COUT REEL de la formation selon votre STATUT

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
laetimarie
Fidèle
Fidèle

Message par laetimarie »

alex1023 a écrit :Bonjour tout le monde,

A titre informatif, je vais passer le concours dans la région Languedoc-Roussillon le mois prochain. Je suis allée retirer mon dossier de candidature et concernant l'acquittement des droits d'inscription, il est noté, je cite :

"A titre informatif, pour les candidats en promotion professionnelle du secteur public ou du secteur privé, le coût pédagogique annuel présenté à la région dans le cadre du budget primitif 2007 s'élève à 6595 euros.
Ces frais pégagogiques devront être acquittés par l'employeur (avec ou sans intervention d'un organisme paritaire collecteur agréé : ANFH, FONGECIF, FORMAP UNIFAF, OPCAREG, etc...).

Maintenant, à partir du moment où le dossier est accepté et le concours réussi, je ne sais pas si tous les employeurs seront dans l'obligation de verser ces "frais pédagogiques" :?

eh bien, non, les employeurs ne sont absolument pas obligé de payer ce cout ! (c est mon cas, tout pour moi)
Infirmière, diplomée en 2010
la-guêpe
Adepte
Adepte

Message par la-guêpe »

Alors moi j'ai trouvé ça qui date de 2002 et depuis plus rien donc cette circulaire est toujours valable :
http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2002/02-42/a0423382.htm
36 ans- mariée- 1 fille de 14 ans
Montauban 2006 et Toulouse CR 2007 => Loupé
Inscrite à celui de Montauban le 28/03/2007 =>57ème sur LC
la-guêpe
Adepte
Adepte

Message par la-guêpe »

Je viens d'appeler l'IFSI de Montauban, pas de frais pédagogiques, à part les frais en début d'année pour les fournitures, blouses, sécurité sociale, etc mais qui sont d'environ de 200 € ! Jamais entendu parler, ça rassure
36 ans- mariée- 1 fille de 14 ans
Montauban 2006 et Toulouse CR 2007 => Loupé
Inscrite à celui de Montauban le 28/03/2007 =>57ème sur LC
lagueuse
Forcené
Forcené

Message par lagueuse »

la guepe:
Si, il y a eu des modifications pour l'aff et cela date du 19 décembre 2006, mais en gros c'est à peu prés la meme chose:

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... CF0612374D

J'espere que cela pourra en aider certains.
Mais rien sur le fait que la formation devienne payante
Le changement: même pas peur!!!
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

Bonjour,

Moi aussi je suis en reconversion professionnelle et je dépends donc des assedics. Pour résumer, parce que j'avais déjà parler de tout ça dans un autre post, intitulé je crois "7500€ par an?", je passe 3 concours:
- 1 à Castres (81) où il n'y aura pas (normalement) de frais pédagogiques, j'ai eu la secrétaire, qui m'a dit que ces frais dépendaient du CA de l'école, or chez eux, non!
- 1 à Toulouse où il y a plus de 19000€ de frais pédagogiques (pour les 3 ans)
- 1 à la CRF Toulouse aussi, où il y a comme on le sait environ 850€ par an, mais ces frais là sont valables pour tout le monde.

Ce matin je suis allée à l'anpe pour en savoir plus. Réponse du conseiller: les personnes dépendant des assedics peuvent être aidées pour ces fameux frais pédagogiques, soit pas les assedics, soit par la Région; à savoir que pour chaque année, la Région dit qu'elle va financer un certain nombre de formation infirmière, les assedics disent la même chose et le problème se pose si le nombre de personnes ayant eu le concours dépasse le nombre de formations payées par les organismes financeurs... je sais pas si je me fais bien comprendre... bref il est tout àfait possible d'avoir une partie de ces frais à la charge de l'étudiant! C'est vraiment lamentable! Le conseiller anpe m'a aussi dit qu'il serait plus facile de convaincre les assedics ou la région pour un petit montant (dans mon cas les 850€ annuels de la CRF) plutôt que les 19000€ de Toulouse Rangueil! Voilou!

Bon courage à tous
Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur! :)
sevrinu

frais de scolarité pas pris en charge!!!!!!!!!!

Message par sevrinu »

Bonjour,
Je suis inscrite à l'anpe et je voulais passer le concours en avril malheureusement, après m'être renseigné à l'anpe, aux assedics, et au conseil regional, je m'apercois que personne ne prend en charge les 7500 euros de frais de scolarité???? Par contre l'anpe me prend en charge les indemnités journalières le comble pour un demandeur d'emplois.
Est ce que certain d'entre-vous ont rencontré ce problème??
Et si quelqun à la réponse à ce problème qu'il puisse m'aider??
Merci à vous.
Séverine
LaMarie30
Forcené
Forcené

Message par LaMarie30 »

:pleure: Et oui sevrinu, on est pas mal à avoir découvert le poteau rose. Il y a des posts sur ce site qui s'appellent "la formation devient payante" et "7850 euros par an ???" ou quelque chose dans le genre où on a tous témoigné.. soit sur le forum du concours soit sur celui des étudiants.

Je te confirme qu'on est écoeuré, et que la prochaine étape, c'est de taper à la porte du Conseil régional et général.
En fait tout dépend des régions....
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
celyne790

Message par celyne790 »

je ne comprend pas, tous les ifsi deviennent payant ? ou seulement, pour les personnes qui se reorientent ?

je vais faire une recherche sur le forum.
celyne, Maman de Maïwenn 3 ans 1/2 et isore 26 mois.
prepare le concours IFSI de fevrier 2008 pour bourgoin jallieu
LaMarie30
Forcené
Forcené

Message par LaMarie30 »

Oui c'est ça, c'est seulement pour les reclassements professionnels soit pris en charge par les employeurs, soit par les ASSEDIC; En fait c'est suite à la décentralisation vers les régions, qui n'ont pas de sous pour nous, les chomeurs !
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
tite ninja
Forcené
Forcené

Message par tite ninja »

Oui tout dépend des régions car en Lorraine les frais de scolarité ne sont pas à notre charge du moins pour l'instant :roll:
ESI PROMO 2007/2010 Ifsi Laxou ^^^
sevrinu

Message par sevrinu »

AH oui effectivement je viens de fouiller sur le forum et vu que je n'étais pas la seule. Alors quoi cela dépend des régions?? quels honte qu'il y ai de telles différences de traitements. Moi je suis en Ile de France et apparement ils ne doivent pas être en manque d'infirmière pour n'accorder aucune aide. En tous les cas merci de vos réponses.
Je crois que la seule chose à faire est de faire un boulot qui ne nous passionne^pas vraiment et de demander un congé de formation...
Merci la décentralisation.
seb95210

Question sur les frais de formation

Message par seb95210 »

Bonjour,

Lu sur le site de l'ifsi d'Argenteuil :

Pour les étudiants sortant du cursus scolaire, considérés en formation initiale, les études sont gratuites dans l’ensemble des écoles, sous réserve d’un droit annuel d’inscription (égal au montant du droit annuel de scolarité dans les universités). Ce montant, réajusté chaque année par décision ministérielle était en 2006 de 162 € et d’un forfait sécurité sociale étudiante de 189 € en 2006.

Pour les salariés et les personnes en recherche d’emploi, les frais de formation sont pour l’année 2007 de 7 500 €, révisables annuellement, pris en charge par les employeurs au titre de la formation continue, ou une aide par le Conseil Régional peut être accordée selon des critères précis.

Je prépare le concours d'entrée en ifsi et je travaille comme surveillant dans un collège depuis septembre. Je pensais que la formation était quasi-gratuite, même pour ceux qui ont quitté le circuit scolaire depuis plusieurs années.

L'ifsi d'Argenteuil est-il un cas particulier ou dois-je dèja rechercher des aides financières?

Merci.
Vanes1312
Forcené
Forcené

Message par Vanes1312 »

j'ai rendez vous a l'anpe demain pour la 1ere fois. je voulais m'inscrire à ce concours mais étant à la recherche d'un emploi je trouve bizarre de devoir payer pour l'école.

J'emmenerai avec moi mon dossier d'inscription pour demander quelques renseignement comme qui paie ses frais,...

ou si quelqu'un à des réponses merci de me les donner.
titounep
Habitué
Habitué

Message par titounep »

si tu es à la recherche d'un emploi, et que tu es inscrit(e) à l'anpe, la formation est payante mais c'est pas toi qui la finance mais l'anpe ou la région (je sais plus exactement :oops: )
par contre renseigne toi bien auprès de l'anpe pour savoir s'il n'y a pas un temps minimum d'inscription à l'anpe pour pouvoir bénéficier de ce financement :clin:

en tout cas, bon courage pour tes concours :D
PROMO 2007/2010 - ESI Xavier Arnozan
mais reprend à zéro donc passe le concours poitiers car changement de région dû au changement de boulot de chéri et
Enceinte de 6 mois d'un petit Nathan!!
casimir2
Accro
Accro

Message par casimir2 »

Répondre