TFE: Peur de l'enfant Et soin invasif

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Lisa2311

Message par Lisa2311 »

merci lola pour tes experiences ça aide de savoie comment les professionnels vivent et voient les choses.

Juste une question, est-ce qu'il t'es arrivé pendant tes stages de ressentir un malaise lors de la contention d'un enfant qui est agité et pleure beaucoup?
Etudiante infirmière en troisième année
lola1006
Forcené
Forcené

Message par lola1006 »

Effectivement, cela n'est jamais très évident mais il faut parvenir à expliquer à l'enfant qu'il est important, pour lui, qu'il puisse bénéficier de ces soins ( s'il est en âge de comprendre bien sûr ), pour aller mieux - même s'il faut souffrir pour aller mieux. Bien souvent, les anesthésiques dermiques sont utilisés pour éviter la douleur de l'enfant ( le " pansement magique " ) qui permet à l'enfant de mieux accepter ...
carinette

Message par carinette »

coucou j'ai bosse 3 ans dans un service d'urgence pediatriques et 3 ans en nenat, actuellement je suis etudiante puer

depuis comben de temps êtes-vous infirmière puéricultrice?
ide depuis 6 ans, etudiante puer

-dans quel service exercez-vous et depuis combien de temps?
3ans urgences pediatriques, 3 ans neonat

-vous arrive-t-il de rencontrer des difficultés lors de la réalisation d'un soin invasif à un enfant? Si oui, quel type de soin, sur des enfants de quel âge, quel type de difficultés?
oui, en particilier sur les soins douloureux type prelevement sanguin, à peu pres tous les ages mais de maniere differentes, manifestation: pleurs, cris, agitation, douleur

-que faites-vous pour pallier à ces difficultés?
prevention de la douleur: emla, meopa
relation de confiance: discussion avec l'enfant et sa famille
participation des parents aux soins: ils s'occupent de leur enfant et pas du soin
chants, histoire, comptine, souffler dans des bulles..

-pour vous, que représente la contention?
malheureusement,souvent une necessite

-l'utilisez-vous dans la pratique de vos soins? Si oui, dans quelles circonstances et à quel instant?
la plus part du temps oui, mais de maniere humaine et souple, lors des soins douloureux

-comment réagit l'enfant, les parents?
à quoi???
-quels sont les bénéfices?
de quoi??

-présente-t-elle des risques?
la contention???

bon courage si tu veux plus d'infos contacte moi
zellie

TFE : appréhension du soin invasif chez l'enfant

Message par zellie »

Bonjours,

Ma question de recherche de mon TFE est: Dans quelle mesure le rôle relationnel de l’infirmier peut-il diminuer l’appréhension des soins invasifs à un jeune enfant atteint d’une pathologie grave ?

J'aurais besoin d'aide pour ma bibliographie...help!
pauly45

TFE prendre soin lors d'un geste invasif en pédiatrie

Message par pauly45 »

Bonjour à tous,

j'ai besoin d'aide pour mon mémoire.

Mon sujet est :
Quels sont les moyens dont dispose une infirmière en service de pédiatrie pour être dans une démarche du « prendre soin » lors d'un soin technique invasif ?

Il me manques des infos concernant :
*les capacités (de compréhension) d'un enfant âgé de 3 à 6 ans.
*comment définir un soin technique invasif

Je suis preneuse de toutes les infos que vous aurez concernant mon sujet.

PLUS : le patient objet ou sujet de soin
ceci est ma problématique finale

Merci d'avance
Répondre