stage en service

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
allegorie95

stage en service

Message par allegorie95 »

bonjour je suis infirmière en service de médecine et je prépare le concours pour l'école des cadres. mon projet professionnel est sur l'encadrement des élèves :D pourriez vous me dire vos difficultés mais aussi les facilités d'intégration au sein du service et de l'équipe merci++++
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Lire le mémoire sur l'encadrement, http://www.infirmiers.com/carr/cadre/index.php (Panser l'encadrement)
VB - IDE
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

Bonjour !

Alors je vais mettre en avant un point qui, pour nous tous là où je suis, pose problème ... Il s'agit de l'évaluation des élèves : en fait, l'IFSI nous explique clairement que nous devons avoir des bilans hebdomadaires, que nous devons assister à notre évaluation finale et que nous sommes évalués, ce qui est normal, pas en comparaison avec une IDE, mais en tant qu'élève de Nième année à son Nième stage...
Le problème est que chaque service fait des évaluations à sa sauce, et que parfois, les élèves ne peuvent pas assister à leur notation, et ne peuvent donc pas se défendre ... Les bilans sont parfois basés sur une journée de travail (si on se retrouve avec une IDE qui nous a encadré le 2è jour de stage pour la notation), et souvent, on nous compare à une IDE, ce qui n'est pas très approprié ...
Pourtant, l'école transmet le protocole d'encadrement des élèves, mais j'ai bien peur que ce dernier reste dans le bureau du cadre ....

Voilà pour l'instant, mais je vais réfléchir à d'autres éléments !
IDE en hémodialyse
allegorie95

Message par allegorie95 »

dans mon service je suis référente des stagiaires j'ai instauré une fiche de suivi journalier des soins faits par l'élève elle marque les soins qu'elle a fait dans la journée si ils sont acquis vus ou faits ainsi que la personne qui l'a encadré ce jour là:D :) :) + un bilan de mi stage j'aimerai savoir comment avez vous été recu par l'équipe en effet je fais mon projet professionnel sur l'intégration des stagiaires au sein des services et des répercussions sur leur devenir
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Quelques petites suggestions qui me paraissent faisables, normales, voire naturelles, mais qui pourtant ont l'air compliquées pour certain(e)s :
-Dire bonjour à l'étudiante, au moins le premier jour, si ce n'est pas trop demander...
-Essayer, au bout d'une semaine, de retenir son prénom.
-Bilan de mi-stage effectué, ALD de l'équipe ou de l'étudiant, ou en systématique. (ce qui, à mons avis, évite bien des soucis...).
...
Déjà, rien que ça, et ça ira mieux dans pas mal d'endroits je pense...
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

Moi ce qui m'a déjà déçu (en fait je pense surtout à mon dernier stage), c'est que pendant tout le stage, je demande des retours sur mon travail et on me répond que tout va bien, et le dernier jour, des AS (dans mon cas c'étaient des as) viennent dire dans mon dos que je ne collabore pas assez, ce ui me vaut un AB dans le critère collaboration ... bon, j'ai quand même eu 18 au stage, mais c'est pas pédagogue de venir faire des remarques le dernier jour ... Moi j'aurai réajusté sans problème (surtout que les IDE n'ont pas remarqué ce manque de collaboration de ma part) ... Après, pour ceux qui ont un stage mitigé, ce genre de situation peut méchamment les enfoncer pour leur notation ...

Voilà !
IDE en hémodialyse
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

-Dire bonjour en effet c'est deja un grand pas pour mettre l'etudiant a l'aise et ne pas faire comme s'il était invisible, inutile, ou encore eviter les reflexions comme "encore un stagiaire.....!"
-Pour l'encadrement ne pas se contenter de montrer des choses mais faire participer l'étudiant, le regarder pratiquer en corrigeant ce qui ne va pas
-Enfin éviter de méler l'étudiant aux histoires de service, ne pas le pénaliser par exemple du fait qu'il est encadré par une ide non appréciée du reste du service
-Faire remplir la fiche de notation pas les ide qui ont le + suivi l'etudiant et non l'inverse
-Au bilan de mi stage ne pas se contenter de dire "tout va bien " si c'est pour dire en fin se stage "ne s'est pas interessé a telle chose", "ne collablore pas avec.....".............
-Ne pas considérer l'étudiant comme un professionnel au sein d'équipes surchargées par exemple mais bien le situer comme étant en formation
La liste complète serait longue..........
Shunkrai

ma modeste expérience

Message par Shunkrai »

bonjour
je suis élève en 1ere année et je viens de terminer mon 2ème stage. J'avais tout à apprendre et notamment sur la toilette (1er stage en santé publique en médecine du travail). J'ai été peu encadrée et encore on me montrait ce qu'il ne fallait pas faire !!! Je sais que le temps des équipes est souvent compté mais c'est un point qu'il faut améliorer. Je ne sais pas quelles solutions sont possibles en fonction des contraintes de chacun.
Autre point : la position des étudiants de 1ère année surtout entre les AS et les IDE on ne sait pas bien où l'on doit se placer et si l'équipe ne cadre pas les choses dès le départ, la situation peut etre un peu difficile.
Je crois que définir les objectifs du stage ensemble et expliquer le fonctionnement du service dès le début du stage permettent de clarifier cette position.
Bon courage
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

C'est mon probleme aussi je n'ai presque pas du tout été encadrée a mon 1er stage de psy où j'aurais pu apprendre plein de choses et mon 2ème ca a été l'inverse tres bonne equipe et encadrement mais c'était en santé publique dans un service très spécifique donc au final j'ai l'impression de ne pas avoir avancé en stage et ca me stresse beaucoup!! car pour les 1er stages l'erreur est acceptée du fait qu'on débute mais après on est censés avoir des acquis
Bref vivement un stage qui me permettra d'apprendre enfin des choses en étant bien encadrée pour avoir de solides bases :!: :!:
Répondre