concours printemps 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
fourest
Habitué
Habitué

Message par fourest »

SALUT!

Lorsque tu bosses seul (comme moi), il est important d'avoir de bons bouquins de tests psychotechniques (Par exemple le lamarre 1000 tests d'un niveau assez élevé) pour te permettre de voir le maximum de choses pour ne pas être surpris le jour du concours. Il faut faire le maximum de ces tests afin d'acquérir de la rapidité (ce qui m'a manqué le jour du concours). Chaque IFSI est différent dans le choix des épreuves et il est difficile de donner des conseils car tout peut arriver. Pour la culture G il faut vraiment être au courant de l'actualité mais avoir des bases (définitions, chiffres, problèmes ...) dans tous les thèmes proposés est à mon avis nécessaire car tu est plus à l'aise le jour j pour parler du sujet. L'essentiel étant de rester clair dans ta réponse, concis, avoir des idées et bien les exprimer. Donc un travail est nécessaire et je ne crois pas trop à ceux qui y vont les mains dans les poches même si bosser 12 heures par jour n'est pas un gage de réussite. Un mois pour réviser me parait un peu court mais le concours est aussi une histoire de chance et si tu arrives à te débrouiller en tests psycho tu as toutes tes chances.
Bikett
Régulier
Régulier
Localisation : Caen (à l'IFSI), et Saint Malo très régulièrement (mes racines...)

Message par Bikett »

avez vous bossé plus la culture G ou les tests psycho ?
Bikett
Régulier
Régulier
Localisation : Caen (à l'IFSI), et Saint Malo très régulièrement (mes racines...)

Message par Bikett »

oh dsolée, je voulais faire nouveau et j'ai mis répondre...
Tite Hélène
Régulier
Régulier

Préparation concours IFSI

Message par Tite Hélène »

Merci à tous pour vos réponses ! :)

Tout d'abord carok1007, les professeurs m'ont déconseillé de faire médecine car en terminale je travaille beaucoup et mes notes restent moyennes (autour de 10) certe j'ai l'habitude de travailler mais malgres tout mon travail, cela ne pait pas. Aussi, ils m'ont dit " ce serait une année de perdue , tu vas te détruire ... avec la compétition qu'il y a etc .... "

D'autre part bikounou, j'ai toujours voulu faire une profession dans le médical, mais plus dans le PARAmédical. Et la profession d'infirmiere me plait. Etant donné qu'on juge que j'ai peu de chance de réussir en 1ere année de medecine et bien je m'oriente plus vers la profession d'infirmiere. De plus Je connais assez bien les études car j'ai une amie qui fait actuellement sa derniere année ! Et ca devrait beaucoup me plaire! Je suis très motivée aprésent pour passer ce concours et exercer la profession d'infirmière.
Célia2

Message par Célia2 »

Moi je suis allée le porter directement aussi... et la dame m'a dit que je n recevrais pas d'accusé de reception puisque je sais qu'ils l'ont bien reçu puisque je leur ait apporté en mains propres (elle m'a juste donné directement un papier avec un coup de tampon pour prouver que je lui avait bien donné) ... donc c'est bizarre qu'elle t'ai dit que tu en recevrais un... :roll:
ESI 1ère année
Promo F08/A11
Diablesse73
Adepte
Adepte

Message par Diablesse73 »

Je confirme, j'ai passé le bac et l'oral à peut près en même temps, et à l'IFSI ils nous avaient dit que pour la raison de l'oral du bac, ils pouvaient décaler l'oral de l'IFSI.
T'inquiètes pas y'a toujours une solution!
A l'IFSI ce ne sont pas des tyrans. :D
IDE en pleine réflexion
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bonjour Tony,

Je presente également le concours PACA du 31 mars mais à Toulon...
Tu as bien de la chance d'avoir pu te liberer de ton boulot pour tout le mois afin de te concentrer sur les revisions...
Moi je le prepare depuis le mois de septembre a raison de 15h/semaine mais je n'ai pas l'impression d'etre plus prete... :?

Je ne suis pas d'accord avec Fourest :? , en un mois en bossant bien, je pense que tu peux reussir.. Je te conseille de bien bosser les tests en te chronometrant afin de gagner en rapidite et de bien revoir les regles de base en maths et en français (conjugaison, grammaire, ortho).

En ce qui concerne la culture gé, tu peux en plus de tes revisions regarder le journal de la santé sur la 5 à 13h35 , lire de grand quotidiens (le Monde, Figaro, Libé...) et puis faire des fiches si tu en as besoin...
Aussi je te conseille de prendre des annales et de faire quelques sujets en redigeant car cela t'aidera a gagner du temps le jour du concours; tu bloqueras moins sur la redaction et tu pourras te concentrer sur les idées a developper..

Voila c'est a peu pres tout, si tu as d'autres questions n'hesites pas... :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
fourest
Habitué
Habitué

Message par fourest »

Bonjour à tous !

Loin de moi l'idée de vouloir décourager TONY quant au peu de temps qu'il a pour réviser. Mais, je lui ai donné mon impression car la plupart des gens qui passent le concours s'y prennent bien des mois avant. Cependant, ce n'est pas toujours efficace (trop de temps et on ne va pas à l'essentiel) et ce n'est pas non plus un gage de réussite comme je le disais dans mon précédent message. Je suis ok avec Celestineb quant au fait de bien bosser les tests psycho pour en acquérir l'esprit et la rapidité (fondamentale la rapidité !).

Pour d'autres renseignements ... pas de problèmes.

Une désespérée qui attend les résultats de l'écrit.
orianna
Régulier
Régulier

préparation du concours 31/03/07

Message par orianna »

Bonjour Tony,
Moi je pense que tu peux y arriver. J'ai pu contourner bons nombre de réponses sur le forum, des témoignages. Moi c'est la première fois que je présente ce concours, et ça fait environ 02 mois que je m'entraine. Au début, je ne comprenais rien sur les tests psychotechniques. Mais c'est avec beaucoup d'entrainement que je constate que j'évolue progressivement. Et aussi, sur le forum beaucoup de personnes m'ont fait part de leur expériences, d'autres m'ont envoyés des liens pour mieux m'entrainer sur les tests psychotechniques, et aussi des sujets d'actualités.
Donc n'hésites pas à parler de tes lacunes, et tu auras une personne qui a une idée sur la question. Moi c'est ce que je fais. Et beaucoup de personnes m'aident.
Bon courage, et il faut y croire :clin:
orianna
Régulier
Régulier

préparation du concours 31/03/07

Message par orianna »

Bonjour Tony,
Moi je pense que tu peux y arriver. J'ai pu contourner bons nombre de réponses sur le forum, des témoignages. Moi c'est la première fois que je présente ce concours, et ça fait environ 02 mois que je m'entraine. Au début, je ne comprenais rien sur les tests psychotechniques. Mais c'est avec beaucoup d'entrainement que je constate que j'évolue progressivement. Et aussi, sur le forum beaucoup de personnes m'ont fait part de leur expériences, d'autres m'ont envoyés des liens pour mieux m'entrainer sur les tests psychotechniques, et aussi des sujets d'actualités.
Donc n'hésites pas à parler de tes lacunes, et tu auras une personne qui a une idée sur la question. Moi c'est ce que je fais. Et beaucoup de personnes m'aident.
Bon courage, et il faut y croire : :clin:
cam3006
Habitué
Habitué

Message par cam3006 »

Avec une telle motivation aucune raison que ça ne fonctionne pas...je passe le concours en PACA également, le bac pour moi est moins distant (10 ans tout de même...), je ne me prépare plus sérieusement que depuis 3 semaines environ car entre boulot et enfants ce n'est pas évident de se libérer...
J'ai un guide de prépa Masson qui date de 2000 et sinon je me sers beaucoup du site de Stéphane Beltrame (ses cours de maths sont supers.)
Je suis sûre que tu y arriveras surtout avec 1 mois plein de révisions intensives !
Bonne chance pour la suite
fourest
Habitué
Habitué

Message par fourest »

Re Salut !

Je suis tout à fait d'accord pour le site stéphane beltrame qui te familiarise bien avec les tests psychotechniques (bon niveau). Le mieux est que tu te minutes pour ne pas avoir de surprises le jour j. Au concours il y a (en principe) 90 questions à faire en 1h30. Ca n'est vraiment pas suffisant pour les terminer mais il est vrai que c'est la même chose pour tout le monde. En ce qui concerne la CG, il est utile de suivre l'actualité. C'est ce que j'ai fait en regardant le journal de la santé sur la cinq, en lisant les journaux quotidiens ou hebdomadaires ... mais aussi en faisant des fiches sur les thèmes sanitaires et sociaux (contraception, l'hôpital, l'environnement ...)pour retenir les bases. Cependant, le jour du concours les sujets n'étaient pas vraiment de l'actualité récente. Certains pensaient tomber sur le problème du refus de soins des titulaires de la CMU, sur la mort des mannequins brésiliennes, sur le problème des embryons surnuméraires, sur les sans-papiers, ou encore la contraception des mineures etc...mais rien de tout ça, les thèmes étaient plus classiques (ados, personnes âgées et leur isolement, l'affaire v.humbert ). Alors, rien n'est à négliger et un bon bouquin sur la CG (moi j'utilisais le masson) sert beaucoup à mon avis surtout pour dégager les problèmes posés par chaque thème.

A PLUS.
MaudlZHM

Où avoir des infos?

Message par MaudlZHM »

Re-bonjour,

Désolée j'ai effectivement plein de questions qui me viennent et peu de réponses à apporter!!
J 'aurasi juste voulu savoir si vous aviez des tuyaux, adresses, des ref de bouquins pour avoir des infos d'ordre générale sur les concours (dates, déroulement...)

Merci d'avance.
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Kikou

Message par kupogurl »

Coucou,

Si je peux te filer une référence d'un livre assez génial c'est "le méga guide concours infirmier" MASSON. Voilà :)
MaudlZHM

Message par MaudlZHM »

Merci beaucoup pour l'info, je l'ai repéré hier c'est qu'il à l'air assez complet!
Bonne journée!
Verrouillé