racisme?
Modérateur : Modérateurs
Nanane a écrit :Haegen a écrit :je ne suis pas d'accord avec l'histoire des ruraux qui sont pas racistes.
T'as déjà été à la campagne pour dire ça?
Parce que moi j'en vient, et je ne nie pas qu'il y a des gens racistes, mais ce ne sont pas la majorité.
j'y vis à la campagne. il y a des coins où il y a pas un seul arabe ou noir et pourtant on y vote 75% FN
Haegen a écrit :
et puis tout le monde sait qu'etre muté en bretagne ou en corse quand t'es pas du cru c'est extrement difficile avant et pendant la mutation;
Ouai normal, y'a pas de taf en bretagne, c'est pour ça que y'a autant de bretons à Paris
moi, je ne trouve pas cela normal, qu'importe son lieu de naissance si la personne a les compétences et qu'elle correspond au profil de poste!
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- Sissi47150
- Insatiable
Nanane a écrit :Sissi47150 a écrit :Même les jeunes de milieu rural, ne ramèneront pas à la maison une fille de couleur différente, afin de ne pas choquer ou décevoir leurs parents!
Je ne suis pas d'accord pour ce qui est de notre époque. Faut pas non plus considérer les ruraux comme des arriérés.
Je n'ai jamais concidérés les campagnards comme des arriériés, mais lorsque j'ai débarquée dans la campagne Lot-et-Garonnaise...on se demanderait

De plus, il faut arrêter de se boucher les yeux et les oreilles! ça exite encore!!!
Lis bien les témoignages ci-dessus et tu verras que ça existe encore, c'est du vécu malheureusement!
Par contre je ne vais pas généraliser, car il y a des départements où les habitants des villages sont tout à fait tolérants et ouverts d'esprits!
ESi Promo 2007/2010
- Sissi47150
- Insatiable
Haegen a écrit :Nanane a écrit :Haegen a écrit :je ne suis pas d'accord avec l'histoire des ruraux qui sont pas racistes.
T'as déjà été à la campagne pour dire ça?
Parce que moi j'en vient, et je ne nie pas qu'il y a des gens racistes, mais ce ne sont pas la majorité.
j'y vis à la campagne. il y a des coins où il y a pas un seul arabe ou noir et pourtant on y vote 75% FNHaegen a écrit :
et puis tout le monde sait qu'etre muté en bretagne ou en corse quand t'es pas du cru c'est extrement difficile avant et pendant la mutation;
Ouai normal, y'a pas de taf en bretagne, c'est pour ça que y'a autant de bretons à Paris
moi, je ne trouve pas cela normal, qu'importe son lieu de naissance si la personne a les compétences et qu'elle correspond au profil de poste!
+1
ESi Promo 2007/2010
- haricot vert
- Gold VIP
loxapac a écrit :Dans mon village, ce serait mentir que dire qu'il n'y avait pas de racisme, mais comme en même temps, il n'y avait pas de personnes de couleur, c'était difficilement quantifiable.
J'ai vécu dans les Ardennes jusqu'à l' âge de 19 ans en ville ( à Charleville ) . Peu de noirs à l' époque , mais des personnes d' origine maghrébines .
Le racisme je l' ai vu et entendu . Mon père et ses collègues de bureau appellaient les Algériens de leur équipe les "naînaîs" . Je me disputais souvent avec lui à ce sujet quand j' avais 14 , 15 ans , car ça m'énervait +++ .
Quand une de mes soeurs a présenté son petit ami à mes parents en leur disant qu' il était d' origine portugaise , on a senti un froid dans la famille . Mais en le connaissant mieux, mes parents ont changé d' avis et leurs préjugés ont un peu disparus .
Quand ils ont rencontré mon compagnon quelques années plus tard qui est noir ( Guadeloupe ) , cela s'est bien passé , car ils avaient évolué .
marie-pierre
- Sissi47150
- Insatiable
haricot vert a écrit :loxapac a écrit :Dans mon village, ce serait mentir que dire qu'il n'y avait pas de racisme, mais comme en même temps, il n'y avait pas de personnes de couleur, c'était difficilement quantifiable.
J'ai vécu dans les Ardennes jusqu'à l' âge de 19 ans en ville ( à Charleville ) . Peu de noirs à l' époque , mais des personnes d' origine maghrébines .
Le racisme je l' ai vu et entendu . Mon père et ses collègues de bureau appellaient les Algériens de leur équipe les "naînaîs" . Je me disputais souvent avec lui à ce sujet quand j' avais 14 , 15 ans , car ça m'énervait +++ .
Quand une de mes soeurs a présenté son petit ami à mes parents en leur disant qu' il était d' origine portugaise , on a senti un froid dans la famille . Mais en le connaissant mieux, mes parents ont changé d' avis et leurs préjugés ont un peu disparus .
Quand ils ont rencontré mon compagnon quelques années plus tard qui est noir ( Guadeloupe ) , cela s'est bien passé , car ils avaient évolué .
Ouuaaaiiss!! Marie-Pierre, ton compagnon est guadeloupéen??
MOi ausii je suis guadeloupéenne!!!

Pour revenir au débat, moi aussi je vis encore et je me prends des réflexions racistes, par le famille de mon mari (de la bonne campagne des Deux-sèvres!)
Mes beaux-parents m'adorent et m'ont très bien accepté (leur autre belle-fille aussi qui est russe), je suis très complice avec ma belle-mère, mais avec les oncles de mon mari c'est pas encore ça!
Toujours ces petites réflexions dites soi-disant en rigolant... Mon mari ne veut plus, d'ailleurs, qu'on mettent les pieds chez eux!
Mais ce qui m'énervait le plus, c'était " Nous on n'aiment pas les arabes! Mais t'inquiète, les noirs ça va, pour certains, toi ça va t'es antillaise!"
Et je devrais dire merci en plus!

Ou alors "ma fille n'a pas intérêt à me ramener un de ces bougnouls!"
Ben ouais ça existe encore!
Tout le monde en prend pour son grade:
Les magrhebins, les africains, les allemands(parce qu'ils n'ont tjrs pas digéré la guerre!

Et le pire est que l'un de ces oncles est parti avec son épouse 1 semaine au Maroc à la Toussaint!
Est-ce qu'ils ont aimé?? No comment! Ils aiment encore moins "CES" gens comme ils disent!
"Et puis c'était sale partout!!", rajoutent l'épouse!
ESi Promo 2007/2010
- haricot vert
- Gold VIP
Le racisme est universel , intemporel .
La première fois que je suis allée à la Guadeloupe ( Saint-Anne pour Sissi ) , les vosins et la famille de mon compagnon ( pas ses parents qui m' ont bien accueillis ) m' ont regardé avec des yeux ronds , comme s'ils n' avaient jamais vu de blancs de leur vie .
C'est une sensation étrange et cela met mal à l'aise .
Quand nous y sommes retourné avec notre fils qui avait 3 ans , un de mes beaux-frères n'arrêtaient pas de l' appeller " petit blanc " . Au bout de quelques jours excédée , je suis allée le voir , lui ai dit que mon fils avait un prénom , qu' il était métis et que je voulais qu' il arrête de l' appeller comme ça .
Il n' était pas content , mais à cesser , en tout cas devant moi !
La première fois que je suis allée à la Guadeloupe ( Saint-Anne pour Sissi ) , les vosins et la famille de mon compagnon ( pas ses parents qui m' ont bien accueillis ) m' ont regardé avec des yeux ronds , comme s'ils n' avaient jamais vu de blancs de leur vie .
Quand nous y sommes retourné avec notre fils qui avait 3 ans , un de mes beaux-frères n'arrêtaient pas de l' appeller " petit blanc " . Au bout de quelques jours excédée , je suis allée le voir , lui ai dit que mon fils avait un prénom , qu' il était métis et que je voulais qu' il arrête de l' appeller comme ça .

marie-pierre
Haegen a écrit :
moi, je ne trouve pas cela normal, qu'importe son lieu de naissance si la personne a les compétences et qu'elle correspond au profil de poste![/quote]
Apparemment t'as pas lu ma réponse!
Sissi47150 a écrit :
De plus, il faut arrêter de se boucher les yeux et les oreilles! ça exite encore!!!
Lis bien les témoignages ci-dessus et tu verras que ça existe encore, c'est du vécu malheureusement!
Oui j'ai jamais dit que ça n'existait pas, ce n'est pas de ça que je te répondai sur un autre mess.
[/quote]
- Sissi47150
- Insatiable
haricot vert a écrit :Le racisme est universel , intemporel .
Quand nous y sommes retourné avec notre fils qui avait 3 ans , un de mes beaux-frères n'arrêtaient pas de l' appeller " petit blanc " . Au bout de quelques jours excédée , je suis allée le voir , lui ai dit que mon fils avait un prénom , qu' il était métis et que je voulais qu' il arrête de l' appeller comme ça .![]()
Malheureusement, le racisme existe partout!!!
Mon mari aussi a eu des comportements racistes en Guadeloupe, mais pas tant que ça. Il est latéralement amoureux de l'île, de l'accueil, de la simplicité des gens, de cette vie sans stress, et si je l'écoutais aujourd'hui, il demanderait sa mutation sur le champs!
A l'inverse, ce qui l'agaçait le plus était le fait qu'il avait l'impression parfois que les autochtones l'appréciait avant tout parce qu'il était blanc. Il avait l'impression d'être surestimé sans même avoir fait ses preuves.
Il était géné et ne savait pas comment le prendre... il estime que c'est aussi une forme de racisme inversé.. il n'a peut être pas tort !
Tu sais, Marie-Pierre je suis persuadée que l'oncle qui appelait ton fils "le petit blanc", ne le faisait pas méchament, mais par fièreté. Je connais cette mentalité. C'était certainement un compliment pour lui.
Beaucoup de noir pense qu'être blanc, métisse, chabin ou un peu plus clair de peau c'est mieux!
On en est arrivé à là! Beaucoup d'africaine à peau très foncée se blanchisse la peau avec des crèmes aux principes actifs très dangereux, tous ça parce qu'elle pensent qu'être plus claire de peau, c'est mieux et plus beau.
ESi Promo 2007/2010
- haricot vert
- Gold VIP
Peut-être Sissi pour mon beau-frère , surtout que mon fils est très clair de peau .
Racisme inversé , je ne crois pas . Le blanc a toujours été celui qui semblait savoir , qui a le pouvoir et l' argent . C'est long de faire changer les mentalités à cause du conditionnement millénaire et de l' esclavage .
Les métropolitains qui se sont mariés avec des antillais , des antillais qui ont vécu longtemps en métropole et qui reviennent au pays sont très mal accueillis et perfois rejetés par les iliens et leur famille .
C'est ma belle soeur qui m' a raconté ça il y a quelques années . Finalement , ils se retrouvent entre eux et ont créé dans clubs pour ne pas se sentir isolés .
En 1991 , les antillais parlaient de la métropole pour la France , maintenant ils disent la France pour nommer la métropole .
Racisme inversé , je ne crois pas . Le blanc a toujours été celui qui semblait savoir , qui a le pouvoir et l' argent . C'est long de faire changer les mentalités à cause du conditionnement millénaire et de l' esclavage .
Les métropolitains qui se sont mariés avec des antillais , des antillais qui ont vécu longtemps en métropole et qui reviennent au pays sont très mal accueillis et perfois rejetés par les iliens et leur famille .
C'est ma belle soeur qui m' a raconté ça il y a quelques années . Finalement , ils se retrouvent entre eux et ont créé dans clubs pour ne pas se sentir isolés .
En 1991 , les antillais parlaient de la métropole pour la France , maintenant ils disent la France pour nommer la métropole .

marie-pierre
Nanane a écrit :haricot vert a écrit :
Oui ça m'a choquée ça quand je suis allée en Guadeloupe, moi la métro!
Moi, j'ai été choqué par l'Africain qui préférait qu'on lui fasse une anesthésie métro car il craignait quant à la qualité de l'anesthésie locale.
"La Vie est un Départ et la Mort, un Retour". Lao-Tseu
- Sissi47150
- Insatiable
haricot vert a écrit : Les métropolitains qui se sont mariés avec des antillais , des antillais qui ont vécu longtemps en métropole et qui reviennent au pays sont très mal accueillis et perfois rejetés par les iliens et leur famille .
Je pense que c'est vrai, le retour au pays est très difficile. Ils sont rejetés non par racisme ou autre, mais plutôt par manque de tolérance. La vie en métrople est différente de la vie aux antilles, et le retour dans l'île pour les antillais ayant vécus 15, 20 ans en métrople n'est pas facile. Il faut se réadapter à la mentalité mais aussi à la culture.
Et inversement, il est pas toujours facile pour la famille de l'île de comprendre les habitudes de vie de l'antillais à son retour. Tout simplement.
Je le vis déjà à chaque séjour, vacances passé chez ma famille, et je sens un décalage. Pourtant ça fait moins de 10 ans que je vis ici!
haricot vert a écrit :En 1991 , les antillais parlaient de la métropole pour la France , maintenant ils disent la France pour nommer la métropole .
Par contre, là je ne suis pas d'accord!!! Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours entendu mes ainés parler de la "France", en parlant de la métropole, ce que j'ai toujours répétée...sans pour autant dissocier mon île du pays, mais seulement pour la dissocier géographiquement.
Petite lorsque je venais en vacances l'été, je disais"je pars en vacance en France!" Je ne vois pas le problème!
Et encore! beaucoup d'antillais parlent de la France en disant la métropole.
Toi qui a de la famille antillaise par alliance, tu as déjà remarqué que le français créolisé des antillais, peut mettre à confusion...je pense qu'ici c'est le cas.
D e toute façon, aux antilles c'est la même situation qu'en Corse, Bretagne, pays basque etc... Les mouvements indépendantistes existent et malgré ce qu'on pourrait croire ils sont bien minoritaires.
ESi Promo 2007/2010
- Sissi47150
- Insatiable
DJAKSPARO a écrit :Nanane a écrit :haricot vert a écrit :
Oui ça m'a choquée ça quand je suis allée en Guadeloupe, moi la métro!
Moi, j'ai été choqué par l'Africain qui préférait qu'on lui fasse une anesthésie métro car il craignait quant à la qualité de l'anesthésie locale.
Je n'ai pas compris, Djaksparo???
ESi Promo 2007/2010