TFE: demande de témoignages

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
morgane.35

TFE: demande de témoignages

Message par morgane.35 »

étudiante en 3ème année, je passe ma dernière épreuve de mon diplôme dans 15 jours: la soutenance orale de mon TFE.
ma question de départ est la suivante: "Malgré la connaissance des risques inhérents aux accidents d'exposition au sang, certain(e)s IDE n'appliquent pas les recommandations du port des gants lors des prélèvements veineux ou d'autres soins à risque: pourquoi existe-t'il , pour certains professionnels infirmiers, une difficulté à appliquer cette recommandation?"

en tant que futurs professionnels infirmiers, quel regard avez-vous sur cette pratique qu'est le non port systématique des gants lors de soins à risque d'AES chez certains soignants IDE?

Témoignanges, critiques ou autres .... me premettront de "nourrir" ma soutenance. Merci
pascaleL
Adepte
Adepte

Message par pascaleL »

a mon avis
les vieilles ( dans la profession ) ide n ont pas connu les prelevements bioligiques avec gants donc elles ont du mal a s y mettre
les jeunes ide expriment en refusant les gants leur immaturite leur adulescence et surtout leur toute puissance ( moi je sais faire ....)
voila mais ca n engage que moi
IDE maman solo
leatarn
Adepte
Adepte

Message par leatarn »

:lol: bonsoir

pour moi après 2 stages, le port des gants est un véritable problème : cette recommandation n'est que très peu appliquée

dans mes 2 stages, les infirmières ne portaient pas de gants pour les prélèvements veineux, les dextros, les injections parfois même le retrait de perfusion : après en avoir parler avec elles pour les anciennes c'est une habitude qu'elle n'ont pas prise et le danger même si elles en parlent et semblent en être consciente leur parait loin, et pour les nouvelles diplomées, c'est la facilité ( on pique une fois sans les gants parce qu'on les a oublié lors de la préparation du matériel et l'habitude de piquer sans les gants prend vite le pas sur la sécurité)
elles e disent surtout ne fais pas comme moi avec un sourire qui en dis long, met les gants dès le départ

voilà ma petite expérience de débutante
ESI 2006/2009
3 ème année me voilà !!!
Rhéa

pas de gants?

Message par Rhéa »

Effectivement il m'arrive de ne pas porter de gants mais je m'assure du statut sérologique de mon patient avant mon geste et je redouble d'attention dans ce cas. Le plus souvent je choisi de ne pas mettre de gants lorsque je pique un malade en veineux ou arteriel, que son réseau vasculaire est difficile a prélever. En général je sens mieux et je ne pique qu'1 seule fois! Dans tous les cas j'ai toujours protégé mes étudiants en les encourageant a enfiler des gants, ainsi que le réceptacle a aiguilles et ce sans sourire narquois! Je regrette toutefois que certains d'entre eux les utilisent pour tout et pour de mauvaises raisons (massages).
Dans mon service l'utilisation de gants non poudrés est problématique, les mettre en cas d'urgence, rapidement, n'est pas chose facile.
Anoukaelle
Forcené
Forcené

Message par Anoukaelle »

Ca n'arrive qu'aux autres! :clin:

J'ai fait un stage en infectieux. Population : Sida, germes multirésistants...
Là, j'ai pris le pli même si les infirmières finissent pas ne plus en porter quand même... Je ne leur ai pas demandé pourquoi, mais je pense qu'elles étaient un peu blasées : à force de recevoir des malades du Sida, elles en oubliaient la potentielle gravité de la maladie en cas de piqûre. J'ai même rencontré une infirmière qui s'était piquée et qui n'avait pas suivi son traitement antiviral jusqu'au bout... Je ne sais pas si elle avait des relations sexuelles protégées avec son mari, je n'ai pas osé demander :clin: Pour moi, c'est du déni (je ne prend pas en compte le problème, donc, je ne suis pas malade!) => mécanisme de défense

Stage en gastro : beaucoup d'hépatites. Personne ne m'avait conseillé de mettre des gants pour les dextros... Avec le recul, je me dis que c'était pas très judicieux...

Stage de chirurgie : l'infirmière m'envoie déperfuser une patiente. Je prend des gants mais je suis choquée de voir que personne ne me dit qu'elle est VIH! Je n'avais pas eu la relève et je l'apprend après...

Stage de gériatrie long séjour : les patients sont là depuis perpet et les infos se perdent. Voyant qu'elle ne met pas de gants pour poser une sous-cut à un patient agité, je dis à ma collègue accessoirement enceinte de 5 mois que le monsieur à une hépatite. Elle ne le savait pas!

Alors pour moi c'est plutôt réflexe!
Répondre