Argrath le Troll a écrit :Parce que justement il faut que le psy te plaises (transfert)
Non seulement ça, mais aussi être capable, avoir envie d'affronter le transfert et d'être en mesure de revivre, rejouer les situations qui te bouffent et t'empêchent de vivre normalement.
Argrath le Troll a écrit :Choisir c'est renoncer. Préferer souffrir au jour le jour me semble personellement inconcevable. Mais je comprends qu'on puisse faire un autre choix.
Argrath le Troll a écrit :Pas vraiment, on discute de l'utilité et des résistances a entamer une psychothérapie.
Ok. En l'occurence, "l'utilité des résistances"... Pour être capable d'entamer une thérapie, il faut pouvoir passer outre ses propres attitudes défensives inconscientes... Pas évident et pas seulement une question de volonté et de choix donc. plus une situation subie à mon sens.
Argrath le Troll a écrit :Pas vraiment, on discute de l'utilité et des résistances a entamer une psychothérapie.
Ok. En l'occurence, "l'utilité des résistances"... Pour être capable d'entamer une thérapie, il faut pouvoir passer outre ses propres attitudes défensives inconscientes... Pas évident et pas seulement une question de volonté donc.
ET conscientes.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Ok. En l'occurence, "l'utilité des résistances"... Pour être capable d'entamer une thérapie, il faut pouvoir passer outre ses propres attitudes défensives inconscientes... Pas évident et pas seulement une question de volonté donc.
ET conscientes.
quelles sont les plus décisives ? Les plus "fortes" ? Ca varie en fonction des patho je suppose..non ?
Argrath le Troll a écrit :Choisir c'est renoncer. Préferer souffrir au jour le jour me semble personellement inconcevable. Mais je comprends qu'on puisse faire un autre choix.
ou ne pas en faire, mais c'est aussi un choix
Je pense que qd qqn souffre, il n'est pas décisionnaire objectif de tels choix...
ou ne pas en faire, mais c'est aussi un choix
Je pense que qd qqn souffre, il n'est pas décisionnaire objectif de tels choix...
consciemment, non, mais la solution optée, le mécanisme de défense est toujours une solution bancale qui permet un compromis non douloureux.