question COUT REEL format° & prise en charge selon STATUT

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nenette34000
Insatiable
Insatiable
Messages : 655
Inscription : 12 avr. 2006 18:44
Localisation : montpellier

Message par nenette34000 »

LaMarie30 a écrit ::o Allez Gemini, ne baisses pas les bras, fais comme nous, tapes à toutes les portes, y en a bien une qui s'ouvrira !
Dans mon cas, j'aurai des infos le 19/2, en tous cas au niveau du 2ème financeur : la région....
Mais rien ne m'arrêtera, mon mari a un petit salaire, on a 2 enfants, et moi au chomage (rémunéré heureusement), et ben je ferai un prêt étudiant ou un prêt à la famille, mais je la ferai cette formation, on aura bien l'occasion de rembourser après l'école, quand on aura notre SUPER SALAIRE d'infirmière :clin:
ALLEZ LES ZOUZOUS, le combat continues !! :lol:


+1

Moi bien sûre il faut absolument que j'aie le concours, mais je ne baisserai pas les bras, je suis au RMI seule avec 2 enfants et je vais en avoir des charges (cantines, centre aéré...), mais alors là il n'auront pas ma peau, quitte à monter à Matigon , c'est qui le ministre de la santé déjà...perte de mémoire, pas grave j'irai me planter devant chez lui, devant l'hôtel de région, L UNION FAIT LA FORCE...SOYONS UNIS enssemble ils auront peur de nous :!: :!:


Sinon il y avait une fille qui se proposait de faire une lettre, est-ce que quelqu'un sait si elle a été faite?? moije ne peux pas la faire, mais si quelq'un parmi nous qui s'exprime dans un français parfait pouvait trouver un petit peu de temps pour la faire nous sommes tous preneur pour la signer et l'envoyer en masse :clin:

FUTURE COLLEGUE ACCROCHONS NOUS IL Y A FORCEMENT UNE SOLUTION---ET SURTOUT NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE SURTOUT A L APPROCHE DES ELECTIONS C EST LE MOMENT DE LEUR METTRE LA PRESSION A CES POLITIQUES
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
Avatar de l’utilisateur
Elisa Day
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 26 juin 2006 11:57

Message par Elisa Day »

"La fille pour la lettre" ??
Présente ! :lol:
Il est vrai que j'avais dit que je la ferai lundi :oops: Désolée pour le retard (mais c'est à cause de tous ces rdv pour compléter le dossier médical !!! :P )
& puisque j'étais en train de glandouiller, je m'y colle.
Je vous poste ça dans l'après-midi sans faute :clin:
Au fait, le ministre de la santé est Xavier Bertrand (Xav, pour les intimes... sauf qu'on est pas intimes :lol: ) & le ministère ne se sent plus concerné par nos petits problèmes. Une des conséquences de la décentralisation.
Promo APHP 2007/2010 ! :D
They call me The Wild Rose, but my name was Elisa Day...
Avatar de l’utilisateur
nenette34000
Insatiable
Insatiable
Messages : 655
Inscription : 12 avr. 2006 18:44
Localisation : montpellier

Message par nenette34000 »

Merci Elisa day :clin:
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
Fannaye
Messages : 13
Inscription : 13 nov. 2006 23:51
Localisation : Valencin

Message par Fannaye »

Bonjour à Tous,

La Marie, je crois que ta démarche de savoir à qui s'adresser pour nous aider est la bonne. Dès que tu auras des réponses, peux-tu les donner sur le forum ??? Merci beaucoup.

Une désespérée...
Vivement le concours!
Avatar de l’utilisateur
Elisa Day
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 26 juin 2006 11:57

Message par Elisa Day »

Ne désespérons pas ! :clin:
Voici le courrier de base que j'ai rédigé (à adapter bien évidemment en fonction du destinataire, de ou des expéditeurs, etc) :

Objet : Reconversion professionnelle et coût pédagogique (entrée en IFSI)

Madame, Monsieur,

Salariés ou demandeurs d'emploi, nous, les signataires de ce courrier, nous permettons de vous écrire afin de vous faire part de nos inquiétudes quant au droit à la formation et à sa prise en charge, notamment en ce qui concerne l'accès à l'école d'infirmière.

En effet, nous avons tous un point commun : le rêve de devenir IDE (Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat).

Comme vous le savez, cette formation est longue (un peu plus de trois ans) et difficile et notre situation personnelle nous incite à chercher un financement auprès d'organismes comme les ASSEDICS ou le FONGECIF, entres autres et selon les cas.

Or, force est de constater que, depuis peu, le financement de cette formation a été revu à la baisse et qu'un coût pédagogique important reste à la charge du futur étudiant.

Ainsi, nous souhaitons attirer votre attention sur les conséquences de ces nouvelles mesures : nombre d'entre nous avons une famille, des charges à payer, etc. et ces nouveaux frais représentent pour nous un véritable obstacle.
Malheureusement, certains envisagent déjà d'abandonner leur rêve d'exercer le métier d'infirmier/ère, d'autres pensent s'endetter ou même de trouver un travail en plus des cours et stages...

Tout ceci nous semble complètement aberrant dans un pays qui tend à promouvoir la formation professionnelle et continue pour tous.
Et il est d'autant plus difficile de comprendre les raisons de ce manque d'aide, quand on sait que nos hôpitaux souffrent d'une pénurie d'infirmières et que la situation risque fort de s'aggraver dans un avenir proche, avec les départs massifs à la retraite du personnel infimier actuellement en exercice par exemple.

Alors pourquoi décourager les Français en reconversion professionnelle qui souhaitent intégrer un IFSI, alors qu'ils sont motivés, ambitieux et prêts à prendre un nouveau départ dans la vie pour ainsi répondre à leurs attentes professionnelles, mais aussi à celles de toute une profession ?

Merci donc de nous éclairer quant à ces nouvelles mesures budgétaires et de nous dire ce qu'il en est exactement, car nous n'arrivons pas à obtenir de réponses claires de nos interlocuteurs des services administratifs (ANPE, OPACIF, écoles, ...), mais aussi qu'il vous est possible de faire pour nous soutenir.

Dans l'attente de vos réponses, nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l'expression de notre haute considération.


Bien évidemment, toutes les suggestions/corrections sont plus que les bienvenues :D
Mais comment diffuser ce courrier avec les signatures d'un maximum de personnes du forum ?
D'ailleurs, est-ce que c'est possible de le faire :?:
Dernière modification par Elisa Day le 08 févr. 2007 16:10, modifié 1 fois.
Promo APHP 2007/2010 ! :D
They call me The Wild Rose, but my name was Elisa Day...
Avatar de l’utilisateur
nenette34000
Insatiable
Insatiable
Messages : 655
Inscription : 12 avr. 2006 18:44
Localisation : montpellier

Message par nenette34000 »

Merci Elisa :clin:
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
Avatar de l’utilisateur
LaMarie30
Forcené
Forcené
Messages : 292
Inscription : 27 mars 2006 19:58
Localisation : Les Cévennes

Message par LaMarie30 »

:o SUPER Elisa, vraiment bien. Juste le "Hors" en début de paragraphe, qui s'écrit "Or" si je peux me permettre !!

Sinon et bien comme tu le dis, difficile de mettre cette lettre en ligne pour pétition. Donc seule solution : qu'on soit un MAXIMUM à rédiger cette lettre et à l'envoyer au Conseil Régional qui nous concerne. En fait, voici les étapes :

1/ Voir avec votre école : la mienne a en effet rajouté un tout petit paragraphe concernant le cout pédagogique des formations professionnelles, à prendre en charge par l'employeur.

2/ il faut voir votre ANPE avec cette info, insister pour leur expliquer qu'ils ne sont peut être pas encore au courant (c'est dingue, je sais !!) et en fonction de leur prise en charge, compléter par :

3/ le deuxième (et dernier je pense!) financeur : La région.

C'est ce que m'a dit mon "conseiller" qui s'occupe de mon licenciement dans ma boite (c'est un plan social donc c'est l'avantage, une boite privée nous accompagne dans nos démarches, et vu la situation, HEUREUSEMENT !!)
Il n'a encore aucune info sur quoi et pris en charge ni par qui, mais j'aurai + d'info le 19/2 (RV avec mon conseiller qui essaie d'avoir + d'info).

Je vous tiens bien sûr au courant !!! ça n'empêche pas d'envoyer ce courrier à la Région !
:clin:
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
Avatar de l’utilisateur
Elisa Day
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 26 juin 2006 11:57

Message par Elisa Day »

LaMarie30 a écrit ::o SUPER Elisa, vraiment bien. Juste le "Hors" en début de paragraphe, qui s'écrit "Or" si je peux me permettre !!

Mais permets-toi, permets-toi :lol: (Je corrige ça de suite !) & merci !
Je pense envoyer une lettre au conseil régional, une au ministère (même si ça ne les concerne plus !) & une autre au PS.
On verra bien !
Promo APHP 2007/2010 ! :D
They call me The Wild Rose, but my name was Elisa Day...
denver
Messages : 9
Inscription : 07 févr. 2007 22:28

Message par denver »

moi je suis dans une école privée croix rouge et je paye au alentour de 700 à 800 euros mais 8000/an euros c hallucinant Les personnes qui ne peuvent pas payer et qui doivent emprunter mettrai des années à rembourser leur dette avec un revenu d'infirmière c pas possible
Avatar de l’utilisateur
mephysto62
Adepte
Adepte
Messages : 128
Inscription : 28 nov. 2006 20:48
Localisation : lille

Message par mephysto62 »

c'est vrai que c'est vraiment honteux......
eh ben on nest pas sorti de laaaaaaaaberge!!!
esi 3 chru Lille
Avatar de l’utilisateur
nenette34000
Insatiable
Insatiable
Messages : 655
Inscription : 12 avr. 2006 18:44
Localisation : montpellier

Message par nenette34000 »

denver a écrit :moi je suis dans une école privée croix rouge et je paye au alentour de 700 à 800 euros mais 8000/an euros c hallucinant Les personnes qui ne peuvent pas payer et qui doivent emprunter mettrai des années à rembourser leur dette avec un revenu d'infirmière c pas possible


Tu m'étonnes y'a de quoi faire une drépression :pleure:
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
Avatar de l’utilisateur
cinot05
Habitué
Habitué
Messages : 65
Inscription : 21 juil. 2006 17:03

Message par cinot05 »

salut,

Je suis en fin de première année au même IFSI que toi et il ne nous a pas été dit cela par la directrice... Je suis aussi rémunérée par les Assédics et il me semble que cela ne concernera pas les personnes pour lequel le dossier a été accepté pour les 3 ans... enfin, c'est ce que j'ai entendu, et j'en ai discuté avec d'autres personnes de ma promo rémunérées par les Assédics également, elles ont compris la même chose que moi... de plus il s'agirait plus de 7000 à 8000 euros pour les 3 ans 1/2 me semble-t-il...

alors à voir peut-être...
ESI 2A - promo fév 2006- avril 2009
Avatar de l’utilisateur
mephysto62
Adepte
Adepte
Messages : 128
Inscription : 28 nov. 2006 20:48
Localisation : lille

Message par mephysto62 »

cinot05 a écrit :salut,

Je suis en fin de première année au même IFSI que toi et il ne nous a pas été dit cela par la directrice... Je suis aussi rémunérée par les Assédics et il me semble que cela ne concernera pas les personnes pour lequel le dossier a été accepté pour les 3 ans... enfin, c'est ce que j'ai entendu, et j'en ai discuté avec d'autres personnes de ma promo rémunérées par les Assédics également, elles ont compris la même chose que moi... de plus il s'agirait plus de 7000 à 8000 euros pour les 3 ans 1/2 me semble-t-il...

alors à voir peut-être...


ben non puisque ceux qui ont signé le dossier à lépoque la loi n'était pas encore en vigueur....c'est ce que m'a dit une conseillère....donc aucun problème pour vous>.. :clin:
eh ben on nest pas sorti de laaaaaaaaberge!!!
esi 3 chru Lille
Avatar de l’utilisateur
LaMarie30
Forcené
Forcené
Messages : 292
Inscription : 27 mars 2006 19:58
Localisation : Les Cévennes

Message par LaMarie30 »

Je crois bien que c'est ça, ceux dont le dossier est passé l'an dernier sont à l'abri. Vous avez validé un dossier sur 3 ans ?
je suis dégoutée, j'ai fait un report d'un an donc si j'étais rentrée l'an dernier, je n'avais rien à payer....
Enfin that's life !! and LIFE MUST GO ON !!
Au fait, je vous confirme que c'est de 5000 à 8000 l'ANNEE !! et non pas les 3 ans !!!
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
Avatar de l’utilisateur
Elisa Day
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 26 juin 2006 11:57

Message par Elisa Day »

Ma soeur m'a dit qu'à l'édition régionale du JT de France 3 (nord-pas-de-calais) d'hier soir, ils ont parlé de l'accès aux IFSI qui devenait trop cher alors qu'un nombre important de départ à la retraite est prévu à partir de 2010 :!:
Victoire :?: Commenceraient-ils enfin à s'intéresser au sujet ? Il faut le croire :D
Bon, j'ai regardé sur le site de France 3 & l'édition régionale du 13 février (le 19/20) n'est pas encore en ligne... S'ils ne le font pas dans la journée, je leur enverrai un petit mail.
Promo APHP 2007/2010 ! :D
They call me The Wild Rose, but my name was Elisa Day...
Répondre