Infirmière militaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Star VIP
bellylotte a écrit :[...] ce qui signifie qu'on gagne un peu moins quand on débute même en étant IDE... (ma solde sans WE, sans nuit : 1500 env...)
Et qu'on travaille un peu plus. À l'époque de mon service, tout le monde était aux 39h, et les militaires étaient à 42 h/semaine. Mais ils avaient 45 jours de congés payés, ils payaient moins d'impots que nous, et avaient 75 % de réduction dans les trains. Et surtout demi-solde (cf. supra) au bout de 15 ans de service.
-
- Régulier
Bonjour, c'est vrai que dans l'armée, il y a quelques avantages, des primes, mais aussi des congés (actuellement 45jours, + 7jours à prendre ou à se faire payer), puis le train à 75%, mais tout ceci à une contrepartie, la mobilité quasi obligatoire (j'en suis à ma 6ème affectation) en 18ans de service, nécessitant soit le céliba géographique, soit la perte de l'emploi du conjoint, sans parler de l'école pour les enfants... la non-possibilité de RTT, pas de compte-épargne-temps, des heures à rallonge, la grande disponibilité et la polyvalence (les corvée de toilettes sont encore d'actualité), que nous n'avons pas de syndicat, quant à la fameuse "retraite à 15ans", en fait une pension à jouissance immédiate, pour une personne à 17ans et demi, elle se monte à 4800francs et encore cela en focntion du grade...je rappele que j'ai participé à la guerre du golfe en 1991, que je n'ai jamais été arrêté, que j'ai fait à l'époque des gardes sans récup et sans rémunération, alors, si beaucoup montent nos avantages en épingle, qui ne sont que la juste récompense de nos contraintes.
Maintenant, nous qui sommes des nantis, je vous rappele qu'il vous est possible de vous engager pour profiter de ces nombreux avantages........
Maintenant, nous qui sommes des nantis, je vous rappele qu'il vous est possible de vous engager pour profiter de ces nombreux avantages........
-
- Accro
mercure a écrit :(les corvée de toilettes sont encore d'actualité)
??
vous êtes sans doute un militaire en unité???...
cela ne concerne pas les militaires affectés en hopital... (propos, désolée de le dire, hors sujet sur ce point...)
en ce qui concerne la mobilité géographique, j'ai ouïe dire que les MITHA ont la possibilité de choisir...
pour le reste, pour toucher plus, il faut accepter le reste... c'est vrai...
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Bonjour, alors afin de vous apporter une réponse, non, je ne suis pas hors sujet, en effet, le titre fait état de l'infirmier militaire sans plus de précision, à savoir tous les militaires et pas seulement les MITHA et ceux affecté à l'hopital. Il semble que vous ayez une méconnaissance de l'état de militaire, qui peut soit appartenir à l'armée de l'air, de terre, de mer ou bien au Service de Santé des Armées (MITHA). Quels qu'ils soient, ils peuvent servir en unité, embarqué ou en hopital (y compris les MITHA).
Cependant, les rotation (ou mutations) s'avèrent il est vrai moins promptes dans des villes comme Paris (peu de volontaires pour cette région pour les hopitaux du Val de Grâce, Percy ou bien encore Begin), mais en ce qui concerne la Bretagne ou le Sud (Hopital de Toulon et Marseille), vu les demandes sur ces régions, je peux vous affirmer qu'il est rare de pouvoir y rester.
J'ajoute, que j'ai travaillé en unité, en poste embarqué, à l'hopital, en tant que marin, puis, en tant que MITHA, sur plusieurs régions donc, je sais par expérience,de quoi je parle.
Je reste à votre disposision pour de plus amples informations, mais de grace, arrêtons de penser qu'il n'y a que des MITHA dans les armées, et que ces mêmes MITHA ne peuvent travailler qu'en hopital, les choses ont changés depuis 30ans.
Cependant, les rotation (ou mutations) s'avèrent il est vrai moins promptes dans des villes comme Paris (peu de volontaires pour cette région pour les hopitaux du Val de Grâce, Percy ou bien encore Begin), mais en ce qui concerne la Bretagne ou le Sud (Hopital de Toulon et Marseille), vu les demandes sur ces régions, je peux vous affirmer qu'il est rare de pouvoir y rester.
J'ajoute, que j'ai travaillé en unité, en poste embarqué, à l'hopital, en tant que marin, puis, en tant que MITHA, sur plusieurs régions donc, je sais par expérience,de quoi je parle.
Je reste à votre disposision pour de plus amples informations, mais de grace, arrêtons de penser qu'il n'y a que des MITHA dans les armées, et que ces mêmes MITHA ne peuvent travailler qu'en hopital, les choses ont changés depuis 30ans.
- Kenny
- Star VIP
oui les choses ont changé!!! tous les IDE sont MITHAS à l'heure actuelle il n'y a plus de différenciation entre l'IDE qui a eu son DE dans le civil et l'IDE qui a eu son DE à l'EPPA!!! tout le monde a le même nom 

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Et moi-même je suis militaire détaché dans une administration publique! c'est dire la varieté des affectations. Si en effet, beaucoup de DE sont MITHA, il n'empêche qu'à la base de leur engagement, ils choisissent encore leur corp d'armée, ce n'est que plus tard qu'ils se trouvent intégrés chez les MITHA, quant aux anciens qui n'ont pas voulus changer de statut (proposé depuis 2005 avec commission d'intégration), ils peuvent rester dans leur armées d'appartenace jusqu'à extinction de leur spécialité. J'ai encore pas mal d'amis qui ont choisi de rester "marine".
Et puis, il ne faut pas oublier que certains sont encore BS (Brevet Supérieur) ou bien possède le DIA (Diplome d'Infirmier des Armées).
Et puis, il ne faut pas oublier que certains sont encore BS (Brevet Supérieur) ou bien possède le DIA (Diplome d'Infirmier des Armées).
-
- Star VIP
mercure a écrit :[...] mais tout ceci à une contrepartie, la mobilité quasi obligatoire (j'en suis à ma 6ème affectation) en 18ans de service, nécessitant soit le céliba géographique, soit la perte de l'emploi du conjoint, sans parler de l'école pour les enfants... la non-possibilité de RTT, pas de compte-épargne-temps, des heures à rallonge, la grande disponibilité et la polyvalence (les corvée de toilettes sont encore d'actualité), que nous n'avons pas de syndicat [...]je rappele que j'ai participé à la guerre du golfe en 1991
Que les choses soient claires : si quelqu'un a parlé de nantis, c'est pas moi. Oui, comme pour beaucoup de choses, il y a des avantages et des inconvénients. Pour moi, le pire inconvénient de l'infirmier militaire est d'être militaire. Ça veut dire qu'un jour ou l'autre, il peut me retrouver pas loin des balles et des obus, et ça,n ça vaut bien quelques avantages.
-
- Accro
-
- Accro
mercure a écrit : Si en effet, beaucoup de DE sont MITHA, il n'empêche qu'à la base de leur engagement, ils choisissent encore leur corps d'armée, ce n'est que plus tard qu'ils se trouvent intégrés chez les MITHA, quant aux anciens qui n'ont pas voulus changer de statut (proposé depuis 2005 avec commission d'intégration), ils peuvent rester dans leur armées d'appartenace jusqu'à extinction de leur spécialité.
moi, je n'ai pas compris les choses de cette façon... les militaires qui ont une armée d'affectation (air, marine, terre...) ont passé leur diplome d'état à l'armée (DE, DIA, ou encore BS...) bien plus tard, le corps de MITHA a été crée et il a été proposé à ces militaires d'intégrer ce corps...
un MITHA lui, si il est infirmier a passé son DE dans le civil et a contracté un engagement ensuite...
Les seuls MITHA que je connaisse qui sont MITHA avant d'être DE c'est qu'ils sont en train de faire leur études à l'EPPA et qu'ils étaient déjà MITHA avant, avec une fonction telle que secretaire médicale, aide soignant etc...
lorsqu'un jeune a réussi le concours de la spécialité d'infirmier au sein de la marine, ou air, ou terre etc... lui, il a d'abord choisi son arme et après il sera infirmier...
Dernière modification par Escargot Bleu le 05 sept. 2007 09:35, modifié 1 fois.
- Kenny
- Star VIP
Boum a écrit :Kenny a écrit :moi chui en régiment
Ca fait trés année 50, ça, comme expression...
Je te vois bien dans les troupes de choc... Un régiment de para...
ben désolée mais ma caserne est un régiment d'artillerie, j'y peux rien c'ets pas moi qui l'a appelé comme ça

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...