trouvé moi même et à 800 Km de mon lieu de formation et enfin à un conseil peda et disciplinaire lié à mon stage de 10 semaine ; je suis au bord du gouffre, au bout du rouleau.... je n'en peu plus. pourtant, je suis motivé pour faire ce métier mais je n'en ai plus la force psychologique. Tout au long de mes trois ans, j'ai donné tout ce que j'ai pu, j'ai eu des notes correcte et j'ai toujours tout validé. Et la tout s'écroule en un mois. Certes, je ne suis pas un ange et j'ai fait des erreurs que j'ai assumé devant ces conseil.
De plus mon lieu de formation est à 800km de ma famille, de chez moi. J'ai envie de faire une pose.
Es ce une bonne idée ? Je ne sais pas. Que dois-je faire? Continuer, arreter et reprendre plus tard?
Merci d'avance à tous pour vos conseil.
Je suis actuellement étudiante en fin de 3ème année en Ile de France.
Suite a mon avant dernier stage de 10 semaines qui s'est très mal terminé, mon dernier stage qui a été arrêté a la fin de la première journée de stage que j'avais trouvé moi même et à 800 Km de mon lieu de formation et enfin à un conseil peda et disciplinaire lié à mon stage de 10 semaine ; je suis au bord du gouffre, au bout du rouleau.... je n'en peu plus. pourtant, je suis motivé pour faire ce métier mais je n'en ai plus la force psychologique. Tout au long de mes trois ans, j'ai donné tout ce que j'ai pu, j'ai eu des notes correcte et j'ai toujours tout validé. Et la tout s'écroule en un mois. Certes, je ne suis pas un ange et j'ai fait des erreurs que j'ai assumé devant ces conseil.
De plus mon lieu de formation est à 800km de ma famille, de chez moi. J'ai envie de faire une pose.
Es ce une bonne idée ? Je ne sais pas. Que dois-je faire? Continuer, arreter et reprendre plus tard?
Merci d'avance à tous pour vos conseil.
Si tu ne t'en sens plus le courage, le mieux est peut-être un report le temps de te remettre un peu de tout ça, de digérer et de repartir ensuite sur de meilleures bases pour finir ton cursus. Maintenant, il n'y a que toi qui peut savoir ce qui est bon pour toi
Bon courage !

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
La dépression est une maladie, tu n'es pas responsable et tu n'as pas choisi d'être malade.
Tu as aussi le droit d'être soigné. Suite à ce qui est arrivé, tu fais peut être une dépression en effet puisque tu as posé dans ce sujet je pense que c'est ce que tu penses.
Cela peut nous arriver à tous, personne n'est à l'abri. Surtout si on se retrouve dans de telles situations.
Tu as le droit d'être aidé et soigné. Tu as aussi le droit de choisir soit de faire un report d'études si tu le juges nécessaire, soit de continuer ta formation tout en te soignant.
C'est comme tu veux, en fonction de ton état de santé.
Je connais une personne qui a fait une dépression suite au décès de sa maman, qui a poursuivi sa formation, elle a eu un ttt antidépresseur, au bout de quelques mois, elle a été mieux. Il faut savoir que c'est long.
Bon courage, essaie de trouver des personnes dans ton entourage qui pourront comprendre et t'apporter du soutien. Je te conseille d'appeler ton médecin, il pourra te conseiller.
Fais le choix qui te semble le meilleur pour toi mais nous ne pouvons te dire quel est le meilleur pour toi, seul toi pourra le savoir.
Bises, bon courage.
Tu as aussi le droit d'être soigné. Suite à ce qui est arrivé, tu fais peut être une dépression en effet puisque tu as posé dans ce sujet je pense que c'est ce que tu penses.
Cela peut nous arriver à tous, personne n'est à l'abri. Surtout si on se retrouve dans de telles situations.
Tu as le droit d'être aidé et soigné. Tu as aussi le droit de choisir soit de faire un report d'études si tu le juges nécessaire, soit de continuer ta formation tout en te soignant.
C'est comme tu veux, en fonction de ton état de santé.
Je connais une personne qui a fait une dépression suite au décès de sa maman, qui a poursuivi sa formation, elle a eu un ttt antidépresseur, au bout de quelques mois, elle a été mieux. Il faut savoir que c'est long.
Bon courage, essaie de trouver des personnes dans ton entourage qui pourront comprendre et t'apporter du soutien. Je te conseille d'appeler ton médecin, il pourra te conseiller.
Fais le choix qui te semble le meilleur pour toi mais nous ne pouvons te dire quel est le meilleur pour toi, seul toi pourra le savoir.
Bises, bon courage.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim
Merci a tous pour vos réponse. Je suis allé voir mon médecin qui voulais m’arrêter pendant un mois pour me poser mais après j'avais trop peur d’arrêter définitivement. Alors avec son accord, j'ai décider de ne prendre que quelques jours et de me donner "une dernière chance". En effet la situation commence petit a petit a se dénouer mais avec le morale a zéro tout parait impossible. De plus ce n'est pas facile pour moi car j'ai ma famille à 800 km de mon lieu de formation. Mais j'ai pris cette décision de la dernière chance car si j’arrête là je pense que je le regretterai.
Merci encore à tous.
Merci encore à tous.
-
Bonjour,
voilà je suis en troisième année S5, et je suis en stage de psy (mon premier)
en fait au fur et à mesure de la formation, je me sens de plus en plus déprimée et surtout seule...
Les stages me rebutent, alors que je les ai toujours validés avec de bonnes appréciations. Mais j'ai de plus en plus de mal à supporter le bon vouloir de nous encadrer de certains et devoir sourire et serrer les dents plus de 7 h par jour est usant...donc je vais aux stages à reculons...
Et être à l'ifsi est même pire,,, pas de compréhension de la part des formateurs, pas de soutien.
Un grand nombre de gens dans ma promo ont arrêté la formation et ça joue aussi sur le moral..
Je n'ai pas vraiment envie d'arrêter mais je me demande si en fait ce métier est fait pour moi...
Est-ce que certains d'entre vous ont ressenti la même chose mais ont quand même eu leur DE ? et se sentent bien dans leur travail?
Ou ont changé de formation ? vers quoi?
voilà je suis en troisième année S5, et je suis en stage de psy (mon premier)
en fait au fur et à mesure de la formation, je me sens de plus en plus déprimée et surtout seule...
Les stages me rebutent, alors que je les ai toujours validés avec de bonnes appréciations. Mais j'ai de plus en plus de mal à supporter le bon vouloir de nous encadrer de certains et devoir sourire et serrer les dents plus de 7 h par jour est usant...donc je vais aux stages à reculons...
Et être à l'ifsi est même pire,,, pas de compréhension de la part des formateurs, pas de soutien.
Un grand nombre de gens dans ma promo ont arrêté la formation et ça joue aussi sur le moral..
Je n'ai pas vraiment envie d'arrêter mais je me demande si en fait ce métier est fait pour moi...
Est-ce que certains d'entre vous ont ressenti la même chose mais ont quand même eu leur DE ? et se sentent bien dans leur travail?
Ou ont changé de formation ? vers quoi?
bonjour
je pense que c'est normal d avoir une période de "flottement" au cours de la formation
il y a bcp d'exigences, savoir se positionner / à des infirmières qui veulent ci et d'autres le contraire.. bref, savoir jongler.
se poser des questions sur sa pratique et son futur métier est légitime.
les moments de doute sont des moments où on se "ré étalonne"
par contre, en ce qui concerne ton IFSI, cela me surprend que "un grand nombre de gens " comme tu écris, aient arrêté la formation
, c'est sûr, cela met un coup au moral de voir des amis partir.
moi, j'ai eu "ras le bol" après mon dernier stage juste avant mon DE.
j'ai serré les dents et j ai continué
.
à ce stade, on est presque pro et pas encore pro, bref entre 2 chaises.
un statut pas facile,
allez, accroches-toi, finis ta formation, tu risques de le regretter alors que tu termines ton cursus.
et puis, tu vas bosser dans différents secteurs, et ensuite, c'est un métier qui peut te faire évoluer si tu le souhaites

je pense que c'est normal d avoir une période de "flottement" au cours de la formation
il y a bcp d'exigences, savoir se positionner / à des infirmières qui veulent ci et d'autres le contraire.. bref, savoir jongler.
se poser des questions sur sa pratique et son futur métier est légitime.
les moments de doute sont des moments où on se "ré étalonne"
par contre, en ce qui concerne ton IFSI, cela me surprend que "un grand nombre de gens " comme tu écris, aient arrêté la formation

moi, j'ai eu "ras le bol" après mon dernier stage juste avant mon DE.
j'ai serré les dents et j ai continué

à ce stade, on est presque pro et pas encore pro, bref entre 2 chaises.
un statut pas facile,
allez, accroches-toi, finis ta formation, tu risques de le regretter alors que tu termines ton cursus.
et puis, tu vas bosser dans différents secteurs, et ensuite, c'est un métier qui peut te faire évoluer si tu le souhaites