TFE: Peur de l'enfant Et soin invasif

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
cindyg84

TFE: Peur de l'enfant Et soin invasif

Message par cindyg84 »

Bonjour tout le monde! voila je vous ecrit car je vien de valider ma question de depart et je voulais vous l'ecrire pour savoir se que vous en pensiez! est ce un sujet vraiment pertinent? je m'en inquiète un peu enfin, la voici "En quoi la prise en charge de la peur du jeune enfant peut elle favoriser le deroulement d'un soin invasif?" :lol: Merci pour vos remarques, je vais commencer mes concepts! bye bye!!

[Titre modifié par Sandy]
ISP84
Forcené
Forcené

Message par ISP84 »

cela a l'air trés interessant.le jeune enfant, c'est quel age?
tu as certainement déja des pistes de travail.
lesquelles par exemples?
cindyg84

Message par cindyg84 »

salut! en fonction de ma situation d'appel je pense que je vais cibler l'enfant de plus de trois ans. je lance pas mal mes première recherches sur la peur de l'enfant au sein de l'hopital et son apprehension aux soins mais je ne trouve pas grand chose sur le sujet malheureusement! :lol:
ISP84
Forcené
Forcené

Message par ISP84 »

il est vrai que tu vas trouver des docs sur la douleur et peut etre pas sur la peur.
peut etre que les deux sont liés!!!
l
cindyg84

Message par cindyg84 »

Oui j'ai beaucoup plus trouver des doc sur la douleur mais j'ai pas voulu faire le lien avec la peur dans ma question de depart car je trouve que la douleur est trés bien prise en charge en pediatrie et je n'aurrais pas trouver de problematique! :lol:
ISP84
Forcené
Forcené

Message par ISP84 »

la peur serait liée à quoi alors?
les enfants ont peur d'avoir mal,non?
cindyg84

Message par cindyg84 »

Oui je suis d'accord mais justement je traite mon sujet sur la prise en charge de cette peur avant le soin pour que celui ci se deroule dans les conditions les moins traumatisantes pour l'enfant!
ISP84
Forcené
Forcené

Message par ISP84 »

établis une liste des facteurs stressants pour un enfant lors d'une hospit, par ex: séparation avec les parents etc...
puis aprés aborde l'aspect du soin...
Lisa2311

TFE pediatrie: difficultés lors d'un soin invasif

Message par Lisa2311 »

Bonjour à tous,

Je suis élève infirmière en troisième année et je réalise mon TFE sur les difficultés rencontrées lors de la réalisation d'un soin invasif à un enfant.

Connaitre vos experiences dans ce domaine me permettrait d'orienter mes recherches pour la réalisation de mon mémoire.

Pour cela j'ai réalisé un questionnaire et vos réponses me seraient d'une aide précieuse.

-depuis comben de temps êtes-vous infirmière puéricultrice?

-dans quel service exercez-vous et depuis combien de temps?

-vous arrive-t-il de rencontrer des difficultés lors de la réalisation d'un soin invasif à un enfant? Si oui, quel type de soin, sur des enfants de quel âge, quel type de difficultés?

-que faites-vous pour pallier à ces difficultés?

-pour vous, que représente la contention?

-l'utilisez-vous dans la pratique de vos soins? Si oui, dans quelles circonstances et à quel instant?

-comment réagit l'enfant, les parents?

-quels sont les bénéfices?

-présente-t-elle des risques?

Merci à tous.
Dernière modification par Lisa2311 le 28 févr. 2007 17:21, modifié 1 fois.
Etudiante infirmière en troisième année
Lisa2311

Message par Lisa2311 »

Je sais que c'est pas super marrant de répondre à un questionnaire :roll: mais vos expériences m'aiderai vraiment :clin:
Lisa2311

Message par Lisa2311 »

SOS!!!
katy.ide
Fidèle
Fidèle

Message par katy.ide »

je pense que tu devrais t'orienter vers le forum tefe etc
çà y est c est fini, enfin...
Lisa2311

Message par Lisa2311 »

C'est déjà fait mais j'aimerai avoir l'avis d'infirmières puéricultrices et je me suis dit que j'en trouverai plus ici que sur le forum TFE.
lola1006
Forcené
Forcené

Message par lola1006 »

Je ne suis pas - encore - puer mais IDE depuis 4 ans en pédopsy avec 2 stages en pédiatrie pendant l'IFSI
Les soins m'ayant posé le + de difficultés sont lesPAC ( chambres implantables ) , voire les PDS que de nombreux enfants redoutent.
La PEC psychologique de l'enfant est crucial à ces moments là, réassurance +++ de l'enfant soi même ou par le biais de la famille présente ( ce qui fonctionne très bien )
pour ce qui est de la contention, tout en douceur ( par les infimiers et les parents autorisés à intervenir en salle de soins ) . Svt, pleurs +++ de l'enfant qui finalement s'apaise aussitôt le soin terminé
Le bénéfice est de pouvoir administrer les différentes thérapeutiques et soigner. Pour le risque ... je laisserai les PDE se prononcer.

désolé, ceci n'est pas exhaustif car je ne travaille pas en pédia :clin:
Répondre