présentation rapide des patients.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Jojo59

présentation rapide des patients.

Message par Jojo59 »

Bonsoir,

voilà demain je passe ma MSP et je voudrais avoir quelques renseignements, notamment au niveau de la présentation des patients avant de commence les soins. Pour infos je suis en 2éme année, je suis en stage de chirurgie thoracique et je suis évalué à 9h.

Donc si je présente mes patients de cette façon, ça va ou pas?

Me..., âgée de 46 ans, entrée pour lobectomie moyenne et curage ganglionnaire. A ce jour, nous sommes à J8. La patiente va sortir ce jour, une fibroscopie de contrôle est prévue avant son départ et son pansement de sortie sera réalisé.

Me..., âgée de 40 ans, entrée pour ablation de nodules multiples côté droit. A ce jour, nous sommes à J4. La patiente présente 2 Mérédith (l'aspiration à été arrêté hier et le redon en accordéon a aussi été enlevé hier, tout comme la PCEA). Au niveau du traitement, on a une perfusion avec 1L500 de PIG sur 24h, perfalgan 1gx4, inexium et zophren si naussée/vomissement.

Mr..., âgé de 50 ans, entré pour lobectomie supérieur droit + plastie grand dorsal. A ce jour, nous sommes à J8. Le patient présente 2 mérédith sur valve et 2 redons accordeon. Les drains vont être enlevés ce jour. Au niveau traitement, le patient a, en per os, du dafalgan 1gx4, du Topalgic 100x4 et inexium.

Mr..., âgé de 27 ans, entré pour pectus excavatum. a ce jour, nous sommes à J2. Le patient présente 2 redons sur accordéon, qui vont être enlevé aujourd'hui. Au niveau du traitement, il a en perfusion 1L5 de PIG, perfalgan 1gx4, profenid 100x2, zophren 4mgx3 si nausée, et un PCA.

Qu'en pensez-vous?
merci,
Grégory.
Kihya
Insatiable
Insatiable

Re: présentation rapide des patients.

Message par Kihya »

Rien à redire :clap:

Je pense que tu dis l'essenciel :

:fleche: Présentation
:fleche: Motif d'entrée
:fleche: Nous sommes à J...
:fleche: Soins prévus ce jour
:fleche: Devenir

Ca devrait bien se passer ! De toute facon, si la formatrice à besoin d'autres renseignements, elle te le dira :clin:
Jojo59

Message par Jojo59 »

J'espère que ça va bien se passer! Sinon je ne dis pas les antécédents de mes patients lors de la présentation rapide?

merci,
Grégory.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Ce serai mieux de citer ses principaux atcd en effet, mais les principaux... dnid, did, hta, insuffisance rénale... :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
isabel.ange20
Régulier
Régulier

re

Message par isabel.ange20 »

moi je n'aurais pas mentionner le nom du médicament mais sa famille
perfalgan serait devenu antalgique
Dede83
Forcené
Forcené

Message par Dede83 »

moi je trouve que c'est aussi bien de mettre le nom du médicament rajoute peut etre les atcds principaux ayant un interet dans la prise en charge du jour
bon courage
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Laury a écrit :Ce serai mieux de citer ses principaux atcd en effet, mais les principaux... dnid, did, hta, insuffisance rénale... :clin:

Exact ! Je n'avais pas remarqué, mais en effet, il est utile de savoir les antécédent utiles de tes patients !
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Message par Ptite Leeloo »

Enfin, c'est peut-être moi, mais je trouve que c'est court!! En faite, chez nous, la présentation synthétique, c'est comme les transmissions à une collègue qui rentre de 3 semaines de vacances, qui ne connaît donc pas le patient et qui a besoin de savoir des choses de façon à prendre en charge de façon optimum le patient sans avoir à chercher dans les dossiers ou à appeler la collègue qui est rentrée à la maison pour demander tel ou tel truc!

Notre plan, c'est ainsi :
==> Présentation (état civil, physique, familiale, sociale, particularités) mais sans rentrer dans les détails.
==> Date et motif d'hospitalisation
==> ATCD majeurs bon ça dépend dans quel service tu es, mais par exemple, l'appendicectomie qui date d'il y a 40 ans, c'est pas utile de le signaler, mais si diabète ou HTA là c'est important.
==> Faits marquants du séjour style, il a au des problèmes infectieux traités par ATB X et Z, aujourd'hui, on est là.
==> A ce jour (état médical, constantes, autonomie (locomoteur, hygiène, repas, continence), traitement du jour et soins de jour à relier avec ta plannification) une sorte de "photo" de ce jour actuellement
==> Devenir

Mais peut-être que dans votre IFSI, c'est différent??

En tout cas, bon courage!!
[/b]
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

Ptite Leeloo a écrit :Enfin, c'est peut-être moi, mais je trouve que c'est court!! En faite, chez nous, la présentation synthétique, c'est comme les transmissions à une collègue qui rentre de 3 semaines de vacances, qui ne connaît donc pas le patient et qui a besoin de savoir des choses de façon à prendre en charge de façon optimum le patient sans avoir à chercher dans les dossiers ou à appeler la collègue qui est rentrée à la maison pour demander tel ou tel truc!

==> Présentation (état civil, physique, familiale, sociale, particularités) mais sans rentrer dans les détails.
==> ATCD majeurs bon ça dépend dans quel service tu es, mais par exemple, l'appendicectomie qui date d'il y a 40 ans, c'est pas utile de le signaler, mais si diabète ou HTA là c'est important.
==> Faits marquants du séjour style, il a au des problèmes infectieux traités par ATB X et Z, aujourd'hui, on est là.
==> A ce jour (état médical, constantes, autonomie (locomoteur, hygiène, repas, continence), traitement du jour et soins de jour à relier avec ta plannification) une sorte de "photo" de ce jour actuellement
==> Devenir

Mais peut-être que dans votre IFSI, c'est différent??

En tout cas, bon courage!!
[/b]

il parle pas de presentation synthétique, il parle juste de la présentation succinte des patients a la formatrice avant qu'elle choisisse les soins qu'elle souhaite voir . :clin:
Jojo59

Message par Jojo59 »

j'aurais encore besoin de vos avis: la patiente qui va sortir bénéficie d'un lovenox 0,4 par rapport au risque thrombo-embolique, mais ce dernier est fait au tour de 14h, donc elle ne va pas en avoir le jour de mon évaluation. Je suppose donc que le risque thrombo-embolique ne doit pas être présent dans mon problème du jour?

merci,
Grégory.
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

Jojo59 a écrit :j'aurais encore besoin de vos avis: la patiente qui va sortir bénéficie d'un lovenox 0,4 par rapport au risque thrombo-embolique, mais ce dernier est fait au tour de 14h, donc elle ne va pas en avoir le jour de mon évaluation. Je suppose donc que le risque thrombo-embolique ne doit pas être présent dans mon problème du jour?

merci,
Grégory.

ben si a 14h , tu est toujours sur ton temps de stage, c'est un soin que tu dois faire vu que c'est ton patient dc il doit apparaitre
Jojo59

Message par Jojo59 »

Claire36 a écrit :
Jojo59 a écrit :j'aurais encore besoin de vos avis: la patiente qui va sortir bénéficie d'un lovenox 0,4 par rapport au risque thrombo-embolique, mais ce dernier est fait au tour de 14h, donc elle ne va pas en avoir le jour de mon évaluation. Je suppose donc que le risque thrombo-embolique ne doit pas être présent dans mon problème du jour?

merci,
Grégory.

ben si a 14h , tu est toujours sur ton temps de stage, c'est un soin que tu dois faire vu que c'est ton patient dc il doit apparaitre

je me suis peut-être mal exprimé, la patiente sera déjà repartie chez elle, donc elle n'aura plus de lovenox.
Dede83
Forcené
Forcené

Message par Dede83 »

si il en a dans son ordonnance de sortie tu en parles car c'est toujours un probleme si elle en a a domicile
sinon t'es pas obligé si ta formatrice te demande tu le justifie
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Message par Ptite Leeloo »

Claire36 a écrit :il parle pas de presentation synthétique, il parle juste de la présentation succinte des patients a la formatrice avant qu'elle choisisse les soins qu'elle souhaite voir . :clin:

Chez nous, il n'existe pas de présentation succinte. Nous faisons notre démarche synthétique avant que le jury choisisse les soins. Et c'est à partir de cette démarche qu'il choisit, sachant qu'après les soins, nous exposons notre démarche de soins. :clin: Je serais curieuse de savoir à quel moment vous exposer votre démarche synthétique. Je ne vois pas l'intérêt de l'exposer après les soins et en même temps que la démarche de soins.
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
Jojo59

Message par Jojo59 »

Ptite Leeloo a écrit :Enfin, c'est peut-être moi, mais je trouve que c'est court!! En faite, chez nous, la présentation synthétique, c'est comme les transmissions à une collègue qui rentre de 3 semaines de vacances, qui ne connaît donc pas le patient et qui a besoin de savoir des choses de façon à prendre en charge de façon optimum le patient sans avoir à chercher dans les dossiers ou à appeler la collègue qui est rentrée à la maison pour demander tel ou tel truc!

==> Devenir
[/b]

dans mon IFSI, pour la démarche de soins, c'est à peu prés le même plan, sauf qu'on rajoute les problèmes du jour avant le devenir de la personne.
Répondre