HYSTERIE DE CONVERSION
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
cedr1c a écrit :Breizh' a écrit :cedr1c a écrit :Argrath le Troll a écrit :Choisir c'est renoncer. Préferer souffrir au jour le jour me semble personellement inconcevable. Mais je comprends qu'on puisse faire un autre choix.
ou ne pas en faire, mais c'est aussi un choix
Je pense que qd qqn souffre, il n'est pas décisionnaire objectif de tels choix...
consciemment, non, mais la solution optée, le mécanisme de défense est toujours une solution bancale qui permet un compromis non douloureux.
le mécanisme de défense est douloureux même s'il permet de maintenir un certain équilibre (fragile). Un personne qui souffre est funambule. Sans cesse à vaciller et à tout mettre en oeuvre pour ne pas risquer de tomber du fil de la vie...
- neypo molotov
- Accro
cedr1c a écrit :Breizh' a écrit :cedr1c a écrit :Argrath le Troll a écrit :Choisir c'est renoncer. Préferer souffrir au jour le jour me semble personellement inconcevable. Mais je comprends qu'on puisse faire un autre choix.
ou ne pas en faire, mais c'est aussi un choix
Je pense que qd qqn souffre, il n'est pas décisionnaire objectif de tels choix...
consciemment, non, mais la solution optée, le mécanisme de défense est toujours une solution bancale qui permet un compromis non douloureux.
ou qui utilise le moins d'energie
La lumière va plus vite que le son !certaines personnes paraissent brillantes jusqu'au moment où elles commencent à parler ...
Breizh' a écrit :Décompensation soit un mode psychotique soit sur un mode névrotique... c'est bien ça ? Quelles en sont les caractéristiques ?
Ca dépend de la structure de personnalité originelle.
Et si la personne était déja "enkystée" dans un mode.
Et puis il y a toujours des exceptions.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- neypo molotov
- Accro
souvent la decompensation qu'elle soit psychotique ou nevrotique peut engendrer des troubles bien trop important pour laisser la personne les gerer seule donc l'hospi est conseillée 

La lumière va plus vite que le son !certaines personnes paraissent brillantes jusqu'au moment où elles commencent à parler ...
En cas de décompensation franche la personne est tellement mal que les proches se sentent désemparés. C'est un grand courage de leur part que de prendre la décision de contraindre la personne a des soins. Souvent au CAP48, j'ai vu de la famille revenir sur l'HDT signée. Mais c'est aimer ses proches que de prendre soins d'eux et d'accepter que qq d'autre puisse faire qq chose quand on a soit même échoué.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche