Nuit/Repos/Jour

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Boum
Accro
Accro

Re: Nuit/Repos/Jour

Message par Boum »

Leopold Anasthase a écrit :
Nath a écrit :C'est valable autant dans le privé que le public?

Désolé, je ne connais rien à la législation du privé.

La législation du public s'applique dans le privé.Du moins la législation du travail s'applique au public comme au privé.

Des conventions collectives peuvent apporter des changements plus favorables mais en aucun cas ces amménagements ne doivent être moins favorables à l'agent que ce que permet la législation du travail.

Les remarques et obserations de Léopold sont donc valables pour le privé.

Sur une quatorzaine, pour un plein temps il devrait y avoir 70 heures., soit 7 nuits de 10 heures. Génralement réparties en 5 +2.

Les 7 repos restant se répatissent en 4 repos hebdomadaires dont deux au moins doivent être sur un WE complet (samedi dimanche), les 3 autres repos sont des repos compensateurs.

En cas de maladie un RH vaut 0
Un RC vaut 7 heures (pour un temps plein)
Ce dernier point est souvent "oublié" par les administrations...
Mais pour l'appliquer, cela sous entends qu'il n'y ait pas de cases blanches sur vos plans. Un case blanche c'est soit un RC soit un RH...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Les 7 repos restant se répatissent en 4 repos hebdomadaires dont deux au moins doivent être sur un WE complet (samedi dimanche), les 3 autres repos sont des repos compensateurs.

la loi dit 4 repos dont au moins 2 consécutifs dont un est le dimanche en aucun cas c'est écrit WE complet :roll: et ce que ça soit de jour ou de nuit....

Sur une quatorzaine, pour un plein temps il devrait y avoir 70 heures., soit 7 nuits de 10 heures. Génralement réparties en 5 +2.

sauf que dans le public on est aux 32h30, et que de travailler 50h dans la même semaine, c'est illégal sauf dérogation...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

tout ça ne répond pas à la question initiale!!!

quel nombre d'heures minimales doit il y avoir entre la fin d'une nuit et la reprise du travail de jour...

j'explique mon cas et mon planning:
actuellement je suis de nuit
la semaine prochaine je bosse en 10h d e21 à 7h lundi, mardi, vendredi, samedi et diamnche, je finis donc lundi matin à 7h....
et je reprend mardi à 14h pour 3 apres midi de 7h30 de boulot ce qui fait que déjà sur 7jours, je bosse 3 nuits + 3 jours soit 52h30....
donc ce n'ets aps légal mais ce qui me dérange surtout c'est qu'au final je n'ai que 31h de repos pour changer de rythme....

comment faire?
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

coucou un cadre m'avait dit qu'il fallait 2 jours de repos quand tu passe sde la nuit au jour ou vic et versa

mais parfois chacun fait sa sauce
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Kenny a écrit :tout ça ne répond pas à la question initiale

Non, à peine... C'est expliqué et détaillé, et pour vous faire des réponses comme vous savez les faire, "vous ne savez pas lire ? Faut quadn même psa qu'no vsou le mache et qu'no vous el rechrache ?"

La loi (dans le public ; pour le reste, je n'en sais rien) impose un repos de 12 h entre la fin d'un poste et le début du suivant. Il n'est pas précisé de cas particulier donc il n'y en a pas. Rien n'interdit donc de finir lundi à 7 h et de reprendre mardi à 7h.

Les réserves sont qu'il faut que le reste de la législation soit appliquée, en particulier pas plus de 48h pour 7 jours consécutifs, quels que soient les 7 jours considérés, et 4 repos pour 14 jours de travail, dont deux au moins consécutifs et incluent un dimanche. Il existe une jurisprudence concernant le privé précisant que "24 h de repos, c'est pas un jour de repos". Il n'existe rien concernant deux jours de repos. Et (toujours pour le public) 32h30 par semaine si vous faites quasiment que des nuits, sinon 35h par semaine.

Ensuite, concernant le privé, il y a moins de garanties imposées par le code du travail. Mais il y a peut-être des garanties particulières en fonction de la convention collective.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ahhhhhhhhhhhhhhhh
je viens de trouver ma réponse ici

d) Les agents bénéficient d'un repos quotidien de 12 heures consécutives minimum et d'au moins un repos hebdomadaire de trente-six heures consécutives minimum. Le nombre de jours de repos est fixé à quatre jours pour deux semaines, deux d'entre eux, au moins, devant être consécutifs, dont un dimanche.

étant donné que je n'ai pas mes 36h de repos obligatoires durant ma semaine vu qu''après ma série de 3 apres midi, j'ai juste un repos et je reprend du matin donc repos de 33h30 et qu'entre ma nuit et mon jour de repos, je n'ai que 31h de repos... je vais faire valoir mes droits :malefiq: je sens que le mardi va sauter , plus qu'à faire sauter le dimanche et c'est bon

ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis :roll:
lattier

Message par lattier »

Salut tout le monde,
Je bosse jour et nuit assez régulièrement et je me pose pas toutes vos questions: je suis en intérim et je prends le taf qu'il y a!!!
Bon courage en tout cas pour ceux et celles qui enchainent jour et nuit.je l'ai fait tout l'été et c'est pas facile en tout cas.Je n'avais pas 2 jours d'affilés de repos mais la paie suit donc ca motive beaucoup :o
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Kenny a écrit :je viens de trouver ma réponse ici

Euh, je voudrais pas enfoncer le clou, mais j'ai fait référence à ce texte dès mon premier message.
étant donné que je n'ai pas mes 36h de repos obligatoires durant ma semaine vu qu''après ma série de 3 apres midi, j'ai juste un repos et je reprend du matin donc repos de 33h30 et qu'entre ma nuit et mon jour de repos, je n'ai que 31h de repos... je vais faire valoir mes droits

C'est plus vicelard que ça. Il vous faut quatre jours de repos par quatorzaine, dont deux consécutifs. Sur les deux autres restants, il en faut au moins un de 36 h. Si effectivement vous n'avez pas ça dans votre quatorzaine, vous pouvez réclamer.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

mon planning c'est:
12/02 nuit
13/02 nuit
14/02 RH
15/02 RH
16/02 nuit
17/02 nuit
18/02 nuit
19/02 RH
20/02 AM
21/02 AM
22/02 AM
23/02 RH
24/02 M
25/02 M

j'ai donc bien mes 4RH sur 14j mais pas de dimanche car je suis en repos ce WE et qu'en repasant de jour on taf 2we/3 mais j'ai bien tout de même mes 2 RH consécutifs
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Kenny a écrit :mon planning c'est:
L 12/02 nuit
Ma 13/02 nuit
Me 14/02 RH
J 15/02 RH
V 16/02 nuit
S 17/02 nuit
D 18/02 nuit
L 19/02 RH
Ma 20/02 AM
Me 21/02 AM
J 22/02 AM
V 23/02 RH
S 24/02 M
D 25/02 M

j'ai donc bien mes 4RH sur 14j mais pas de dimanche car je suis en repos ce WE et qu'en repasant de jour on taf 2we/3 mais j'ai bien tout de même mes 2 RH consécutifs

Ce tableau de service est effectivement plein d'irrégularités. Sur la première semaine, vous travaillez 5 nuits, soit 50 h pour des nuits de 10 h, ce qui excède la limite des 48h pour 7 jours consécutifs.

Pendant une quatorzaine, vous n'avez pas de repos le dimanche. Or il faut au moins deux repos consécutifs dont un dimanche. Et même si le texte n'est pas si clair, tout le monde l'a compris ainsi : c'est en fait "deux repos incluant un dimanche" donc soit samedi dimanche, soit dimanche lundi. Une fois en 14 jours, c'est pas du luxe.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

oausi mais n va repondre que vu le ocntexte de pénurie d'arret... on ne peut aps bosser qu'un WE / 2
mais quand tu bosse 2 WE sur 3 on va te rétorquer que que hormis la semaine ou tu bosse les 2 WE de suite t'as toujours 1 we sur 14j affilés...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Kenny a écrit :oausi mais n va repondre que vu le ocntexte de pénurie d'arret... on ne peut aps bosser qu'un WE / 2

Vous répondez que c'est pas votre problème. Le décret de 2002 parle de "garantie minimale", donc ça peut être mieux que ce qu'impose le décret, mais ça ne peut pas être pire.

Autre chose, vous êtes prête à faire un effort quand la pénurie n'est pas trop importante et ne dure pas (et vous pouvez probablement montrer que vous l'avez déjà prouvé). Mais pour une pénurie profonde et durable, il ne faut pas essayer de boucher les trous, mais de garder ceux qui ne sont pas encore parti.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

maintenant je refuse de revenir qd on me rapelle, je vais me contenter d'assurer juste mon planning...

le manque de personnel, je m'en fous!!!
quand j''entends comme réponse quand je'appelle pour dire que malheureusement mon arrêt ets prolongé << si ça vous amuse>>

il est hors de question que je fasse le moindre effort..
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

très interessant ce site Kenny. Je le garde bien precieusement et je suis entrain de l'imprimer pour mes collègues qui n'ont pas internet. Je les bassine souvent avec cette nouvelle technologie, mais elles vont comprendre l'utilité.
Louve Bleue

Re: Nuit/Repos/Jour

Message par Louve Bleue »

Pour tous !!! Si vous avez un seul jour de repos, vous devez avoir au MINIMUM 36 heures de repos avant de reprendre ! Donc impossible de finir un matin à 7 heures et de repartir au travail le lendemain à 7 heures du matin. Le compte n'y est pas , il manque 12 heures. C'est trop grave ! Cessez tous d'accepter l'inacceptable !!!
Et au cas où, sachez que si vous avez un accident vous devez porter plainte contre votre employeur !
Mais avant d'en arriver là, saisissez ensemble le tribunal administratif!!!
Répondre