question COUT REEL format° & prise en charge selon STATUT
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- nenette34000
- Insatiable
LaMarie30 a écrit ::o Allez Gemini, ne baisses pas les bras, fais comme nous, tapes à toutes les portes, y en a bien une qui s'ouvrira !
Dans mon cas, j'aurai des infos le 19/2, en tous cas au niveau du 2ème financeur : la région....
Mais rien ne m'arrêtera, mon mari a un petit salaire, on a 2 enfants, et moi au chomage (rémunéré heureusement), et ben je ferai un prêt étudiant ou un prêt à la famille, mais je la ferai cette formation, on aura bien l'occasion de rembourser après l'école, quand on aura notre SUPER SALAIRE d'infirmière![]()
ALLEZ LES ZOUZOUS, le combat continues !!
+1
Moi bien sûre il faut absolument que j'aie le concours, mais je ne baisserai pas les bras, je suis au RMI seule avec 2 enfants et je vais en avoir des charges (cantines, centre aéré...), mais alors là il n'auront pas ma peau, quitte à monter à Matigon , c'est qui le ministre de la santé déjà...perte de mémoire, pas grave j'irai me planter devant chez lui, devant l'hôtel de région, L UNION FAIT LA FORCE...SOYONS UNIS enssemble ils auront peur de nous

Sinon il y avait une fille qui se proposait de faire une lettre, est-ce que quelqu'un sait si elle a été faite?? moije ne peux pas la faire, mais si quelq'un parmi nous qui s'exprime dans un français parfait pouvait trouver un petit peu de temps pour la faire nous sommes tous preneur pour la signer et l'envoyer en masse

FUTURE COLLEGUE ACCROCHONS NOUS IL Y A FORCEMENT UNE SOLUTION---ET SURTOUT NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE SURTOUT A L APPROCHE DES ELECTIONS C EST LE MOMENT DE LEUR METTRE LA PRESSION A CES POLITIQUES
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
"La fille pour la lettre" ??
Présente !
Il est vrai que j'avais dit que je la ferai lundi
Désolée pour le retard (mais c'est à cause de tous ces rdv pour compléter le dossier médical !!!
)
& puisque j'étais en train de glandouiller, je m'y colle.
Je vous poste ça dans l'après-midi sans faute
Au fait, le ministre de la santé est Xavier Bertrand (Xav, pour les intimes... sauf qu'on est pas intimes
) & le ministère ne se sent plus concerné par nos petits problèmes. Une des conséquences de la décentralisation.
Présente !

Il est vrai que j'avais dit que je la ferai lundi

& puisque j'étais en train de glandouiller, je m'y colle.
Je vous poste ça dans l'après-midi sans faute

Au fait, le ministre de la santé est Xavier Bertrand (Xav, pour les intimes... sauf qu'on est pas intimes

Promo APHP 2007/2010 ! 
They call me The Wild Rose, but my name was Elisa Day...

- nenette34000
- Insatiable
Ne désespérons pas !
Voici le courrier de base que j'ai rédigé (à adapter bien évidemment en fonction du destinataire, de ou des expéditeurs, etc) :
Objet : Reconversion professionnelle et coût pédagogique (entrée en IFSI)
Madame, Monsieur,
Salariés ou demandeurs d'emploi, nous, les signataires de ce courrier, nous permettons de vous écrire afin de vous faire part de nos inquiétudes quant au droit à la formation et à sa prise en charge, notamment en ce qui concerne l'accès à l'école d'infirmière.
En effet, nous avons tous un point commun : le rêve de devenir IDE (Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat).
Comme vous le savez, cette formation est longue (un peu plus de trois ans) et difficile et notre situation personnelle nous incite à chercher un financement auprès d'organismes comme les ASSEDICS ou le FONGECIF, entres autres et selon les cas.
Or, force est de constater que, depuis peu, le financement de cette formation a été revu à la baisse et qu'un coût pédagogique important reste à la charge du futur étudiant.
Ainsi, nous souhaitons attirer votre attention sur les conséquences de ces nouvelles mesures : nombre d'entre nous avons une famille, des charges à payer, etc. et ces nouveaux frais représentent pour nous un véritable obstacle.
Malheureusement, certains envisagent déjà d'abandonner leur rêve d'exercer le métier d'infirmier/ère, d'autres pensent s'endetter ou même de trouver un travail en plus des cours et stages...
Tout ceci nous semble complètement aberrant dans un pays qui tend à promouvoir la formation professionnelle et continue pour tous.
Et il est d'autant plus difficile de comprendre les raisons de ce manque d'aide, quand on sait que nos hôpitaux souffrent d'une pénurie d'infirmières et que la situation risque fort de s'aggraver dans un avenir proche, avec les départs massifs à la retraite du personnel infimier actuellement en exercice par exemple.
Alors pourquoi décourager les Français en reconversion professionnelle qui souhaitent intégrer un IFSI, alors qu'ils sont motivés, ambitieux et prêts à prendre un nouveau départ dans la vie pour ainsi répondre à leurs attentes professionnelles, mais aussi à celles de toute une profession ?
Merci donc de nous éclairer quant à ces nouvelles mesures budgétaires et de nous dire ce qu'il en est exactement, car nous n'arrivons pas à obtenir de réponses claires de nos interlocuteurs des services administratifs (ANPE, OPACIF, écoles, ...), mais aussi qu'il vous est possible de faire pour nous soutenir.
Dans l'attente de vos réponses, nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l'expression de notre haute considération.
Bien évidemment, toutes les suggestions/corrections sont plus que les bienvenues
Mais comment diffuser ce courrier avec les signatures d'un maximum de personnes du forum ?
D'ailleurs, est-ce que c'est possible de le faire

Voici le courrier de base que j'ai rédigé (à adapter bien évidemment en fonction du destinataire, de ou des expéditeurs, etc) :
Objet : Reconversion professionnelle et coût pédagogique (entrée en IFSI)
Madame, Monsieur,
Salariés ou demandeurs d'emploi, nous, les signataires de ce courrier, nous permettons de vous écrire afin de vous faire part de nos inquiétudes quant au droit à la formation et à sa prise en charge, notamment en ce qui concerne l'accès à l'école d'infirmière.
En effet, nous avons tous un point commun : le rêve de devenir IDE (Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat).
Comme vous le savez, cette formation est longue (un peu plus de trois ans) et difficile et notre situation personnelle nous incite à chercher un financement auprès d'organismes comme les ASSEDICS ou le FONGECIF, entres autres et selon les cas.
Or, force est de constater que, depuis peu, le financement de cette formation a été revu à la baisse et qu'un coût pédagogique important reste à la charge du futur étudiant.
Ainsi, nous souhaitons attirer votre attention sur les conséquences de ces nouvelles mesures : nombre d'entre nous avons une famille, des charges à payer, etc. et ces nouveaux frais représentent pour nous un véritable obstacle.
Malheureusement, certains envisagent déjà d'abandonner leur rêve d'exercer le métier d'infirmier/ère, d'autres pensent s'endetter ou même de trouver un travail en plus des cours et stages...
Tout ceci nous semble complètement aberrant dans un pays qui tend à promouvoir la formation professionnelle et continue pour tous.
Et il est d'autant plus difficile de comprendre les raisons de ce manque d'aide, quand on sait que nos hôpitaux souffrent d'une pénurie d'infirmières et que la situation risque fort de s'aggraver dans un avenir proche, avec les départs massifs à la retraite du personnel infimier actuellement en exercice par exemple.
Alors pourquoi décourager les Français en reconversion professionnelle qui souhaitent intégrer un IFSI, alors qu'ils sont motivés, ambitieux et prêts à prendre un nouveau départ dans la vie pour ainsi répondre à leurs attentes professionnelles, mais aussi à celles de toute une profession ?
Merci donc de nous éclairer quant à ces nouvelles mesures budgétaires et de nous dire ce qu'il en est exactement, car nous n'arrivons pas à obtenir de réponses claires de nos interlocuteurs des services administratifs (ANPE, OPACIF, écoles, ...), mais aussi qu'il vous est possible de faire pour nous soutenir.
Dans l'attente de vos réponses, nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l'expression de notre haute considération.
Bien évidemment, toutes les suggestions/corrections sont plus que les bienvenues

Mais comment diffuser ce courrier avec les signatures d'un maximum de personnes du forum ?
D'ailleurs, est-ce que c'est possible de le faire

Dernière modification par Elisa Day le 08 févr. 2007 16:10, modifié 1 fois.
Promo APHP 2007/2010 ! 

- nenette34000
- Insatiable

Sinon et bien comme tu le dis, difficile de mettre cette lettre en ligne pour pétition. Donc seule solution : qu'on soit un MAXIMUM à rédiger cette lettre et à l'envoyer au Conseil Régional qui nous concerne. En fait, voici les étapes :
1/ Voir avec votre école : la mienne a en effet rajouté un tout petit paragraphe concernant le cout pédagogique des formations professionnelles, à prendre en charge par l'employeur.
2/ il faut voir votre ANPE avec cette info, insister pour leur expliquer qu'ils ne sont peut être pas encore au courant (c'est dingue, je sais !!) et en fonction de leur prise en charge, compléter par :
3/ le deuxième (et dernier je pense!) financeur : La région.
C'est ce que m'a dit mon "conseiller" qui s'occupe de mon licenciement dans ma boite (c'est un plan social donc c'est l'avantage, une boite privée nous accompagne dans nos démarches, et vu la situation, HEUREUSEMENT !!)
Il n'a encore aucune info sur quoi et pris en charge ni par qui, mais j'aurai + d'info le 19/2 (RV avec mon conseiller qui essaie d'avoir + d'info).
Je vous tiens bien sûr au courant !!! ça n'empêche pas d'envoyer ce courrier à la Région !

ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
LaMarie30 a écrit ::o SUPER Elisa, vraiment bien. Juste le "Hors" en début de paragraphe, qui s'écrit "Or" si je peux me permettre !!
Mais permets-toi, permets-toi

Je pense envoyer une lettre au conseil régional, une au ministère (même si ça ne les concerne plus !) & une autre au PS.
On verra bien !
Promo APHP 2007/2010 ! 

- mephysto62
- Adepte
- nenette34000
- Insatiable
denver a écrit :moi je suis dans une école privée croix rouge et je paye au alentour de 700 à 800 euros mais 8000/an euros c hallucinant Les personnes qui ne peuvent pas payer et qui doivent emprunter mettrai des années à rembourser leur dette avec un revenu d'infirmière c pas possible
Tu m'étonnes y'a de quoi faire une drépression

ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
salut,
Je suis en fin de première année au même IFSI que toi et il ne nous a pas été dit cela par la directrice... Je suis aussi rémunérée par les Assédics et il me semble que cela ne concernera pas les personnes pour lequel le dossier a été accepté pour les 3 ans... enfin, c'est ce que j'ai entendu, et j'en ai discuté avec d'autres personnes de ma promo rémunérées par les Assédics également, elles ont compris la même chose que moi... de plus il s'agirait plus de 7000 à 8000 euros pour les 3 ans 1/2 me semble-t-il...
alors à voir peut-être...
Je suis en fin de première année au même IFSI que toi et il ne nous a pas été dit cela par la directrice... Je suis aussi rémunérée par les Assédics et il me semble que cela ne concernera pas les personnes pour lequel le dossier a été accepté pour les 3 ans... enfin, c'est ce que j'ai entendu, et j'en ai discuté avec d'autres personnes de ma promo rémunérées par les Assédics également, elles ont compris la même chose que moi... de plus il s'agirait plus de 7000 à 8000 euros pour les 3 ans 1/2 me semble-t-il...
ESI 2A - promo fév 2006- avril 2009
- mephysto62
- Adepte
cinot05 a écrit :salut,
ben non puisque ceux qui ont signé le dossier à lépoque la loi n'était pas encore en vigueur....c'est ce que m'a dit une conseillère....donc aucun problème pour vous>..

eh ben on nest pas sorti de laaaaaaaaberge!!!
esi 3 chru Lille
esi 3 chru Lille
Je crois bien que c'est ça, ceux dont le dossier est passé l'an dernier sont à l'abri. Vous avez validé un dossier sur 3 ans ?
je suis dégoutée, j'ai fait un report d'un an donc si j'étais rentrée l'an dernier, je n'avais rien à payer....
Enfin that's life !! and LIFE MUST GO ON !!
Au fait, je vous confirme que c'est de 5000 à 8000 l'ANNEE !! et non pas les 3 ans !!!
je suis dégoutée, j'ai fait un report d'un an donc si j'étais rentrée l'an dernier, je n'avais rien à payer....
Enfin that's life !! and LIFE MUST GO ON !!
Au fait, je vous confirme que c'est de 5000 à 8000 l'ANNEE !! et non pas les 3 ans !!!
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
Ma soeur m'a dit qu'à l'édition régionale du JT de France 3 (nord-pas-de-calais) d'hier soir, ils ont parlé de l'accès aux IFSI qui devenait trop cher alors qu'un nombre important de départ à la retraite est prévu à partir de 2010
Victoire
Commenceraient-ils enfin à s'intéresser au sujet ? Il faut le croire
Bon, j'ai regardé sur le site de France 3 & l'édition régionale du 13 février (le 19/20) n'est pas encore en ligne... S'ils ne le font pas dans la journée, je leur enverrai un petit mail.

Victoire

Bon, j'ai regardé sur le site de France 3 & l'édition régionale du 13 février (le 19/20) n'est pas encore en ligne... S'ils ne le font pas dans la journée, je leur enverrai un petit mail.
Promo APHP 2007/2010 !