mémoire sur les enfants sourds a l hopital
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
mémoire sur les enfants sourds a l hopital
coucou à tout le monde! je suis une petite nouvelle..
Je suis en deuxieme année mais je commence deja a bosser mon mémoire pour l année prochaine car je sais deja sur quoi je veux travailler mais j aurai besoin d un peu aide, des infos si vous en avez..
voila alors le sujet est la prise en charge d un enfant sourd et la communication adaptée
Merci de m aider et bon courage à tout le monde
[/code]
Je suis en deuxieme année mais je commence deja a bosser mon mémoire pour l année prochaine car je sais deja sur quoi je veux travailler mais j aurai besoin d un peu aide, des infos si vous en avez..
voila alors le sujet est la prise en charge d un enfant sourd et la communication adaptée
Merci de m aider et bon courage à tout le monde

Salut, je suis en 3ème année et mon sujet est sensiblement le même. Seulement, je n'ai pas encore de sujet définitif, uniquement une idée... Les sourds à l'hopital... quelque chose dans ce genre là. Tout d'abord, pour que ton sujet soit exploitable, tu dois partir d'une situation que tu as vécu en stage. A partir de là, tu te poses toutes les questions qui te passent par la tête. Ensuite, tu te documentes sur le sujet, tu lis tout ce qui peut avoir un rapport avec le sujet. J'ai quelques références de livres, si ça t'intéresse...
Enlisant, tu vas te diriger naturelement vers un sujet d'autant plus précis, et ta question de départ viendra en même temps.
Enlisant, tu vas te diriger naturelement vers un sujet d'autant plus précis, et ta question de départ viendra en même temps.
Merci de m avoir répondu. Je sais deja ce que tu m as dit. J ai le theme: LA PEDIATRIE, Le sujet: La prise en charge d un enfant atteint d un handicap sensitif a l hopital. la question de départ, et ma situation de stage: au mois de janvier j etais en stage a l hopital armand trousseau en salle de reveil polyvalente et j ai rencontré a plusieurs reprises des enfants sourds et j ai pu remarqué la mauvaise prise en charge car rien n était adapté à ces enfants.
Le probleme que je rencontre est que je me dis que " la réponse " a ce mémoire est le pb de la langue; En effet il faudrait parler la langue des signes pour communiquer avec eux, ce qui est impossible concretement!alors ya t il une autre solution pour une meilleure prise en charge ??voila ma question.. as tu une idée ??
Merci d avance
Le probleme que je rencontre est que je me dis que " la réponse " a ce mémoire est le pb de la langue; En effet il faudrait parler la langue des signes pour communiquer avec eux, ce qui est impossible concretement!alors ya t il une autre solution pour une meilleure prise en charge ??voila ma question.. as tu une idée ??
Merci d avance
Oui, il existe, dans certains hôpitaux, des pôles d'accueil et soins en langue des signes. Ces pôles sont en pleine expansion. Ils sont composés de professionnels sourds et entendants( médecins, interpretes...) qui se déplacent dans les services. Cependant, il reste tout de même un problème: le pôle ne peut pas être présent auprès des patients en permanence, du coup, il reste toujours le problème de communication entre les soignants et les patients sourds.