démarche de soin , vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
ne panique pas
salut je suis élève en troisième année.
Ecoute si ta patiente na pas de problème tu ne va pa lui en inventer.Cependant je pense ke tu peux lui trouver kelke diagnostic.T ou en stage?Pourkoi est elle encore hospitalisée?A ce jour kel son les soin effectués sur elle et kel sont c problèmes médicaux?
Je veux bien t aider mai di m'en plus.
BON COURAGE
Ecoute si ta patiente na pas de problème tu ne va pa lui en inventer.Cependant je pense ke tu peux lui trouver kelke diagnostic.T ou en stage?Pourkoi est elle encore hospitalisée?A ce jour kel son les soin effectués sur elle et kel sont c problèmes médicaux?
Je veux bien t aider mai di m'en plus.
BON COURAGE
élève en 3éme année.je prepare mon TFE et je galère
-
- Habitué
.....
Dernière modification par krakinette57 le 20 févr. 2007 21:17, modifié 1 fois.
ESI 2005 / 2008
2ème année
Stage en Médecine
2ème année
Stage en Médecine
-
- Habitué
Pourquoi tu veux absoluement leur poser des diagnostic infirmier? si tu estimes (ainsi que l'équipe a qui tu as préalablement posée la question) qu'il n'y en a pas eh ben y en a pas.
Tous les patients ne sont pas obligé d'en avoir !

Tous les patients ne sont pas obligé d'en avoir !

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
- mimil
- VIP
Exactement. Les étudiants sont souvent stressés "j'ai pas de diagnostic", mais c'est pas grave ! Si il n'y en a pas, on ne va pas lui en inventer. Ne stresse pas. Le patient peut avoir en revanche des problèmes que tu peux souligner même s'ils ne donnent pas forcement lieu à la pose d'un diagnostic.
C'est pas ça qui est important, si déjà tu connais bien ton patient et ce pourquoi il est hospitalisé, les soins qu'on lui prodigue etc, c'est le principal
C'est pas ça qui est important, si déjà tu connais bien ton patient et ce pourquoi il est hospitalisé, les soins qu'on lui prodigue etc, c'est le principal

"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
- popo210103
- Régulier
Démarche de soins en chir ambu
Me voilà perdue...
MSP mardi sur 3 patients qui passent au bloc.
Mais voilà, je sais pas du tout quoi mettre comme problèmes...
Quand je lirai les démarches, je sais pas s'ils seront en pré, per ou post-op... donc mes problèmes ils traitent quoi ???? Le problème qui les mène à l'intervention ? Les risques post-op ???
Hellllppppp !!!!
MSP mardi sur 3 patients qui passent au bloc.
Mais voilà, je sais pas du tout quoi mettre comme problèmes...
Quand je lirai les démarches, je sais pas s'ils seront en pré, per ou post-op... donc mes problèmes ils traitent quoi ???? Le problème qui les mène à l'intervention ? Les risques post-op ???
Hellllppppp !!!!
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

Faut voir quand devront passer au bloc tes patients et a quelle heure ta formatrice sera la. Dans le pire des cas tu en fais une pour les trois cas de figure! Non je rigole
Au pire tu peux modifier a l'oral, en disant qu'au moment ou tu redigeais ta DDS le patient en etait la, mais que compte tenu des circonstances...c'est ce que j'ai fait lors de ma msp et la formatrice ne m'a tenu rigueur pour les donnees a l'ecrit qui ne correspondaient plus, tant que j'aie su lui dire la situation au temps T a l'oral.

Avec Propofol, la fête est moins folle !
J'ai une msp en salle de réveil...donc le même genre de démarches de soins à effectuer que toi!
Je pense qu'il faut tu mette dans une première partie la présentation habituelle de ton patient, càd identité, pq il est opéré, le type d'opération, le type d'anesthesie...prise en charge sécu, ATCD significatifs....etc
Ensuite, tes problèmes ne seront à priori que des risques potentielles, avec ttes les actions que tu mets en place pr les prévenir ou les limiter et les résultats.
Par exemple, Mme H, 78 ans est opéré par AG d'une PTH droite.
Prises en charge à 100% car K>50.
A son retour de l'intervention les risques sont
-hémorragies: actions (prises constantes, surveillance psmt, redons...), résultats: acutellement ne saigne pas, les constantes sont ....
- infections (lié à l'incisions, a la perfusions...) actions (surveillance température, psmt, point de ponction....) résultats: acutellement 37.2°, psmt propre, point de ponction propre, non douloureux...etc etc
En gros les risques qui reviennent constament sont:
hémorragie, infectieux, hypothermie (car froid+++ au bloc), douleur, thromboembolique.
Voila, je ne sais pas si c'est très claire ce que je viens d'écrire, ms j'espère que ca pourra qd mm te servir!
Bon courage surtout!
Eloïse (ESI 2ème année)
Je pense qu'il faut tu mette dans une première partie la présentation habituelle de ton patient, càd identité, pq il est opéré, le type d'opération, le type d'anesthesie...prise en charge sécu, ATCD significatifs....etc
Ensuite, tes problèmes ne seront à priori que des risques potentielles, avec ttes les actions que tu mets en place pr les prévenir ou les limiter et les résultats.
Par exemple, Mme H, 78 ans est opéré par AG d'une PTH droite.
Prises en charge à 100% car K>50.
A son retour de l'intervention les risques sont
-hémorragies: actions (prises constantes, surveillance psmt, redons...), résultats: acutellement ne saigne pas, les constantes sont ....
- infections (lié à l'incisions, a la perfusions...) actions (surveillance température, psmt, point de ponction....) résultats: acutellement 37.2°, psmt propre, point de ponction propre, non douloureux...etc etc
En gros les risques qui reviennent constament sont:
hémorragie, infectieux, hypothermie (car froid+++ au bloc), douleur, thromboembolique.
Voila, je ne sais pas si c'est très claire ce que je viens d'écrire, ms j'espère que ca pourra qd mm te servir!
Bon courage surtout!
Eloïse (ESI 2ème année)
Merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses. J'avais pas pensé à l'hypothermie !!!
Sinon les saignements, je sais pas trop, ce sont des op ORL : pose de DTT, exploration de l'oreille moyenne droite, et biopsie glande salivaire. Je me souviens pas si c'est très vascularisé...
Sinon les saignements, je sais pas trop, ce sont des op ORL : pose de DTT, exploration de l'oreille moyenne droite, et biopsie glande salivaire. Je me souviens pas si c'est très vascularisé...
Puéricultrice 

casse tete en demarche de soins
Bonjour a tous,
Je sollicite votre aide pour les demarches de soins je patauge un peu. C'est une demarche de soins de 3e année et je ne sais ou mettre les traitements. Par exemple j'ai une patiente qui est traité par risperdal, xanax et effexor depuis longtemps je le met dans les ATCD comme c'est stabilisé? OU dans mon role sur prescription? Parceque moi a ce compte la j'aurai tendance a tous les mettre dans les ATCD. Elle a aussi une retention d'urine traitée depuis logtemps ,je le met ou? on m'a dit si c'est stable il faut le mettre dans les ATCD, mais a ce compte la je met tous dans les ATCD lol merci de votre aide.
Je sollicite votre aide pour les demarches de soins je patauge un peu. C'est une demarche de soins de 3e année et je ne sais ou mettre les traitements. Par exemple j'ai une patiente qui est traité par risperdal, xanax et effexor depuis longtemps je le met dans les ATCD comme c'est stabilisé? OU dans mon role sur prescription? Parceque moi a ce compte la j'aurai tendance a tous les mettre dans les ATCD. Elle a aussi une retention d'urine traitée depuis logtemps ,je le met ou? on m'a dit si c'est stable il faut le mettre dans les ATCD, mais a ce compte la je met tous dans les ATCD lol merci de votre aide.
Infirmière libérale
Bonjour
pour ma part je mettrais sous la forme :
ATCDT :
pb psy (tu cite son pb) traité par tel traitement
rétention urinaire traité par tel traitement
Un petit plus ajoute la date depuis laquelle elle est traitée ou au moins l'année. Ca renforce le fait que ce n'est pas récent et que c'est stabilisé.
Par contre il peut eut-être y avoir des rechutes ou récidives (renseigne toi bien)
pour ma part je mettrais sous la forme :
ATCDT :
pb psy (tu cite son pb) traité par tel traitement
rétention urinaire traité par tel traitement
Un petit plus ajoute la date depuis laquelle elle est traitée ou au moins l'année. Ca renforce le fait que ce n'est pas récent et que c'est stabilisé.
Par contre il peut eut-être y avoir des rechutes ou récidives (renseigne toi bien)
IDE en réanimation pédiatrique
Bonjour Mimi,
je suis aussi étudiante en troisième année et comme toi j'ai parfois quelques difficultés à réaliser les démarches de soins, surtout que dans mon IFSI on n'apprend pas à les faire comme tout le monde, cependant je pense ne pas avoir tort en te disant que quoique tu fasses tu dois pouvoir le justifier: il n'existe pas de démarches de soins parfaites, elles sont avant tout un outil de travail! Le plus important est de ne rien oublier dans tes surveillances de traitements, car même s'il s'agit d'un traitement qui a débuté il y a longtemps, les effets peuvent être encore recherchés.
Je ne sais pas si ça va t'aider beaucoup, mais en tout cas je te souhaite bonne chance!
Kaliaa
je suis aussi étudiante en troisième année et comme toi j'ai parfois quelques difficultés à réaliser les démarches de soins, surtout que dans mon IFSI on n'apprend pas à les faire comme tout le monde, cependant je pense ne pas avoir tort en te disant que quoique tu fasses tu dois pouvoir le justifier: il n'existe pas de démarches de soins parfaites, elles sont avant tout un outil de travail! Le plus important est de ne rien oublier dans tes surveillances de traitements, car même s'il s'agit d'un traitement qui a débuté il y a longtemps, les effets peuvent être encore recherchés.
Je ne sais pas si ça va t'aider beaucoup, mais en tout cas je te souhaite bonne chance!
Kaliaa