racisme?
Modérateur : Modérateurs
racisme?
Salut à toutes et tous
Je me pose une question, sur le milieu hospitalier en général : est-ce que, en tant que soignants, ça vous arrive d'être confrontés à des cas de racisme? Genre un patient qui refuse de se faire soigner par une Black, ou qui tient des propos racistes, qui refuse d'être dans la même chambre qu'un malade Black, ou des discriminations évidentes dans l'organisation du service...
Je me pose une question, sur le milieu hospitalier en général : est-ce que, en tant que soignants, ça vous arrive d'être confrontés à des cas de racisme? Genre un patient qui refuse de se faire soigner par une Black, ou qui tient des propos racistes, qui refuse d'être dans la même chambre qu'un malade Black, ou des discriminations évidentes dans l'organisation du service...
- mephysto62
- Adepte
en effet c'est malheureux mais bon on peut les rassurer pour ainsi dire car d'après un récent sondage ces 'gens là' si lon doit les considérer ainsi devront faire face au fait d'avoir une chance sur 3 detre soigné ( voire mieux soigné) par du personnel étranger ou d'origine étrangère.....loxapac a écrit :Bonjour!
Malheureusement, un service d'hôpital représente une micro-société, et donc il arrive qu'il y ait des patients qui soient racistes.

eh ben on nest pas sorti de laaaaaaaaberge!!!
esi 3 chru Lille
esi 3 chru Lille
- mimil
- VIP
oui, biensur que ça arrive, entre les patients (ce qui est chiant lorsqu'ils sont dans la même chambre), ou un patient envers du personnel. On a même viré une patiente une fois pour ça.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
loxapac a écrit :J'en ai connu une dans ma promo qui était raciste et qui malheureusement est infirmière maintenant... Pauvres patients...
Être raciste, c'est-à-dire être intolérant, et être infirmier, c'est-à-dire être un tant soit peu altruiste. Que certains arrivent à combiner les deux est un mystère insoluble pour moi.

Deux fois. Mais une fois le patient délirait à cause de la fièvre. L'autre fois en MDR. J'ai clairement dis au patient que l'AS la traitait bien, qu'il n'avait aucune raison de stigmatiser son origine (Roumaine), et que le faire s'apparentait à un délit passible de poursuites judiciaires. Et que en tant que citoyen et futur fonctionnaire je me devais de respecter la Loi...
Il l'a fermé aussi sec.
J'en ai rajouté une couche en lui disant que moi même j'étais d'origine Hongroise...
Il l'a fermé aussi sec.
J'en ai rajouté une couche en lui disant que moi même j'étais d'origine Hongroise...
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- MissPurple
- Star VIP
Groucho a écrit :loxapac a écrit :J'en ai connu une dans ma promo qui était raciste et qui malheureusement est infirmière maintenant... Pauvres patients...
Être raciste, c'est-à-dire être intolérant, et être infirmier, c'est-à-dire être un tant soit peu altruiste. Que certains arrivent à combiner les deux est un mystère insoluble pour moi.
Oui et pourtant j'en ai connu aussi surtout envers les maghrébins quant aux gens du voyage n'en parlons pas

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
- batistoune
- Adepte
lorsque je travaillais aux antilles, il m'est arrivé une fois qu'un patient refuse que je le soigne car j'étais blanc..!
Il m'est arrivé aussi de subir des remarque raciste de la part de quelque collègues mais heureusement c'était une tres faible minorite ça ne m'est pas arrivé souvent. On peut pas empécher les conc de s'exprimer, ça serait trop beau!
Il m'est arrivé aussi de subir des remarque raciste de la part de quelque collègues mais heureusement c'était une tres faible minorite ça ne m'est pas arrivé souvent. On peut pas empécher les conc de s'exprimer, ça serait trop beau!
pas encore confronté à cela, mais à deux choses:
- un patient toxicomane qui m'a insulté de raciste parceque je ne répondais pas positivement à sa demande (il est venu s'excuser plus tard)
- et, vivant dans une région encore bien rurale, une grand mère m'a dit "il est gentil le docteur, mais domage qu'il soit algérien" sans méchanceté aucune
- un patient toxicomane qui m'a insulté de raciste parceque je ne répondais pas positivement à sa demande (il est venu s'excuser plus tard)
- et, vivant dans une région encore bien rurale, une grand mère m'a dit "il est gentil le docteur, mais domage qu'il soit algérien" sans méchanceté aucune
cedr1c a écrit : - et, vivant dans une région encore bien rurale, une grand mère m'a dit "il est gentil le docteur, mais domage qu'il soit algérien" sans méchanceté aucune
En ce qui concerne les personne agée, surtout en milieu rural, je pense qu'on ne peut pas parler à proprement parler de comportement raciste... les mentalités évoluent sans doute plus doucement et leur regard sur la société d'aujourd'hui peut rester passéiste.
Personnellement j'ai rencontré des collègues (et même d'origine étrangère) qui portent un regard , un jugement différent selon l'origine de la personne, tout en se défendant d'être raciste ou xénophobe bien sûr... parfois je ne sais pas quoi en penser.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- ARTANE
- Fidèle
Gengis a écrit :...
Personnellement j'ai rencontré des collègues (et même d'origine étrangère) qui portent un regard , un jugement différent selon l'origine de la personne, tout en se défendant d'être raciste ou xénophobe bien sûr... parfois je ne sais pas quoi en penser.
Personnellement, je fais confiance à mon ressenti lors de travail en collaboration avec ce type de personnes.
j'ai travaillé aux 4 coins du monde et j'ai eu l'occasion de rencontrer maintes formes différentes de "délits de sale figure".
Quand on est amené à faire un travail ensemble et surtout dans l'Humain, je pars, en 1er lieu, du principe que tout individu à le droit d'avoir hérité de pensées qui "parasitent" sa vision objective de la personne en face puis en 2nd lieu que cela ne doit en rien être un frein à l'acte.
Il est certain que dans certain cas, le soin sera peut-être pas fait avec "amour" mais il sera peut-être fait avec de la dextérité et techniquement sans reproche. Et dans ce cas, c'est déjà moins et mieux que rien.
C'est la notion de services à Autrui qui prime et on met un mouchoir sur ses sensibilités jusqu'à la fin de son shift, service.
Aux States, j'ai eu l'ocasion de travailler avec un "Redneck", tout ce qu'il y a de pire et plus intellectuellement puant. Il me l'a ouvertement confirmé un jour en se descendant dans un troquet où il avait ses entrées, une MicheL*b.
Par contre, dans le coup de feu, au Taf, je ne me serais en rien séparé de lui. Et aux States, dans la Police, chez les Pompiers, c'est rempli d'individus de la sorte : imbuvables dans le privé (gros gorrets), des pros sur le terrain. Est-ce pour cela que c'est plein de Schizos

Je travaille 13 Heures par jour, 5 jours par semaine, comment puis-je faire pour pouvoir améliorer mon pouvoir d'achat???
- gazou_gazou
- VIP