endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Caroline-à-domicile

Message par Caroline-à-domicile »

oui moi aussi la sensation du talc m'est désagréable.. d'autant que je bosse à domicile et que les vrais lavages de main sont rares... donc seulement SHA. Effectivement comme tu l'as dis, les recommandations SHA dépendent des établissements. alors moi j'ai la solution, je ne mets plus de gants, je plaisante bien sûr, ne le dite pas à mes chefs. (les mauvaises habitudes ne sont encore tabou) :clin:
Caroline-à-domicile

Message par Caroline-à-domicile »

mais pour résumer par rapport à ta question:
- port de gants vis à vis des AES
- Lavage de main de ton patient à l'eau chaude de préférence pour la vasodillatation et à défaut, nettoyage au gant de toilette ou compresse humide. Sachant que les patients sont à l'hôpital et non en train de bécher un jardin et ont donc d'une manière générale des mains propres.
et surtout pas de produit désinfectant ou autre qui peut fausser le résultat.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

desinfecter ca fausse le resultat.. normalement il faudrait laver les mains avec du savons et après prendre la mesure.
pour ce qui est des gants, pas besoin d'en mettre
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

pucine cap a écrit :desinfecter ca fausse le resultat.. normalement il faudrait laver les mains avec du savons et après prendre la mesure.

:choque:
Pour nous, le port des gants est obligatoire dès qu'il y a un risque de contact avec un liquide biologique. Et c'est bien le cas quand on fait un dextro. La meilleure preuve : un IDE du service où je suis en stage s'est retrouvé il y a quelques jours avec du sang du patient sur les doigts en faisant un dextro : ses doigts ont dérapés quand il a appuyé sur le doigt du patient pour faire sortir la goutte de sang...
:mal:
Infirmière libérale depuis 2012
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

D'après les cours d'hygiène que nous avons eu, il ne faut pas utiliser de SHA après les gants poudrés car les mains ne sont pas macroscopiquement propres puisqu'elles comportent des résidus de talc.

J'avais les mêmes notions.

C'est une bêtise, cf ce qui est précisé plus haut.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

ouai ben je suis désolé mais chez moi on nous dis de pas mettre de gants donc je rapporte les sources de mon école
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

pucine cap a écrit :ouai ben je suis désolé mais chez moi on nous dis de pas mettre de gants donc je rapporte les sources de mon école

Pourtant, il y a un risque de contact avec le sang...:?
Qu'est-ce que votre IFSI vous conseille pour la toilette intime (contact avec les muqueuses et des sécrétions biologiques) : gants ou pas gants pour le soignant ?
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

ils nous conseillent les gants pour la toilette intime, ils nous obligent meme a les porter pour ca
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

pucine cap a écrit :ils nous conseillent les gants pour la toilette intime, ils nous obligent meme a les porter pour ca

Tu avoueras que cela manque un peu de logique...
Quelles raisons donne ton IFSI pour justifier le non-port de gants pour le dextro ?
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

je ne sais plus, dans la mesure ou tu maitrise le geste je sais plus
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

ouai ben je suis désolé mais chez moi on nous dis de pas mettre de gants donc je rapporte les sources de mon école

Je ne suis pas loin de l'IFSI d'Erstein et je serais ravi de vérifier cela.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

tu peux, en tout cas je suis sur de ce que je dis...
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

pucine cap a écrit :je ne sais plus, dans la mesure ou tu maitrise le geste je sais plus

:choque: tu piques, il y a risque d'AES, donc gants obligatoires, ce qui me semble logique... il n'est pas question de maitrise du geste, donc les IDE qui estiment maitriser la pose de cathlon ou la prise de sang peuvent se permettre de ne pas en porter?
Nymphirmière au pays de Brest
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

ouai je sais mais je ne sais plus exactement pourquoi
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

On ne peut pas se permettre de ne pas en porter.

Extrait d'un document issu du ministère :

100 recommandations pour la surveillance et la prévention des infections nosocomiales

Des précautions d'hygiène doivent être appliquées pour tout patient, quel que soit son statut infectieux, afin d'assurer une protection systématique de tous les patients et des personnels vis-à-vis des risques infectieux. La maîtrise du risque de transmission d'agents infectieux impose le respect par le personnel de précautions "standard" ou générales1 lors de tout risque de contact avec le sang, les liquides biologiques ou tout autre produit d'origine humaine (voir tableau IV).

EXTRAIT DU TABLEAU IV
Les Précautions "Standard" à respecter lors de soins à tout patient.
Port de gants
* Si risque de contact avec du sang, ou tout autre produit d'origine humaine, les muqueuses ou la peau lésée du patient, notamment à l'occasion de soins à risque de piqûre (hémoculture, pose et dépose de voie veineuse, chambres implantables, prélèvements sanguins...) et lors de la manipulation de tubes de prélèvements biologiques, linge et matériel souillés...

ET
* lors de tout soin, lorsque les mains du soignant comportent des lésions.

Les gants doivent être changés entre deux patients, deux activités

N'attendez pas que vos enseignantes rectifient le tir (je viens de prendre contact) si l'erreur est issue d'un cours.
Répondre