TFE pediatrie: difficultés lors d'un soin douloureux
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE pediatrie: difficultés lors d'un soin douloureux
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis élève infirmière en troisième année et je réalise mon TFE sur les difficultés rencontrées lors de la réalisation d'un soin invasif à un enfant.
Ma situation de départ concerne un enfant de 5 ans admis aux urgences pour sutures à la jambe. Malgré l'utilisation du méopa et des produits anésthésiants locaux, nous avons rencontré des problèmes pour rassurer l'enfant et le soulager. La contention physique a été nécéssaire et je me suis sentie très mal à l'aise face à ça.
J'aimerais connaitre vos expériences, savoir si vous avez rencontré des situations similaires, dans quelles circonstances, ce que vous avez fait ou pas fait et ce que vous avez ressenti.
Merci pour votre aide.
Je suis élève infirmière en troisième année et je réalise mon TFE sur les difficultés rencontrées lors de la réalisation d'un soin invasif à un enfant.
Ma situation de départ concerne un enfant de 5 ans admis aux urgences pour sutures à la jambe. Malgré l'utilisation du méopa et des produits anésthésiants locaux, nous avons rencontré des problèmes pour rassurer l'enfant et le soulager. La contention physique a été nécéssaire et je me suis sentie très mal à l'aise face à ça.
J'aimerais connaitre vos expériences, savoir si vous avez rencontré des situations similaires, dans quelles circonstances, ce que vous avez fait ou pas fait et ce que vous avez ressenti.
Merci pour votre aide.
Etudiante infirmière en troisième année
-
en ce moment je suis en stage d'hemato pédiatrique! Les soins douloureux sont notre quotidiens dans se service! Hier on a fiat une PL a une petite fille de 3ans! Ce soin est bien connu pour cette petite fille! voyant arrivé tout le monde dans sa chambre elle semblait inquiéte! On lui a bien expliqué ce qui se passait et on a utilisé le meopa. tout s'est dérouler a merveille!Bien sur on l'aux la tenait fermement pour qu'elle ne bouge pas! Cela ne me choque pas c'ets mon 2ème stage en pédiatrie et je me suis habitué au fait qu'il faille tenir les enfants lors des soisn douloureux malgré lesprécautions prise (meopa emla....), j'ai pu constater que la plupart des enfants pleurer et crier par peur et parce qu'on les tenait et très peu par douleur! voila mon expérience! Si pendant mon stage je rencontre des difficultés je te tiens au courant! bon courage
Salut boulilapin,
Je te remercie d'avoir pris quelques minutes pour me répondre. Ca me permet de voir que tous les étudiants ne sont pas forcément mal à l'aise comme j'ai pu l'être.
Quand tu dis que "tu t'es habitué" ça signifie koi exactement? Est ce qu'au départ tu étais plutot mal en voyant les enfants contenus? As-tu dès le début été à l'aise avec ça et capable de tenir les enfants malgré les agitations et les pleurs? Est-ce que dans ton service la contention est beaucoup utilisée?
En fait ce que je me suis dit face à la situation que j'ai vécu, c'est que si j'avais pu mettre en confiance l'enfant la contention aurait pu être évité (en tous cas, elle n'aurait pas été aussi agressive: l'infirmier était complètement couché sur le garçon pour qu'il ne bouge pas).
Je te remercie d'avoir pris quelques minutes pour me répondre. Ca me permet de voir que tous les étudiants ne sont pas forcément mal à l'aise comme j'ai pu l'être.
Quand tu dis que "tu t'es habitué" ça signifie koi exactement? Est ce qu'au départ tu étais plutot mal en voyant les enfants contenus? As-tu dès le début été à l'aise avec ça et capable de tenir les enfants malgré les agitations et les pleurs? Est-ce que dans ton service la contention est beaucoup utilisée?
En fait ce que je me suis dit face à la situation que j'ai vécu, c'est que si j'avais pu mettre en confiance l'enfant la contention aurait pu être évité (en tous cas, elle n'aurait pas été aussi agressive: l'infirmier était complètement couché sur le garçon pour qu'il ne bouge pas).
-
Quand je dit que je m'y suis habituée c'est parce que lors de mon 1er stage en pédiatrie je trouvait ca barbare de tenir les enfants de cette enfant!souvent l'auxiliaire était quasi couché sur eux pour éviter qu'ils touchent a tout! J'ai vite compris que l'on ne faisait pas ca pour les embeter. Lors de tous les soins invasif ou douloureux nous somme obligé de tenir les enfants; les tout petits ne peuvent pas comprendre qu'ils ne faut pas bouger pis pour eux c'est un reflexe de vouloir tout attraper (je repense à un pansement de vvc chez un bébé de 5mois, ceci est non douloureux mais nous sommes obligés de le tenir!)!
J'espère que je suis claire!
bon courage
Mimi EIDE en 3ème année!
J'espère que je suis claire!
bon courage
Mimi EIDE en 3ème année!
lisa,
ta situation de départ soulève plusieurs questions:
quel est le rôle des parents dans le soin invasif?
quelles informations ont été données à l'enfant et à ses parents?
des enfants sont angoissés par l'utilisation du masque; lui a-t-on expliqué de façon ludique son utilisation?
le service des urgences implique souvent de la rapidité et la coopération des jeunes enfants nécessite souvent de la négociation.
c'est un raccourci de penser que les seuls différents moyens antalgiques permettent des soins de meilleure qualité.
je te renvoie à l'association sparadrap qui a de multiples documents à ce sujet.
également aux besoins de l'enfant (Emmie Pickler): amour et sécurité, besoin de responsabilité, besoin d'estime et d'éloge, besoin de nouvelles expériences...
n'hésite pas si tu as d'autres questions.
bon courage.
ta situation de départ soulève plusieurs questions:
quel est le rôle des parents dans le soin invasif?
quelles informations ont été données à l'enfant et à ses parents?
des enfants sont angoissés par l'utilisation du masque; lui a-t-on expliqué de façon ludique son utilisation?
le service des urgences implique souvent de la rapidité et la coopération des jeunes enfants nécessite souvent de la négociation.
c'est un raccourci de penser que les seuls différents moyens antalgiques permettent des soins de meilleure qualité.
je te renvoie à l'association sparadrap qui a de multiples documents à ce sujet.
également aux besoins de l'enfant (Emmie Pickler): amour et sécurité, besoin de responsabilité, besoin d'estime et d'éloge, besoin de nouvelles expériences...
n'hésite pas si tu as d'autres questions.
bon courage.
Merci pour les précisions.
En fait j'ai réalisé un questionnaire pour formaliser tout ça alors. Je me permet de le mettre si jamais quelqu'uns se sentent d'y répondre:
J'ai un peu avancé, j'ai réalisé un questionnaire et ton témoignage me serai très utile:
DIFFICULTES DE SOIN:
1-dans quels services as-tu effectué des stages de pédiatrie ?
2-t'es t'il arrivé de rencontrer des difficultés lors de soins à un enfant ? Si oui, pour quel type de soin, sur des enfants de quel âge, quelles étaient ces difficultés ?
3-qu'a tu fais pour y pallier ?
4-d'autres soignants étaient-ils présents ?
5-qu'as tu ressenti ?
LA CONTENTION:
6-pour toi, que représente-t-elle ?
7-l'as-tu utilisé durant tes stages ? Si oui, dans quelles circonstances ?
8-comment a réagit l'enfant, les parents? Qu'as-tu ressenti ?
9-quels ont été les bénéfices ?
10-selon toi, présente-t-elle des risques ?
Merci.
En fait j'ai réalisé un questionnaire pour formaliser tout ça alors. Je me permet de le mettre si jamais quelqu'uns se sentent d'y répondre:
J'ai un peu avancé, j'ai réalisé un questionnaire et ton témoignage me serai très utile:
DIFFICULTES DE SOIN:
1-dans quels services as-tu effectué des stages de pédiatrie ?
2-t'es t'il arrivé de rencontrer des difficultés lors de soins à un enfant ? Si oui, pour quel type de soin, sur des enfants de quel âge, quelles étaient ces difficultés ?
3-qu'a tu fais pour y pallier ?
4-d'autres soignants étaient-ils présents ?
5-qu'as tu ressenti ?
LA CONTENTION:
6-pour toi, que représente-t-elle ?
7-l'as-tu utilisé durant tes stages ? Si oui, dans quelles circonstances ?
8-comment a réagit l'enfant, les parents? Qu'as-tu ressenti ?
9-quels ont été les bénéfices ?
10-selon toi, présente-t-elle des risques ?
Merci.