racisme?
Modérateur : Modérateurs
C'est vrai que c'est un problème. Comment prouver que la personne ne vous a pas loué la maison ou ne vous a pas embauché à cause de votre couleur de peau ou de votre religion, etc... ? La personne peut toujours dire qu'elle avait passé un accord verbal avec quelqu'un d'autre, ou que la personne qu'elle a embauchée était plus compétente selon elle. Et en se mettant de l'autre coté de la barrière, on ne peut pas non plus attribuer tous les échecs lors des entretiens uniquement à la couleur de peau. Peut-être que quelqu'un d'autre était réellement meilleur après tout. Donc c'est vraiment dur à prouver, d'autant que personne n'ira crier sur les toits qu'il pratique la discrimination.
Hmm, une amende collective c'est peut-être un peu fort. On ne peut pas punir tout le monde pour des agissements somme toute pas entièrement généralisés. Ce serait comme faire payer un forfait d'amendes chaque mois à tous les automobilistes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune infraction constatée.
Mais des sanctions dissuasives à ceux qui sont pris en flagrant délit, oui bien sûr.
Mais des sanctions dissuasives à ceux qui sont pris en flagrant délit, oui bien sûr.
Groucho a écrit :Je ne suis pas sûr que le CV anonyme aiderait beaucoup. Parce que si le recruteur ne veut pas embaucher d'arabes par exemple, la personne aura beau faire montre de toutes les qualités imaginables, le recruteur sera quand même réticent.
oui c'est ce que je me disais aussi mais ce serait quand même un pas en avant qui donnerait peut-être plus de chances, mais bon tu as raison quand on est raciste de toute façon...

ESI promo 2007/2010 à Bordeaux
Je ne crois pas qu'une ou plusieurs loi résolvent le problème un jour tant que l'humanité sera ce qu'elle est. Prèt a tuer parce que son Dieu est le plus fort, parce que sa couleur de peau est la plus belle ou parce que sa zigounette est la plus longue. C'est un travail de plusieurs siècles d'avancée et de culture. En pensant malheureusement que tout peut être à chaque instant remis en cause.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
moi qui suit "coloré"
...
En général, même dans le milieu para-médical, quand je me pointe à un RDV, très rapidement, je ressens à qui j'ai affaire et les personnes n'ont jamais besoin de préciser leurs pensées tellement elle les transpire
J'en ai même eu un jour, qui devait certainement être trés au courrant des lois en me demandant si j'avais une carte verte...
je lui ai demandé s'il connaissait l'histoire des Colonies et je suis parti en lui disant que je ne pensais que j'allais pouvoir m'entendre avec un "inculte" et qui de plus se la pète derrière un bureau à la DRH
Par contre, cette anecdote de la carte verte, je la pardonne à un CRS des îles, zélé, qui me stoppe dans le métro, à qui je montre ma CIN (les anciennes), il y lit (quand même...) que je suis né au Vietnam et sur ce, me demande ma carte verte...
J'ai joué au demeuré jusqu'à ce que son supérieur se pointe (c'est le résultat que j'escompté) et là un peu fort pour le spectacle, j'explique au chef que je ne comprenais pas pourquoi son subalterne me demande une carte de séjour et verte alors que ma CIN est française sauf que je suis né dans un ancien protectorat français...
Comme quoi, ce ne sont pas forcément les blonds à rien qui font systématiquement des délits de sale figure...

En général, même dans le milieu para-médical, quand je me pointe à un RDV, très rapidement, je ressens à qui j'ai affaire et les personnes n'ont jamais besoin de préciser leurs pensées tellement elle les transpire

J'en ai même eu un jour, qui devait certainement être trés au courrant des lois en me demandant si j'avais une carte verte...

je lui ai demandé s'il connaissait l'histoire des Colonies et je suis parti en lui disant que je ne pensais que j'allais pouvoir m'entendre avec un "inculte" et qui de plus se la pète derrière un bureau à la DRH

Par contre, cette anecdote de la carte verte, je la pardonne à un CRS des îles, zélé, qui me stoppe dans le métro, à qui je montre ma CIN (les anciennes), il y lit (quand même...) que je suis né au Vietnam et sur ce, me demande ma carte verte...

J'ai joué au demeuré jusqu'à ce que son supérieur se pointe (c'est le résultat que j'escompté) et là un peu fort pour le spectacle, j'explique au chef que je ne comprenais pas pourquoi son subalterne me demande une carte de séjour et verte alors que ma CIN est française sauf que je suis né dans un ancien protectorat français...

Comme quoi, ce ne sont pas forcément les blonds à rien qui font systématiquement des délits de sale figure...

"La Vie est un Départ et la Mort, un Retour". Lao-Tseu
- Sissi47150
- Insatiable
DJAKSPARO a écrit :moi qui suit "coloré"...
En général, même dans le milieu para-médical, quand je me pointe à un RDV, très rapidement, je ressens à qui j'ai affaire et les personnes n'ont jamais besoin de préciser leurs pensées tellement elle les transpire![]()
+1 Tiens je ressens la même chose moii!!!!
ESi Promo 2007/2010