endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- barbinette
- Régulier
thia32 a écrit :ne surtout pas désinfecter le doigt! Tu devrais leur dire à mon avis pour le bien des patients mais attend la fin de ton stage.
pourquoi attendre la fin du stage.
Si c'est argumenté, l'infirmier peut l'entendre, tout simplement. Tous les infirmiers ne sont pas des méchants qui te baissent la note si tu l'ouvres, faut arreter un peu.
Gants oui, mais cela n'a pas toujours été enseigné comme cela, voilà peut etre pourquoi il y a des différences.
Pas de désinfection à proprement parler, mais un lavage main, cela baisse le risque et cela ote aussi le reste de sucre sur la main si ton patient vient de manger une patisserie ou un bonbon.
Gants obligatoires (mine de rien, au final, on se retrouve souvent avec un peu de sang qui a coulé sur le gant...)
Personnellement, pour un patient valide, je lui demande de se laver les mains lui même, après tout, il va manger juste après.
Pour un patient ne pouvant pas se déplacer, je lui apporte le savon et une bassine d'eau chaude pour le rinçage (de plus l'eau chaude permet au sang de mieux couler) plus sa serviette (quitte à le faire moi même s'il ne peut pas les laver tout seul)
Ca prend un peu plus de temps que d'apporter une compresse imbibée de serum phy, mais les patients sont en général très contents de pouvoir se laver les mains correctement avant de manger
Personnellement, pour un patient valide, je lui demande de se laver les mains lui même, après tout, il va manger juste après.
Pour un patient ne pouvant pas se déplacer, je lui apporte le savon et une bassine d'eau chaude pour le rinçage (de plus l'eau chaude permet au sang de mieux couler) plus sa serviette (quitte à le faire moi même s'il ne peut pas les laver tout seul)
Ca prend un peu plus de temps que d'apporter une compresse imbibée de serum phy, mais les patients sont en général très contents de pouvoir se laver les mains correctement avant de manger
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
J'ai posé la question ce matin à un IDE du service qui a eu son DE en novembre et il m'a répondu comme certains d'entre vous : lavage des mains du patient. Du coup, c'est ce que j'ai fait faire à mon patient.
Pour ce qui concerne les gants, j'en mets systématiquement mais je suis bien la seule dans ce cas... Il faut dire que les seuls gants disponibles dans le service sont en vinyle poudré, ce qui n'est pas super pratique... Je voulais simplement savoir si certains d'entre vous zappaient cette étape sous l'influence de leurs aînés...
Pour ce qui concerne les gants, j'en mets systématiquement mais je suis bien la seule dans ce cas... Il faut dire que les seuls gants disponibles dans le service sont en vinyle poudré, ce qui n'est pas super pratique... Je voulais simplement savoir si certains d'entre vous zappaient cette étape sous l'influence de leurs aînés...

Infirmière libérale depuis 2012
Dop@mine a écrit :Il faut dire que les seuls gants disponibles dans le service sont en vinyle poudré, ce qui n'est pas super pratique
Pourquoi ce n'est pas pratique ?
Parce qu'ils n'épousent pas aussi bien la forme de la main que des gants en latex et sont beaucoup moins élastiques, ce qui diminue notablement la qualité du toucher. De plus, le fait qu'ils soient poudrés interdit l'utilisation de SHA quand on les enlève, donc il faut retourner au point d'eau de la salle de soin pour se laver les mains...
- Dop@mine
- Silver VIP
Parce qu'ils n'épousent pas aussi bien la forme de la main que des gants en latex et sont beaucoup moins élastiques, ce qui diminue notablement la qualité du toucher.
Pour une glycémie, ce n'est vraiment pas gênant.
De plus, le fait qu'ils soient poudrés interdit l'utilisation de SHA quand on les enlève, donc il faut retourner au point d'eau de la salle de soin pour se laver les mains...
De toute manière on y retourne pour ranger le matériel après le soin. Mais il est vrai que le fait qu'ils soient poudrés oblige à augmenter la fréquence du lavage des mains au savon.
-
mkp a écrit :Dop@mine a écrit :Il faut dire que les seuls gants disponibles dans le service sont en vinyle poudré, ce qui n'est pas super pratique
Parce qu'ils n'épousent pas aussi bien la forme de la main que des gants en latex et sont beaucoup moins élastiques, ce qui diminue notablement la qualité du toucher. De plus, le fait qu'ils soient poudrés interdit l'utilisation de SHA quand on les enlève, donc il faut retourner au point d'eau de la salle de soin pour se laver les mains...
interdit? non... il est recommandé de faire deux frictions successives de SHA, une première pour "éliminer les boules de talc" et une deuxième,

Caroline-à-domicile a écrit :mkp a écrit :Dop@mine a écrit :Il faut dire que les seuls gants disponibles dans le service sont en vinyle poudré, ce qui n'est pas super pratique
interdit? non... il est recommandé de faire deux frictions successives de SHA, une première pour "éliminer les boules de talc" et une deuxième,![]()
mais bon cest plus le sujet
D'après les cours d'hygiène que nous avons eu, il ne faut pas utiliser de SHA après les gants poudrés car les mains ne sont pas macroscopiquement propres puisqu'elles comportent des résidus de talc. Bon, ça dépend peut-être des endroits mais c'est ce qui est recommandé dans mon IFSI et dans l'hôpital auquel il est rattaché. Et personnellement, je déteste la sensation que laisse le talc sur mes mains : j'ai vraiment l'impression qu'elles sont sales...