Les maths pour le concours IFSI.

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
tigrou0718

cherche astuces pour les calculs en maths sans calculatrices

Message par tigrou0718 »

coucou,

Actuellement entrain de réviser les tests psychotechniques je suis dans les tests numériques et je m'apercois ke sans calculatrice c'est pas evident je l'aime bien ma calculette moi
est ce que vous avez des astuces avec les additions soustractions divisions multiplications pourcentages etc....
Merci de m'aider
gros bisous
bouliefun
Forcené
Forcené

Message par bouliefun »

Coucou,
La seule "astuce" que je peux te donner c'est de savoir par coeur tes tables de multiplication jusqu'à 9. Un fois que c'est acquis, après c'est juste de l'entraînement. Plus tu en feras et plus tu seras à l'aise. Sans prendre d'exemple dans les bouquins, prends une feuille et inscris y pleins d'additions, multiplications, divisions ... à plusieurs chiffres ... et contrôle le résultat avec la calculette.
J'espère t'avoir un petit peu aider.
bon courage
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: cherche astuces pour les calculs en maths sans calculatr

Message par Leopold Anasthase »

tigrou0718 a écrit :est ce que vous avez des astuces avec les additions soustractions divisions multiplications pourcentages etc...

La première astuce est de pratiquer. Pas seulement devant votre feuille, mais dans la vie de tous les jours. Par exemple, vous convertissez les euros en francs en multipliant par 20 et en divisant par 3.

Sinon, voici quelques trucs :

-multiplier par 2 revient à ajouter le nombre à lui-même ;

-pour multiplier par 4, on peut multiplier deux fois de suite par 2 ;

-pour multiplier par 8, on peut multiplier trois de suite par 2 ;

-pour multiplier par 2,5, on peut multiplier par 10 et diviser par 4 ;

-pour multiplier par 25, on peut multiplier par 100 et diviser par 4 ;

-pour multiplier par trois, on multiplie par 2 et on ajoute le nombre de départ ; exemple on doit multiplier 76 par 3 ; on commence par ajouter 76 et 76, ça fait 152, et on ajoute à nouveau 76, ça fait 228 ;

-pour multiplier par 1,5, on ajoute au nombre sa moitié ; par exemple, 26 x 1,5 = 26 + (26/2) = 26 + 13 = 39 ;

-pour multiplier par 15, on multiplie par 1,5 puis par 10 ;

-pour multiplier par 9, on multiplie par 10 et on soustraie le nombre ; par exemple, 17 x 9 = (17 x 10) - 17 = 170 - 17 = 153.

Voilà, la liste n'est pas restrictive, on peut en ajouter autant qu'on veut, et développer ses propres astuces.

Autre ruse très pratique, morceller les opérations à faire de tête en plusieurs opérations successives. Par exemple, vous devez ajouter 37 et 54, on ajouter d'abord 54 et 30, ce qui fait 84, et on ajoute ensuite 7, ce qui fait 91.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Leopold a deja tout dit....

Mais je suis aussi d'accord avec Bouliefun, connaitre parfaitement les tables de multiplication fait gagner enormement de temps...
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Coucou!
Ils sont bétes puisque aprés à l'IFSI pour les calculs de dose on prend la calculette :o
Aide-soignante en maison de retraite
bastiaise
Régulier
Régulier

Message par bastiaise »

o mon dieu ce sujet me sauve! bon pour mes tables c est bon mai moi c est plus pour tout ce ki est a virgule....
u to ricordu firmarà sempre...
tous les memes, ils se croient superieurs mais qu ils nous fouttent la paix et qu il reparte chez eux ces SFDM.
Nicolette
Adepte
Adepte

Message par Nicolette »

dididu80 a écrit :Coucou!
Ils sont bétes puisque aprés à l'IFSI pour les calculs de dose on prend la calculette :o

pas dans tous les ifsi. Pas dans le mien en tout cas
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

dididu80 a écrit :Ils sont bétes puisque aprés à l'IFSI pour les calculs de dose on prend la calculette

Il y a une calculette entre les oreilles.
Nicolette
Adepte
Adepte

Message par Nicolette »

Leopold Anasthase a écrit :
dididu80 a écrit :Ils sont bétes puisque aprés à l'IFSI pour les calculs de dose on prend la calculette

Il y a une calculette entre les oreilles.

hi hi, une calculette naturelle et pas artificielle
calide
Adepte
Adepte

Message par calide »

Un conseil pour les révisions ne faire aucun exo avec la calculette faire tout à la main ou de tête, y'a que comme çà que l'on arrive à connaitre ses difficultés
Maman de 3 choupettes
ESI 1 Orsay
zébulette
Forcené
Forcené

Message par zébulette »

ben moi, elle fonctionne pas des masses ma calculette naturelle !
les piles doivent être trop vieilles !
"l'esprit cherche et c'est le coeur qui trouve."
infirmière en pédiatrie
NaYiA
Fidèle
Fidèle

Message par NaYiA »

sofi77 a écrit :ben moi, elle fonctionne pas des masses ma calculette naturelle !
les piles doivent être trop vieilles !

La mienne c'est un peu la même chose, lol !
Mais la solution pour leur redonner un peu d'energie c'est de s'entrainer chaque jour.. :clin:
Faut y croire, on va finir par y arriver !!
...
manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

dididu80 a écrit :Coucou!

oui m'enfin c'est pas plus mal de savoir faire aussi sans calculette!!!
Gaillounounou
Accro
Accro

Message par Gaillounounou »

Un conseil pour les maths c'est de bien savoir ses formules (factorisation, devpmt, ....) et ses tables de multiplications. Mais si vous voyez que vous chutez sur une question et que vous ne trouvez aucune reponse donnée, vu que c'est un QCM, testez chaque reponse. Ca vous evitera de vous décourager.
tigrou0718

Est ce une bonne idée de faire des fiches de maths ?

Message par tigrou0718 »

Voilà je suis actuellement entrain de réviser les tests psychotechniques et je suis entrain faire des fiches sur les formules (fractions, racines, puissances, vitesse, mesures, multiplication), est une bonne idée ou pas ?
Je voudrais votre avis et si des personnes l'ont déjà fait s'échanger nos idées.
Merci
Répondre