coup de gueule......
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
ça se dénonce..
salut à tous!
je crois qu'on est pleins à voir des igniominies en ce bas monde, et le fait que cela soit fait par des "soignants" est encore plus écoeurant...
moi cela m'est arrivé en 1ère année et je me suis révoltée (bien sûr pas sur le lieu de stage, car on peut vite te pourrir la vie et teflinguer tes notes)
alors j'en ai parlé "avec des poncettes " à une de mes formatrices à l'ifsi, et voyant qu'elle était à l'écoute, on a décidé de faire ensemble une dénonciation à la DDASS (il y avait qd même mise en danger de la vie d'autrui).
je n'ai pas su la suite, mais pour ma part j'ai la conscien ce tranquille, et je me dis que j'ai fait ce que j'ai pu.
voilà si cela peut t'aider.
en tous cas ne prend pas la décision toute seule, parles-en à l'ifsi.
bon courage!
je crois qu'on est pleins à voir des igniominies en ce bas monde, et le fait que cela soit fait par des "soignants" est encore plus écoeurant...
moi cela m'est arrivé en 1ère année et je me suis révoltée (bien sûr pas sur le lieu de stage, car on peut vite te pourrir la vie et teflinguer tes notes)
alors j'en ai parlé "avec des poncettes " à une de mes formatrices à l'ifsi, et voyant qu'elle était à l'écoute, on a décidé de faire ensemble une dénonciation à la DDASS (il y avait qd même mise en danger de la vie d'autrui).
je n'ai pas su la suite, mais pour ma part j'ai la conscien ce tranquille, et je me dis que j'ai fait ce que j'ai pu.
voilà si cela peut t'aider.
en tous cas ne prend pas la décision toute seule, parles-en à l'ifsi.
bon courage!
- flicxavier
Salut,
Je suis tout à fait d'accord avec vous tous!
Mais, vous etes vous posé la question de ce que pouvaient amener les soignants à agir de la sorte??
Ne Sont ils pas eux mème en grande souffrance??
La meilleur façon de les aider serait je pense de leur parler de ton ressenti et qui sait, ils se remettront peut etre en question.
A@
Xav
Je suis tout à fait d'accord avec vous tous!
Mais, vous etes vous posé la question de ce que pouvaient amener les soignants à agir de la sorte??
Ne Sont ils pas eux mème en grande souffrance??
La meilleur façon de les aider serait je pense de leur parler de ton ressenti et qui sait, ils se remettront peut etre en question.
A@
Xav
Les limites sont faites pour ètre dépassées !!
Je vais vous exposer une situation de stage.
Lieu: Un service qui accueillait notamment les brûlés.
Les personnes présentes:
Une A.S., M. qui revient de vacances.
Un Mr. 79 ans. qui vient d'arriver. Il est brûlé dans le dos. Il est parkinsonien. Il a toute sa tête. Il comprend. Il est pas sourd.
Moi, stagiaire pleine de bonne volonté et de respect (les fleurs sont pas chères
)
La situation:
Nous sommes dans la chambre 409.
On doit recoucher le papy. Je dis que je vais chercher un absorbex parce qu'il est un peu tâché par des selles.
Et la charmante M. dit "ça sert à rien de toute façon, il a toujours de la merde au cul celui-là" Elle le regardait dans les yeux quand elle a dit ça. J'étais derrière lui, j'ai cru que j'allais exploser...
Plus tard, il demande le bassin. Réponse: Oh non il en pas envie. Lui donne pas. On va lui mettre une couche.
Je vous laisse juge... Pour moi, c'est déjà fait.
Lieu: Un service qui accueillait notamment les brûlés.
Les personnes présentes:
Une A.S., M. qui revient de vacances.
Un Mr. 79 ans. qui vient d'arriver. Il est brûlé dans le dos. Il est parkinsonien. Il a toute sa tête. Il comprend. Il est pas sourd.
Moi, stagiaire pleine de bonne volonté et de respect (les fleurs sont pas chères

La situation:
Nous sommes dans la chambre 409.
On doit recoucher le papy. Je dis que je vais chercher un absorbex parce qu'il est un peu tâché par des selles.
Et la charmante M. dit "ça sert à rien de toute façon, il a toujours de la merde au cul celui-là" Elle le regardait dans les yeux quand elle a dit ça. J'étais derrière lui, j'ai cru que j'allais exploser...

Plus tard, il demande le bassin. Réponse: Oh non il en pas envie. Lui donne pas. On va lui mettre une couche.

Je vous laisse juge... Pour moi, c'est déjà fait.

Complètement d'accord avec toi...
J'suis en stage en maison de retraite et c'est parfois limite...
On a une grand-mère de 101ans, qui hurle souvent. C'est encore pire quand on la manipule pour la toilette. Mais plutôt que de se demander si elle a mal, les AS pensent qu'elle hurle plutôt par habitude... Elle fait trop mal au coeur, personne ne s'intéresse à elle parce qu'elle est violente quand on la lave... c'est sûr que si on lui fait mal, elle ne va pas rigoler...
Et elle a l'air tellement contente quand on lui fait rien qu'une caresse sur les cheveux...
Et je ne vous parle pas du jour où elles étaient à 4 devant cette grand-mère alors qu'elles l'avaient mise sur les toilettes...."allez mémé faites caca..."

On a une grand-mère de 101ans, qui hurle souvent. C'est encore pire quand on la manipule pour la toilette. Mais plutôt que de se demander si elle a mal, les AS pensent qu'elle hurle plutôt par habitude... Elle fait trop mal au coeur, personne ne s'intéresse à elle parce qu'elle est violente quand on la lave... c'est sûr que si on lui fait mal, elle ne va pas rigoler...
Et elle a l'air tellement contente quand on lui fait rien qu'une caresse sur les cheveux...
Et je ne vous parle pas du jour où elles étaient à 4 devant cette grand-mère alors qu'elles l'avaient mise sur les toilettes...."allez mémé faites caca..."

ESI 2ème année à Reims!!! 
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p

Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
- Tite_daphne
- Forcené
Ah ça me tue ça !!!!
C'est quoi ces habitudes de mettre les gens sur les toilettes et de les regarder faire ??? Pendant mon stage en gériatrie lorsque je levé les personnes le matin, je les mettais sur les toilettes, je fermais la porte et je préparais mon matériels. Je n'attendais pas qu'ils fassent devant moi. Des fois je me demande si les gens reflechissent.

C'est quoi ces habitudes de mettre les gens sur les toilettes et de les regarder faire ??? Pendant mon stage en gériatrie lorsque je levé les personnes le matin, je les mettais sur les toilettes, je fermais la porte et je préparais mon matériels. Je n'attendais pas qu'ils fassent devant moi. Des fois je me demande si les gens reflechissent.

ESI 2006-2009 à Esquirol (94) - 1ere année
Module cardiologie validé : 10.64 et MSP 2 validée : 11,67.
Module cardiologie validé : 10.64 et MSP 2 validée : 11,67.
quand je vous lis je m'aperçois que c'est malheureusement banal ce type de comportements
Il ne faut pas généraliser non plus c'est comme partout il y as des gens qui font leur travail consciensement et d'autre non...
Vous voyez ca avec un regard exterieur neuf vous arrivez en stage dans une structurepour 4 semaine.
je ne suis pas esi mais ai travaillé plusieur mois en centre d'hebergement pour personnes agées en tant qu'ash ( pas de distinction as / ash ).
Tout n'est pas tout blanc ni tout noir non plus.
Pendant ces mois de travail j'ai pu constater quelque petits dysfonctionnements le cas present j'ai fait des remarques a mes collegues qui l'on plutot bien pris et corrigé les erreurs.
lorsuque j'ai quitté mon poste ( fin de contrat ) mon evaluation a été tres bonne je n'ai pas eus de problemes pour les remarques que j avais pu faire a met colegues.

4 semaines pour avoir une idée de ce qui si passe ( comme en stage esi ) ce n'est pas assez la charge de travail et souvent ENORME cela ne justifie absolument pas le comportement de certaines personnes.
le problemes c'est le systeme d'economie budgetaire actuel comment voulez vous que l'on puisse s'occuper correctement de 30 personnes dependantes à 3 personne un week end ?
entre 7h et 12h distribution des petits dej + 30 toilettes a 3
debut des toilettes le week end environ 8h30
8h30 => 11H30, 30 toilettes à 3 soit 10 toilettes par personne en 3h
18 min entré sortie accordé par patient vous trouvez ca normal? Non moi aussi je trouve cela lamentable mais le systeme fait que c'est comme ca

il faudrait mobiliser le secteur medicale à l'echelle nationnal mais ca c'est un autre probleme
Complètement d'accord avec toi...
C'est la maison de retraite qui se trouve derrière la blanchisserie du C.H.U.?
- indienne42
- Insatiable
Bonsoir,
Après avoir lu ton post, je ne peux que hurler face à de telles pratiques !!!!!
En parallèle, j'ai eu une brochure du Sou médical et de la MACSF sur laquelle j'ai trouvé une rubrique sur les conseils avant un signalement de maltraitance.
Je mets le texte en dessous (tu peux normalement l'agrandir pour le lire si tu enregistres la photo sur ton ordi) mais n'hésites pas à me contacter par mp si tu veux que je te l'envoie par mail
Ne laisses pas continuer de tels actes de maltraitance STP
Après avoir lu ton post, je ne peux que hurler face à de telles pratiques !!!!!
En parallèle, j'ai eu une brochure du Sou médical et de la MACSF sur laquelle j'ai trouvé une rubrique sur les conseils avant un signalement de maltraitance.
Je mets le texte en dessous (tu peux normalement l'agrandir pour le lire si tu enregistres la photo sur ton ordi) mais n'hésites pas à me contacter par mp si tu veux que je te l'envoie par mail

Ne laisses pas continuer de tels actes de maltraitance STP
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013

- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
goodoral a écrit :
le problemes c'est le systeme d'economie budgetaire actuel comment voulez vous que l'on puisse s'occuper correctement de 30 personnes dependantes à 3 personne un week end ?
Ouais, et encore ... j'aio déjà bossé en maison de retraite où le week end, c'était 3 pour 50 toilettes ... j'en étais malade... et le pire c'est qu'on t'engueule parce que tu es "lente" et parce que tu prends le temps de coiffer les résidents et de leur mettre des vêtements propres ... Quelle horreur ...
Heureusement, il y a aussi des endroits formidables pour les personnes agées ... (oui oui, ça existe encore !)
IDE en hémodialyse