TFE : transfusion sanguine
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
tefe et transfusion sanguine help !!
Ca y est le moment tant rédouté est arrivé !!!!:
fin de 2 année.. ,on nous demande de poser notre futur thème de TEFE !!!
suis paniquée car pour moi c'est le TRUC !!!
que je redoute tant !!!
bon je suis donc en demande d'aide pour le thème de la transfusion sanguine dans le sens ou j'ai pu constater la "peur" de certaines IDE face a ce soin , : commande faite pour que le sang arrive aux collègues, mauvaise conservation du sang, passer le sang sur une VVC alors que la pose de VVP etait possible ....alors que cet acte est super quodifié !!!
mais tout cela doit rester sans jugement de valeurs
connaissez vous des sites ,avez vous des docs ???
j'ai fait une petite recherche et .... pas grand chose !!!
voila la petite histoire !!!!
fin de 2 année.. ,on nous demande de poser notre futur thème de TEFE !!!
suis paniquée car pour moi c'est le TRUC !!!

bon je suis donc en demande d'aide pour le thème de la transfusion sanguine dans le sens ou j'ai pu constater la "peur" de certaines IDE face a ce soin , : commande faite pour que le sang arrive aux collègues, mauvaise conservation du sang, passer le sang sur une VVC alors que la pose de VVP etait possible ....alors que cet acte est super quodifié !!!
mais tout cela doit rester sans jugement de valeurs
connaissez vous des sites ,avez vous des docs ???
j'ai fait une petite recherche et .... pas grand chose !!!
voila la petite histoire !!!!
ESI 3 année maman de deux louttines
-
- Silver VIP
TFE : transfusion
bonjour a tous!!
j'aimerai vous "parler de ma situation de depart"
etant a l'epoque AS j'ai pu voir dans le service ou je travaillais une ide différer un transfusion sanguine car elle n'avais "pas envie ou peur de l'appliquer" alors que la commande et la récéption du PSL pouvait etre effectué sur sa tranche horaire.P uis etant ESI en 2 année, jai pu constater des "erreures" sur la transfusion:
patient non prevenu (role du doc!), pose de la transfusion sur une VVC, alors que l'abord veineux etait possible , mauvaise conservation des PSL qui ont finis détruits ...
par la suite ,je me suis rendue compte par les cours a l'ifsi que c'etait un soin hyper quodifié .
j'en suis donc a me poser la question suivante :
(en gros car le problème est que je ne sais pas ou je dois aller !!!!)
pourquoi tant de craintes alors que ce soin est très reglementé de facon très strict?
-peur de cet acte qui peut etre lethale?
-manque de pratique?
-pb dans l'equipe ,(personne ne prend le relais)
-respect de la préscription medicale?
-manque de "competence",
-......
mais le pb est que j'ai peur d'etre ou de tomber dans les jugements de valeurs!!!!
hlp me si vous pouvez car je ne sais pas ou aller !!!
c'est la folie ce tefe !!!!
j'aimerai vous "parler de ma situation de depart"
etant a l'epoque AS j'ai pu voir dans le service ou je travaillais une ide différer un transfusion sanguine car elle n'avais "pas envie ou peur de l'appliquer" alors que la commande et la récéption du PSL pouvait etre effectué sur sa tranche horaire.P uis etant ESI en 2 année, jai pu constater des "erreures" sur la transfusion:
patient non prevenu (role du doc!), pose de la transfusion sur une VVC, alors que l'abord veineux etait possible , mauvaise conservation des PSL qui ont finis détruits ...
par la suite ,je me suis rendue compte par les cours a l'ifsi que c'etait un soin hyper quodifié .
j'en suis donc a me poser la question suivante :
(en gros car le problème est que je ne sais pas ou je dois aller !!!!)
pourquoi tant de craintes alors que ce soin est très reglementé de facon très strict?
-peur de cet acte qui peut etre lethale?
-manque de pratique?
-pb dans l'equipe ,(personne ne prend le relais)
-respect de la préscription medicale?
-manque de "competence",
-......
mais le pb est que j'ai peur d'etre ou de tomber dans les jugements de valeurs!!!!
hlp me si vous pouvez car je ne sais pas ou aller !!!
c'est la folie ce tefe !!!!
ESI 3 année maman de deux louttines
salut
déja avant toute chose tu dois partir d'une situation que tu as vécu en stage et non en tant qu'AS....
ensuite pour ne pas tomber dans du jugement de valeur il faut que tu te poses la question : qu'est qui m'a dérangé ou questionné dans cette situation la?
après tu dois surtout rester le plus neutre possible, déja pour l'IDE qui a fait différer la transfusion tu ne dois pas dire "car elle n'avait pas envie ou peur" car tu rentres déja dans du jugement de valeur...
ton sujet est très interresant et peu etre tourné autour de la PEC des IDE dans la formations au PSL, ou en quoi cet acte de soin est un acte qui fait peur?
mais avant de bruler les étapes penses d'abord a clarifier et poser tes sitations de départ et écris toutes les questions que tes situations t'ammènes a te poser.....et petit a petit tu vas affiner ta réflexion et trouver vers ou aller
allez bon courage ^^
déja avant toute chose tu dois partir d'une situation que tu as vécu en stage et non en tant qu'AS....
ensuite pour ne pas tomber dans du jugement de valeur il faut que tu te poses la question : qu'est qui m'a dérangé ou questionné dans cette situation la?
après tu dois surtout rester le plus neutre possible, déja pour l'IDE qui a fait différer la transfusion tu ne dois pas dire "car elle n'avait pas envie ou peur" car tu rentres déja dans du jugement de valeur...
ton sujet est très interresant et peu etre tourné autour de la PEC des IDE dans la formations au PSL, ou en quoi cet acte de soin est un acte qui fait peur?
mais avant de bruler les étapes penses d'abord a clarifier et poser tes sitations de départ et écris toutes les questions que tes situations t'ammènes a te poser.....et petit a petit tu vas affiner ta réflexion et trouver vers ou aller
allez bon courage ^^
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
stress IDE et transfusion

Je suis en 3e année et j'ai donc commencé (un peu) mon TFE.je traite du stress que peut provoquer la réalisation d'une transfusion sanguine sur l'IDE et des répercussions que cela peut avoir sur la pratique.ma question est encore "mal dégrossie":en quoi la "lourdeur" du protocole transfusionnel influe-t-elle sur la réalisation d'une transfusion. j'aimerais avoir votre avis ainsi que des témoignages sur votre propre "vécu transfusionnel". d'avance milles mercis
-
- Star VIP
Re: stress IDE et transfusion
LAGALISSE a écrit :je traite du stress que peut provoquer la réalisation d'une transfusion sanguine sur l'IDE
La transfusion ne stresse que les ide qui ne le font pas souvent. Dans les services où l'on transfuse souvent, ça ne stresse personne.
LAGALISSE a écrit :en quoi la "lourdeur" du protocole transfusionnel influe-t-elle sur la réalisation d'une transfusion.
Le protocole de transufsion n'est pas lourd, il est encadré. Et c'est heureux : la transfusion est un geste potentiellement mortel.
Dans ton message, tu parles de stress, ce n'est pas une question, cest donc un constat. Sur quelle expérience te bases-tu ?
Perso, même si la transfu est bien "encadrée" et "lourde" en paperasse, je ne crois pas être plus stressé que ça.
Perso, même si la transfu est bien "encadrée" et "lourde" en paperasse, je ne crois pas être plus stressé que ça.
Dernière modification par FFC le 28 nov. 2006 10:55, modifié 1 fois.
-
- Accro
j'avoue être assez d'accord avec léopold... j'avais peur des transfusions jusqu'à ce que je saches les faire et depuis, ça me stresse pas de le faire...
le protocole n'est pas si lourd... il est en rapport avec le soin lui même... C'est pas anodin... un PSL mérite d'avoir une certaine attention...

le protocole n'est pas si lourd... il est en rapport avec le soin lui même... C'est pas anodin... un PSL mérite d'avoir une certaine attention...

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Je ne voudrait pas trop m'avancer mais ta question me semble très interessante, et en tant que future professionnelle me donne envie de lire ton mémoire et de savoir les réponses que tu obtiendras la-dessus!
Est ce ta question a été validée?
Tu peux commencer à faire un entretien exploratoire pour voir ce qu'une ide en pense,peut-être t'orientera t-elle vers un souci particulier, et il faut que tu vois si il y a une différence entre un service où la transfusion est un acte quotidien et un service où cela est plus rare.
Pour te parler de mon expérience, la transfusion est une notion pour laquelle notre ifsi a beaucoup insisté,donc ce n'est pas un acte qui me rebute ou me fait peur.
Est ce ta question a été validée?
Tu peux commencer à faire un entretien exploratoire pour voir ce qu'une ide en pense,peut-être t'orientera t-elle vers un souci particulier, et il faut que tu vois si il y a une différence entre un service où la transfusion est un acte quotidien et un service où cela est plus rare.
Pour te parler de mon expérience, la transfusion est une notion pour laquelle notre ifsi a beaucoup insisté,donc ce n'est pas un acte qui me rebute ou me fait peur.
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
En réanimation Necker