Déroulement de l'année Puer' (promo 2007)

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

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aella
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Message par aella »

j'ai besoin d'un peu d'aide pour mon sujet de PP que j'aimerai faire sur la puer en mater
j'ai des idées mais je ne sais pas si elles sont réalisables et surtout si elles sont importantes dans le role de la puer en mater (je n'y ai jamais travaillé), alors je souhaiterai avoir votre avis:
- présentation du carnet de santé et role de la puer
- prévention des accidents domestiques dès la mater (MSN...)
merci pour vos conseils et si vous avez d'autres idées... :clin:
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maud1
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Message par maud1 »

aella a écrit :j'ai besoin d'un peu d'aide pour mon sujet de PP que j'aimerai faire sur la puer en mater
j'ai des idées mais je ne sais pas si elles sont réalisables et surtout si elles sont importantes dans le role de la puer en mater (je n'y ai jamais travaillé), alors je souhaiterai avoir votre avis:
- présentation du carnet de santé et role de la puer
- prévention des accidents domestiques dès la mater (MSN...)
merci pour vos conseils et si vous avez d'autres idées... :clin:

oui ces actions sont tout à fait réalisables.
tu peux peut être rajouter :
-présentation de la PMI
maintenant il faut voir si ce n'est pas déjà fait dans la maternité où tu iras car je sais qu'il y en a où c'est déjà mis en place.
bon courage
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aella
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Message par aella »

merci Maud,
bon courage pour ton éval de mardi :clin:
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P'tite puér
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Message par P'tite puér »

:P Bonjour à toutes et à tous ! :P

En vacances depuis près de 2 heures ! :D Ca va permettre de recharger un peu les batteries ! 8)

Personnellement jusqu'ici formation de rêve ! Rien à redire ... Je suis sur un petit nuage, dans mon élément à fond la tête dans le guidon !

Par contre le Projet Professionnel avance peu ... :roll: Je vais devoir m'y mettre sérieusement ! :clin:

En stage hospitalier auprès d'une population de grands enfants dans 2 semaines ! :D J'ai hâte !!!!!!

Mais je pense qu'on est toutes et tous impatient(e)s de nous lancer dans la pratique... LE TERRAIN IL N'Y A QUER CA DE VRAI !

:lol:

Sinon pour répondre à la question que tu te poses Anne ... honnêtement je sors du DE et c'est sûr que point de vue expérience professionnelle je me sens un peu à la ramasse ... ma seule expérience étant en chirrugie pédiatrique lors de mon stage de projet professionnel et en onco-hématologie pédiatrique ...! Mais je me dis que je suis là pour apprendre (la technique ça s'acquiert !) et pour le reste il faut voir aussi que, en tant que jeune DE, on a l'avantage d'avoir conservé notre statut d'étudiant(e) donc une certaine habitude et surtout capacité d'adapation ...! Donc c'est vraiment très subjectif !
:) De toute façon dans une promotion c'est la complémentarité et la diversité des milieux et expériences professionnelles qui font la richesse de la formation !

Après pour ce qui est de la PMI je t'invite à lire le post-it (que je t'ai copié-collé ci-après) sur la différence IDE/puéricultrice d'un autre thème abordé :

" Alors la différence entre une infirmière et une puéricultrice (sans vouloir choquer personne) elle est fondamentale : au-delà de la prise en charge thérapeutique (les soins autrement dit) de l'enfant, la puéricultrice est davantage dans le "prendre soin" de l'enfant, de sa famille, de l'environnement socio-psycho-familial de l'enfant ! C'est pourquoi la puéricultrice a un rôle propre très développé :
- en intra-hospitalier elle a un rôle moteur dans l'élaboration de projets de service, d'amélioration de la qualité de prise en charge de l'enfant et sa famille, prévention et lien avec la PMI pour favoriser un environnement social et familial favorable au développement de l'enfant...
- en extra-hospitalier : la puéricultrice est à la direction des crèches (donc elle joue ici un rôle de gestion des locaux, du personnel, de l'organisation du quotidien, des suivis sanitaires et de santé de l'enfant notamment à travers les vaccinations, etc), mais aussi au sein des PMI (où elle assure les consultations nourrissons, les suivis que ce soit sur le plan de la santé de l'enfant, son développement psychomoteur et psycho-affectif, l'accompagnement des familles en difficulté ponctuelle ou suivi au long cours, soutien à la parentalité, etc elle assiste aussi le pédiatre de PMI dans le suvi des enfants ... enfin voilà grosso modo !), après tu peux aussi trouver la puéricultrice au sein des strucutres pédopsychiatriques, des cnetres médico-éducatifs, etc, au sein des services sociaux (type Aide Sociale à l'Enfance, Centre d'accueil de l'enfant né sous X ...), elle peut avoir des missions ponctuelles au sein des écoiles maternelles ...
ENFIN JE VAIS ARRÊTER LE LISTING !

ms ce qu'il faut retenir c'est que la puéricultrice a un champ de compétences qui se situe dans les domaines :
- du soin infirmier dans une approche globale de l'enfant
- de la santé publique dans une approche communautaire des familles
- de l'encadrement et de la formation des professionnels de santé
"

Voili voilou !

Gros bisous à tous ! et vive les vacances !!!!!!!!!!!!!!!!! :P
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prainces
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Message par prainces »

Encore une nouvelle semaine terminée, le temps passe si vite... Plus qu'une semaine de cours et on part en stage; pour ma part ça sera en crèche familiale. J'ai hâte d'être sur le terrain, d'observer des situations pour commencer mon projet professionnel.

Dans tout ça pour l'instant ce n'est pas exactement ce que j'attendais de cette formation...en espérant que les prochains cours seront mieux...

Pour l'instant je pars en stage dès demain j'ai des grosses appréhensions de retourner en stage+dans le lieu où je vais(et oui les bruits de couloir.... )enfin voilà on verra demain soir comment ça ira


Désolée pour toi Friends. Qu'est-ce qui te déçois dans la formation? à quoi tu t'attendais? Est-ce que ton stage se passe bien? Tu es où?

En tout cas moi je suis ravie de la formation. J'ai peur que ça passe trop vite, j'ai tellement envie d'en profiter.

Bon courage à toi Maud pour le contrôle de connaissances. Ca serait sympa si on se donnait nos sujets, ça pourrait nous permettre de réfléchir dessus. Nous avons fait un contrôle formatif, si les questions vous intéressent je peux les mettre sur le post.

Bon travail à toutes, à bientôt :clin:
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maud1
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Message par maud1 »

prainces a écrit :Bon courage à toi Maud pour le contrôle de connaissances. Ca serait sympa si on se donnait nos sujets, ça pourrait nous permettre de réfléchir dessus. Nous avons fait un contrôle formatif, si les questions vous intéressent je peux les mettre sur le post.

Bon travail à toutes, à bientôt :clin:

merci pour vos encouragements les filles!
oui ca pourrait être sympa et ca peut aider à savoir un peu ce qu'ils attendent de nous.
nous on a déjà récupérer le contrôle de connaissances de l'année dernière donc si ca vous intéresse je pourrais le mettre sur le post mais je le ferais après mardi car pour le moment j'ai pas du tout le temps et comme ca je pourrais aussi vous dire les sujets qui seront tombés mardi!
a bientôt
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prainces
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Message par prainces »

Alors Maud comment s'est passé le contrôle de connaissances? pas trop dur? :roll:

Voici les questions de notre controle formatif :

1. Citez les éléments de surveillance à transmettre au pédiatre lors de l'examen du « 8ème jour » pour permettre une évaluation clinique de l'enfant.
Décrivez les conditions à réunir par la puéricultrice en maternité pour que cet examen se déroule dans les meilleures conditions. (2points)

2. Expliquez le rôle du toucher dans le développement du nouveau-né
Illustrez votre réponse en vous référant à votre pratique professionnelle ou de stage. (4points)

3 Allaitement maternel:
Expliquez ce qu'est l'engorgement mammaire et donner les actions à mettre en place pour le prévenir et le traiter. (1,5points)

4 Néonatalogie: (7,5points)
4A: Citez les signes permettant d'évaluer la satisfaction du besoin de respirer chez un nouveau-né.(l pt)
4B : Donnez une définition de l'apnée. (O.5pt)
4C : Expliquez sur le plan physiopathologique la maladie des membranes hyalines. (1,5pts)
4D : Décrivez les signes cliniques pouvant faire suspecter cette affection chez un enfant prématuré et les signes de gravité à dépister (2pts)
4E : Décrivez les actions que la puéricultrice peut mettre en place pour améliorer la fonctions respiratoire d'un enfant prématuré en dehors de toute urgence vitale et dans l'attente d'un avis médical.(2,5pts)

5. La seringue doit être renouvelée toutes les 8 heures et complétée par du glucosé à 5% pour obtenir un volume total de 32 ml.
Pour réaliser la préparation d'une seringue, vous disposez:
-de flacon(s) d'Héparine@ sodique à 5 %
-d'une poche de 50 ml de glucosé à 5 %
Questions
Pour chaque seringue:
a Calculez la dose d'Héparine@ en mg nécessaire à sa préparation
b Calculez les volumes en ml d'Héparine@ et de glucosé à 5 %
c Calculez le débit horaire
(2points)

6. Puéricultrice en crèche, vous réalisez un entretien d'inscription pour un enfant de 3 mois.
Décrivez les étapes de l'entretien, précisez les éléments à recueillir en regard pour permettre aux parents de faire le choix d'un mode d'accueil qui corresponde à leurs contraintes professionnelles et familiales. (3points)


N'hésitez pas à mettre vo questions, je pense que ça pourra nous aider à réfléchir :clin:
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P'tite puér
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Message par P'tite puér »

:P Bonjour à toutes et à tous ! :P

merci beaucoup miss pour tes questions de formatif ! :D

ça va beaucoup nous aider ! :clin:

pis ça rassure pour le vrai partiel !!!!!!!!!!!!! :oops:

Encore merci et à bientôt !

:P
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P'tite puér
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Message par P'tite puér »

:oops: Finalement en y réfléchissant bien c'est pas gagné !!!!!!!! :pleure:

Y a plus qu'à réviser !!!!!!!!!!!!!!
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Message par friends »

prainces a écrit :
Dans tout ça pour l'instant ce n'est pas exactement ce que j'attendais de cette formation...en espérant que les prochains cours seront mieux...

Pour l'instant je pars en stage dès demain j'ai des grosses appréhensions de retourner en stage+dans le lieu où je vais(et oui les bruits de couloir.... )enfin voilà on verra demain soir comment ça ira


Désolée pour toi Friends. Qu'est-ce qui te déçois dans la formation? à quoi tu t'attendais? Est-ce que ton stage se passe bien? Tu es où?



Dans ma formation ce sont mes cours qui me déçoivent car ceux sur l'enfant sont passés assez vite comparé à d'autres cours...ou alors on dit que "c'est pas la peine de prendre les notes car vous le savez déjà"!

En ce qui concerne mon stage ça se passe bien,la 1ere semaine à été dure,on ne me faisait rien faire et cette semaine tout va bien je fais plein de trucs et on me dit que je me débrouille très bien :D

Voilà :clin:
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Message par p_titpoussin »

coucou les futurs puers!!!! :clin:

ben voilà mon stage se finit demain et en fait c'est passé super vite. j'ai appris plein de trucs surtout sur les soins de développement de l'enfant (le portage, le positionnement, la douleur, la musique...).
la semaine prochaine je vais en pmi pendant 4jours, car on a un td pmi avec travail à faire. je ne sais pas trop ce qui m'attends on verra bien. et après re cours, jusqu'à mi avril date de mes vacances :lol:
voilà encore des semaines bien remplies, avec doutes, espoirs et découragement. mais bon déjà 2 mois de passés...
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Anne.
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Message par Anne. »

alors je vais répondre à la place de Maud...
elle complètera surement parce que je vais oublier des trucs étants donnéqu'on n'avait pas le droit de garder les questions et qu'il y en avait 19!!!

:fleche: caractéristiques de la préhension chez l'enfant de 4 mois
:fleche: intérêt de mettre un enfant entre 7 et 9 mois au tapis et attitudes de l'adulte dans l'accompagnement de l'enfant sur ce tapis + jouets à mettre à sa dispo
:fleche: raisons d'insuffisance de production de lait
:fleche: signe de gravité d'une anémie chez un nourrisson
:fleche: complications et prévention de la drépano
:fleche: démarche éducative d'un enfant de 12 ans à qui on vient de découvrir un diabète
:fleche: un chauffeur de l'ASE est il soumis au secret professionel et pourquoi ?
:fleche: Quelles sont les responsabilité d'une puer qui fait tomber un enfant et dans quels cas elle est couverte par son employeur
:fleche: combien d'examens mediacux obligatoirrs jusqu'à 6 ans
:fleche: intérêt du carnet de santé

voilà je ne rappelle plus du reste :oops:
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maud1
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Message par maud1 »

Anne. a écrit :alors je vais répondre à la place de Maud...
elle complètera surement parce que je vais oublier des trucs étants donnéqu'on n'avait pas le droit de garder les questions et qu'il y en avait 19!!!

merci anne!

alors en voila quelques unes en plus je me souviendrais peut être des autres plus tard!
:fleche: compléter un tableau à trous du score de silverman
:fleche: intérêts de l'introduction de farine dès l'âge de 3mois
:fleche: principes d'une bonne diversication alimentaire
:fleche: conséquences d'une introduction de lait de vache 1/2 écrémé à la place du lait 1er âge et risques d'un passage précoce au lait de vache 1/2. Conseils à donner pour éviter ces risques
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Anne.
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Message par Anne. »

j'en ai une autre qui me revient :
:fleche: les soins à un bébé ses 48 premières heures de vie
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maud1
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Message par maud1 »

et voila une partie des questions des évals des années précédentes:
:fleche: Enoncer les réflexes archaïques présents chez le nouveau-né à terme
:fleche: citer 4 signes évocateurs d'endormissement chez un nourrisson
:fleche: a sa naissance, clémence pèse 3100g, mesure 49 cm , PC est de 34cm. indiquez son poids, sa taille et son PC à l'âge de 6mois et 1 an
:fleche: Indiquez en les justifiant les soins oculaires que vous effectuez à un nouveau-né en salle de naissance
:fleche: définissez les termes suivants:
-prématuré
-cyanose
- infection nosocomiale
:fleche: indiquez 6 acquisitions motrices caractéristiques du développement de l'enfant entre 7 et 9 mois
:fleche: Dans le cadre de la prévention et de la surveillance du nouveau-né en maternité : indiquez dans les justifiant les gestes effectués par la puéricultrice dnas la première heure de vie d'un enfant né à terme
:fleche: la motricité de l'enfant évolue selon 2 lois et la préhension progresse selon 2 axes. Expliquez ces théories en illustrant votre réponse par des exemples pris pour le développement de l'enfant de moins un an : un adnas le domaine de la motricité, un dans celui de l'appréhension
:fleche: citez les différentes informations que peut vous fournir à lui seul le carnet de santé d'un enfant de 18 mois que vous ne connaissez pas
:fleche: les principes de base d'un allaitement maternel chez une mère qui a fait ce choix:
-mettre au sein le plus tôt possible
-favoriser la succion par des tétées répétées
- créer un climat environnement favorable
justifier ses principes en préférant au mécanisme de la lactation
:fleche: la maman de marie vous signale que malgré les quantités importantes de lait (180 grammes d'eau + 6 mesures de lait en 5 biberons) sa fille semble encore avoir faim après le biberon
vous constatez que marie, 4 mois, n'a pas recu de farine dan sson alimentation. elle pesait 2900g à la naissance.
mensurations ce jour : poids = 5500g, taille=61cm, PC=40cm
dites ce que vous pensez et indiquez quels seraient les avantages d'une introduction de farine dans son alimentation
:fleche: indiquez les caractéristiques normales du transit chez l'enfant dans le cas:
-l'allaitement au sein
-l'allaitement au biberon
-de régimes diversifiés
:fleche: Citez 3infractions pénales que peut rencontrer une puéricultrice dans son exercice professionnel et précisez si elle peut être couverte par son employeur, un chef hiérarchique, le maire de la commune ou un médecin
:fleche: indiquez les personnes à qui peuvent être remis le carnet de santé lors e la déclaration de naisssance
:fleche: dans l'évaluation du développement staturo-pondéral et du périmètre crânien du nouveau-né présentant un RCIU, les médecins parlent de retard harmonieux symétrique ou dysharmonieux asymétriques
expliquez succintement ce qu'on entend par là et illustrez vous propos d'un exemple de chaque en vous aidant des percentiles
:fleche: citer 4 signes évocateurs d'une oesophagit chez un nouveau-né prématuré
:fleche: indiquez les soins réalisés systématiquement à) la naissance un nouveau-né en salle de travail par la puéricultrice ou la sage-femme
:fleche: l'allaitement maternel : indiquez 5 avantages de ce mode d'alimentation. justifiez votre réponse
:fleche: indiquez en 5 points l'intérêt du cadre de santé
:fleche: indiquez 4 indicateurs de risque di'nfection bactérienne materno-foetale
:fleche: citez 5 facteurs de risque de retard de croissance intra- utérin d'origine maternelle
:fleche: citez 4 caractériques de la préhension d'un enfant entre 4 et 6 mois
:fleche: dans le cadre de la prise en charge de la douleur de l'enfant hospitalier, indiquez:
-pourquoi il est indispensable d'évaluer la douleur avec un outil?
-quand faut-il évaluer
-pourquoi?
:fleche: citer les principes diététiques à mettre en plac epour optimiser la prise en charge nutritionnelle de l'enfant de faible poids de naisssance
:fleche: pour le nouveau code pénal en viguerur depuis 1994, une personne peut être tenue au secret professionnel dans 4 hypothèses lesquels? donner un exemple à chaque fois
:fleche: indiquez en précisant la règle de calcul utilisée le périmètre crânien d'un nourrisson de 8 mois qui mesure 69cm
:fleche: citez 6 facteurs influencant la croisssance d'un enfant
:fleche: a la sortie de la maternité une maman vous demande si elle peut utiliser l'eau du robinet pour faire les biberons de son enfant. Il vous est difficile d'approuver. citez 3 arguments majeurs qui justifient mes réticences
:fleche: citez les formalités qu'une femme doit accomplir auprès de son employeur pour bébéficier de toutes les mesures liées à la maternité
:fleche: expliquez pourquoi l'asepsie est particulièrement importante durant la période néonatale
:fleche: citez 3 malformations présentant un risque vital dépistées chez le nouveau-né en salle de naissance. Précisez les méthodes utilisées
:fleche: citez 3 caractéristiques de l'érythème toxi-allergique de nouveau-né
:fleche: a partir de quel âge doit -on envisager un examen plus approfondi du développement si enfant nén à terme ne tient pas sa tête, ne tient pas assis, ne marche pas
:fleche: indiquez en les justifiant les 3 recommandations à faire aux parents concernant l'utilisation du carnet de santé
:fleche: t né prématurément au terme de 27 semaines est aujourd'hui âgé de 6 mois d'âge chronologique(légal) quel est son âge corrigé en précisant votre calcul
:fleche: citez le score qui permet d'évaluer une détresse respi chez un nouveau -né . citer les 5 paramètres
:fleche: citez la principale caractéristiques des laits hypoallergéniques. précisez 3 cas dan slesquels on peut les utiliser
:fleche: citez les mesures d'hygiène simples qui doivent impérativement être respectées à domicile par une mère au moment de tirer son lait pour un don au lactarium
:fleche: vous êtes puéricultrice aux urgneces pédiatriques on vous emmène un enfant qui vient pour une bronchiolite
:fleche: quels sont les signes pouvant faire évoquer une anémie
:fleche: pouvez vous expliquez l'incompatibilité sanguine foeto-maternelle dan sle système Rh? comment la prévenir?
:fleche: quelles sont les causes d'anémies chez les nouveaux-nés, comment les prévenir?
:fleche: quelles sont les spécificités des transfusions chez les nouveaux-nés?
:fleche: quels jeux proposer aux enfants de 24 à 36 mois et pourquoi?
:fleche: Quels sont les risques d'une alimentation trop précoce?
:fleche: Définir l'HACCP et les moyens nécessaires à celle-ci
:fleche: Citez les principales causes de souffrance cérébrale chez les prématurés
:fleche: chez un nouveau-né à terme quels signes peuvent vous alerter et vous faire penser à une asphyxie-périnatale
:fleche: quelles osnt les valeurs normales d'une gazométrie artérielle, et quels sotn les signes ou peuvent fire penser à une détresse respiratoire
:fleche: qu'est ce que la MMH? sur quoi repose son traitement?
:fleche: vous travaillez en réanimation néonatale, un scope sonne , vous observez que l'enfant désature que faites vous? (que surveillez vous comme paramètres)
:fleche: quels sont les signes d'une bronchiolite

voili voilou
j'espère que ca pourra vous aidez
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