Les maths pour le concours IFSI.
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- nenette34000
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patryzzya a écrit :marie81 a écrit :patryzzya a écrit :il faut trouver ce qui complète la suite :
158 170 159 172 162 174 175 ___ ? ___ ?
Réponse donnée = 190 ; 182 !!!!!?
Patryzzya,
Ca serait pas 165 au lieu de 175 ?
Sinon, si c'est bien 175, je ne vois pas du tout la logique
et bien non justement !!!!! à moins qu'il y ait une coquille dans le bouquin mé bon....
c'est souvent le cas malheureusement exemple je bosse sur le vuibert et en maths un formule est fausse (celle pour l'aire ou le périmètre du cylindre...)
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
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patryzzya
nenette34000 a écrit :patryzzya a écrit :tu bosses sur quel livre?
je bosse sur le masson "entrainement tests psychotechnik et entretien"
voilà 2 autres "colles " :
6 ouvriers fabriquent 6 machines en 3 jours. S’ils étaient 9, combien leur faudrait t-il de jours pour en fabriquer 18 ?
*****************
13.5 jours, est-ce la bonne réponse?
pfiouuu ! tu peux me dire comment t'as trouvé stp ? car je commence à me demander... la rep donnée =
"à 9, ils fabriqueraient 9 machines en 3 jours (déjà je pige pas le raccourci lol) ; donc pour en fabriquer 18, il leur faudrait 6 jours" !!!
qui comprend ?
-
patryzzya
nenette34000 a écrit :patryzzya a écrit :[size=18]
*****************
On coupe une corde de 1/6e de sa longueur, puis de 1/5e , et il en reste 25 mètres. Quelle était sa longueur d’origine ?
37.5 mètres,
je préfère ne pas donner l'explication avant de savoir si c'est la bonne réponse, déjà que je suis nulle en maths, rien ne sert d'embrouiller les autres, même si ça part d'un bon sentiment[color=brown]
bravo !!!
donc maintenant, vas y, lache toi, explique !!
- nenette34000
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patryzzya a écrit :nenette34000 a écrit :patryzzya a écrit :[size=18]
*****************
On coupe une corde de 1/6e de sa longueur, puis de 1/5e , et il en reste 25 mètres. Quelle était sa longueur d’origine ?
37.5 mètres,
je préfère ne pas donner l'explication avant de savoir si c'est la bonne réponse, déjà que je suis nulle en maths, rien ne sert d'embrouiller les autres, même si ça part d'un bon sentiment[color=brown]
bravo !!!
donc maintenant, vas y, lache toi, explique !!
Et comment que je vais expliquer, surtout que chui une naze en maths, alors là crois moi que je suis fière
pour les non matheux et matheuses comme moi, quand on tombe sur ce genre d'exercice, il faut absolument faire un schéma comme celui-ci :
|----|----|----|----|----|----|
voici une corde coupée en 6
on enlève 1/6, il reste :
|----|----|----|----|----|
il reste 5 morceaux de corde, on enlève 1/5 :
|----|----|----|----|
il reste 4/6 soit 4 morceaux
on sait que 4/6=25m,
25*6/4=37.5
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- nenette34000
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patryzzya a écrit :nenette34000 a écrit :patryzzya a écrit :tu bosses sur quel livre?
je bosse sur le masson "entrainement tests psychotechnik et entretien"
voilà 2 autres "colles " :
6 ouvriers fabriquent 6 machines en 3 jours. S’ils étaient 9, combien leur faudrait t-il de jours pour en fabriquer 18 ?
*****************
13.5 jours, est-ce la bonne réponse?
je comprends pas trop leur raisonnement,
d'abord la question est combien leur faudrait t-il de jours pour en fabriquer 18 ?
pfiouuu ! tu peux me dire comment t'as trouvé stp ? car je commence à me demander... la rep donnée =
"à 9, ils fabriqueraient 9 machines en 3 jours (déjà je pige pas le raccourci lol) ; donc pour en fabriquer 18, il leur faudrait 6 jours" !!!
qui comprend ?
et non pas combien mettrait 9 ouvriers pour fabriquer 9 machines,
ensuite, pour trouver la solution, il faut faire un produit en croix à savoir
6 ouvriers fabriquent 6 machines en 3 jours
1 ouvrier fabrique donc 6 machines en 18 jours
9 ouvriers fabriquent donc 6 machines en 9 fois moins de temps, soit 18/9=2 jours
9ouvriers fabriquent 18 machines en (18*2/6)=6 jours
9 ouvriers fabriquent 9 machines en (9*6/18)=3 jours,
ben voilà en posant le calcul je me rends compte que ma 1ère réponse n'est pas bonne,
je ne sais pas si tu as pigé le raisonnement
si quelqu'un pouvait nous expliquer la démarche à suivre sans les "X", ce serait cool
merci
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pfiouuu ! tu peux me dire comment t'as trouvé stp ? car je commence à me demander... la rep donnée =
"à 9, ils fabriqueraient 9 machines en 3 jours (déjà je pige pas le raccourci lol) ; donc pour en fabriquer 18, il leur faudrait 6 jours" !!!
qui comprend ?
6 ouvriers fabriques 6 machines en 3 jours
soit 1 ouvriers fabriquent 1 machine en 3 jours
soit 9 ouvriers fabriquent 9 machines en 3 jours
donc pr en fabriquer 18 en étant tjs 9 ouvriers, il leur faut bien 3 jours de plus, soit 6 jours.... tu comprends ou j'explique mal ? xD
IDE depuis le 31 mai 2012 !
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patryzzya
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patryzzya a écrit :ben... j'ai compris grace à vous, mé je suis vraiment raide des neuronnes..
nenette, tu passes le concours sur Lyon il me semble non ?
moi = x-rouge, vinatier, + vienne !!
Non du coup je ne le passe pas sur Lyon, en fait j'ai demandé un dossier pour vinat, mais tout compte fait je reste à montpellier (j'ai les enfants et à cause de cette histoire de frais pédagogique à la charge des élèves qui bénéficient des assedics, je ne peux pas prendre le risque...
)
Sinon, il semblerait qu'à Lyon les tests psy comprennent pas mal de maths quand même et une bonne partie de master mind
Voilà
bon courage
a+
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calide
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Bon j'avais trouvé les machines, mais pas la corde puisque j'enlevais non pas opour le deuxième morceau 1/5 de la corde restante mais de la corde totale, faut dire aussi que l'énnoncé en lui-même n'est pas très clair
Pour les suites, la deuxième c'est ok maisla première je cherche
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patryzzya a écrit :Une autre chtite pour la route :
"1 pharmacien souhaite obtenir une solution de 600 gr d’alcool à 12% d’alcool. Il a pour cela 2 flacons d’alcool : l’un A est à 30% et l’autre B est à 3%.
En les mélangeant, combien de gr doit-il utiliser de la solution A ? "
je bloque
pour moi
A+B=600
A=600-B
B=600-A
30/100+600-A=600
30/100+600-30/100=600
mais là je bloque est-ce quelqu'un peut m'aider svp

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calide
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Je trouve comme çà
Soit la première équation celle avec la masse totale du produit
Donc A+B=600
Soit la dexuième équation celle avec la quantité d'alcool
On sait que c'est une outeille à 12% alcool donc on fait 0,12x600=72
Donc on aura 72g d'alcool
Donc 0.3A + 0,03B= 72
B=600-A
Donc
0,3 A + 0,03(600-A)= 72
Ce qui donne A=200 ( solution A)
Et B=400 (solution B)
Je pense que c'est juste mais je suis preneuse d'une confirmation par un "expert "
nénette je viens d'éditer pour virer mes X et Y
Soit la première équation celle avec la masse totale du produit
Donc A+B=600
Soit la dexuième équation celle avec la quantité d'alcool
On sait que c'est une outeille à 12% alcool donc on fait 0,12x600=72
Donc on aura 72g d'alcool
Donc 0.3A + 0,03B= 72
B=600-A
Donc
0,3 A + 0,03(600-A)= 72
Ce qui donne A=200 ( solution A)
Et B=400 (solution B)
Je pense que c'est juste mais je suis preneuse d'une confirmation par un "expert "
nénette je viens d'éditer pour virer mes X et Y
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patryzzya
calide a écrit :Je trouve comme çà
Soit la première équation celle avec la masse totale du produit
Donc A+B=600
Soit la dexuième équation celle avec la quantité d'alcool
On sait que c'est une outeille à 12% alcool donc on fait 0,12x600=72
Donc on aura 72g d'alcool
Donc 0.3A + 0,03B= 72
B=600-A
Donc
0,3 A + 0,03(600-A)= 72
Ce qui donne A=200 ( solution A)
Et B=400 (solution B)
Je pense que c'est juste mais je suis preneuse d'une confirmation par un "expert "
nénette je viens d'éditer pour virer mes X et Y
ben je suis pas experte mé j'ai le corrigé, donc je peux te dire que c'est juste bravo !!
par contre, je n'ai pas compris
merci qd même en tous cas, je v essayer de m'y plonger ce soir.
