concours printemps 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
manu.74
Habitué
Habitué

assedic

Message par manu.74 »

bonjour je suis dans le meme cas que toi.Les assedic peuvent te financer pendant 23 mois pour le reste ,j ai entendu parle d une allocation de fin de formation.Il est vrai que le financement lorsque lon est parent est un probleme delicat.Je pense qu elle merite certain sacrifice,le metier le merite
Emmanuel
choupette78
Habitué
Habitué

Re: assedic

Message par choupette78 »

manu.74 a écrit :bonjour je suis dans le meme cas que toi.Les assedic peuvent te financer pendant 23 mois pour le reste ,j ai entendu parle d une allocation de fin de formation.Il est vrai que le financement lorsque lon est parent est un probleme delicat.Je pense qu elle merite certain sacrifice,le metier le merite

bonjour moi aussi je suis dans le meme cas en congés parentales, 2 enfants,35ans. mais ça m'etonne que les assedic prennent en charge une partie de la formation. Puisque étant en congés parental on touche l'aide de la caf. Donc si ce que tu dis est sur, ça merassure pour la suite. Sinon c'est quoi la procedure à suivre. merci infiniment
ide chirurgie. futur ide scolaire2018 :D
calide
Adepte
Adepte

Message par calide »

Bienvenue les Vieilles vous attendent sur leur discu et se feront un plaisir de vous accueillir parmi elles et de vois informer sur vos questions d'ordre plus pratique :clin:
Maman de 3 choupettes
ESI 1 Orsay
choupette78
Habitué
Habitué

Re: est ce que j'ai encore assez de temps pour les revisions

Message par choupette78 »

tigrou0718 a écrit :Voilà mes premiers concours sont le 22 mars et 31 mars et le 4 et 25 avril , avec mon boulot je suis assistante de vie c'est pas du tout évident de tout gérer boulot et révisions et vie quotidienne.
Pour réviser j'ai les bouquins :

Tests psychotechniques de chez nathan
concours d'entrée en ifsi de chez belin
le méga guide de chez masson

Voilà, peut être que j'ai l'effet de stresse car les concours approchent mais est ce que j'ai encore suffisament le temps pour les révisions pour mes premiers concours

Comment je peux gérer pour faire des tests psycho et culture géné avec mon boulot mes horaires sont de 8H15 à 16H30 un peu près tous les jours ?

Merci de m'aider et de me rassurer

Bonjour Tigrou, je te donne ces petit conseils que j'ai moi meme recolté pour aller à l'essentiel pour Les tests psychotechniques :

Il s'agit de l'épreuve qui fait le plus souvent peur aux candidats.
Pourtant, il suffit d'un peu de travail personnel et de rigueur pour réussir haut la main !

Il faudra vous procurer quelques bouquins de tests psychotechniques et aller rechercher dans vos archives les vieux cours de maths poussiéreux afin de réviser les ordres de grandeurs et s'entraîner au calcul mental...

La clef de la réussite ici c'est tout simplement l'entraînement !

Il vous faudra cependant quelques notions à revoir (ou à apprendre pour certains) :

* Vos tables de multiplication: elles sont à connaître par coeur.

* Les divisions: certainement ce qui reste de moins ancré dans les mémoires.

* Les calculs rapides de divisions, multiplications, soustractions, additions et approximations.

* Les produits en croix.

* Les calculs avec des nombres fractionnaires, puissances et racines carrées.

* Les règles de calculs.

* Un peu de géométrie : Faites-vous la différence entre aire et périmètre ?

* Le calcul du volume d'un cube vous est familier ? Alors tout va bien !

* La logique: La plupart du temps, il s'agit de deviner la suite logique d'une série.

* Il faudra faire preuve d'observation...et de ruse ! En effet, ces exercices ont souvent des techniques pour être résolus; il suffit de connaître les trucs en s'exerçant un peu.

* Savoir mettre en équation puis résoudre un problème.

* Orthographe et expression verbale: Savoir ce qu'est antonyme et synonyme.

* Arriver à trouver si les mots sont correctement orthographiés.
ide chirurgie. futur ide scolaire2018 :D
tarahmars
Forcené
Forcené

Message par tarahmars »

Si cela peut te rassurer, moi aussi je n'ai eu que 5 semaines pour préparer mon 1er concours du 15 mars. En effet, je suis en reconversion professionnelle après deux bac+2. Mais je suis tellement motivée, que je m'entraine à fond, je me dis que même si je n'ai pas eu 9 mois comme beaucoup pour me préparer, je mise tout maintenant à 200% et avec un coup de chance, qui sait...

J'ai des livres à te conseiller si tu es prise par le temps... Car en 5 semaines, j'ai du aller à l'essentiel. Le livre masson m'a servi pour les bons conseils, mais en ce qui concerne les fiches, elles étaient beaucoup trop longues à assimiler en 5 semaines et qui plus est ce "pavé" m'a fait peur.

Donc je préfére connaître déja les minima de chaque thème cad définitions, chiffres clés, dates importants, situation, causes, conséquences et solutions.

Le tout enrichi des articles de sujets d'actualité que je lis et surligne.

En ce qui concerne les tests psycho, entraîne toi directement sur les concours blancs de 1H30 en conditions d'examen. Moi, à 15 jours du 1er concours, j'alterne un jour sur 2: un concours blanc tests psycho et un concours CG.

Voili voilà pour les conseils. :choque:
Isabelle30
Habitué
Habitué

Message par Isabelle30 »

merci tarahmars pour ton message, le guide masson est très impressionnant en effet, mais je pensais justement à très vite principalement m'entraîner après avoir lu et relu des sujets d'actualités. J'ai aussi retrouver un vieux Foucher, plus synthétique que le Masson.
Je prends tous les conseils :clin: !
Tu as raison pour la chance, ça reste un concours alors ce facteur chance est bel et bien réel.
Bonnes révisions !
Isabelle, qui retourne à ses tests psycho !
36 ans, mariée, un petit bout prévu pour avril 2009.
Admissible mais pas admise en 2008.
Diablesse73
Adepte
Adepte

Message par Diablesse73 »

Moi aussi j'ai passé le concours, le permis et le bac (ES) en même temps et j'ai tout eu!
Comme quoi un peu d'organisation et ça fonctionne.
IDE en pleine réflexion
Babeth26
Adepte
Adepte

Message par Babeth26 »

Moi, j'ai passé mon bac et mon concours en meme temps, j'en préparais 3 en meme temps que le bac, et je n'ai eu que le bac. Mais bon, ce n'est pas grave, j'ai passé une session d'octobre et me voilà en école d'infirmiere depuis lundi... Mais ne néglige surtout pas ton bac, car si tu as le concours et pas le bac, cela ne sert pas à grand chose, moi je dis, le bac en premier !!!
Je te dis les 5 lettres...
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Re

Message par kupogurl »

Les cinq lettres?
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Re

Message par kupogurl »

Oui je le trouve très bien aussi. La méthodologie est très bien expliquée et la culture générale je commence le premier sujet: la protection sociale et ses institutions. =)
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Une question me fait peur!

Message par kupogurl »

Voilà, je me disais, s'il existe des prépas pour le concours d'infirmier c'est que ce concours est assez dur nan? Car pour le préparer en un an il en faut du temps et moi il me reste 2 mois... Voila ça me fait peur! Merci^^
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

Pas de quoi avoir peur, achètes des annales et entraine toi 30min tous les soirs et ça ira. Insiste sur les tests psychotechniques. Perso j'ai réussi le concours SANS prépa et maintenant je suis IDE :clin:
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Re

Message par kupogurl »

Ok merci beaucoup! :D
Babeth26
Adepte
Adepte

Message par Babeth26 »

M...E
acti_mel