tfe:gestion des emotions

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
jeanne64

tfe:gestion des emotions

Message par jeanne64 »

coucou tout le monde!
Ca y est je me lance sur le forum pour vous parler 1 peu de mon tfe et surtout trouver 1 peu d'aide et avoir vos avis,vos experiences!
alors voila je vous expose mon"bébé"(...)
la question de depart est :
Comment preserver l'efficacité d'1 relation d'aide auprès d'1 patient quand les emotions et le ressenti de l'ide influe sur celle-ci?

la problematique ou question de recherche est:
En quoi l'experience professionelle influe la capacité de l'ide à gerer ses emotions afin de mener 1 relatoin d'aide efficace?

et enfin l'hypothese:
Dans la relation d'aide l'experience professionelle de l'ide participe à reperer et adapter sa distance avec le patient, car à partir de son vecu professionel il (ou elle) developpe une connaissance de ses reactions emotionnelles face à des situations deja rencontrée.

Voila!
C'est mal formulé surtt la problematique je crois!
Dites moi:qu'en pensez vous?
C'est important les avis exterieur!Moi je suis tout le temps dessus alors, question objectivité...
merci d'avance.
cedr1c

Message par cedr1c »

tu pars sur les différents savoirs, avec le savoir acquis du fait d'une expérience, qui fait que l'on est tous au même point, on a le permis mais on ne sait pas encore bien conduire, on est jeune D.E mais on ne sait pas tout maitriser, même si l'on connait nos petites fiches par coeur. On est d'ailleurs friand du "comment faire" quand on sort du D.E.

La relation d'aide, elle n'est presque pas enseignée dans les ifsi, elle y est juste abordée. En stage, difficile d'etre aidant alors que l'on fait un peu tierce personne, et que le patient le ressent, voire en joue.
A savoir que de nombreuses formations (je pense surtout aux soignants débutant en psy) sont proposées aux nouveau D.E, et que la formation sur la relation d'aide se fait sur des situations vécues, ou en en rejouant tout en étant filmé. On ne peut pas donner un savoir, mais on peut permettre une prise de recul importante qui va favoriser ces savoirs acquis. La prise de recul est un facteur important pour apprendre. C'est souvent ce que t'offrent les anciens.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Des messages sans rapport avec le sujet ont été effacés.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
jeanne64

Message par jeanne64 »

merci !
donc si je comprend bien la gestion de ses difficultés peut passer par l'experience des autres?
C'est pas seuleument de son vecu dont il faut tenir mais aussi de celui des autres professionels plus experimentés.
Ai-je bien compris?
Merci encore de prendre le temps de me repondre.
cedr1c

Message par cedr1c »

le savoir acquis ne se transmet pas par un ifsi (bien que certains tentent en nous faisant faire des jeux de rôle), mais par ton expérience.
Le collègue qui a "de la bouteille" (c'est quoi cette bouteille? plus de conaissances que toi? non tu sors de l'ifsi), donc celui qui a de la bouteille va te permettre de prendre du recul sur une situation qu'il va juger formatrice (ou tu es tombé dans l'affectif, ou tu as eu du mal à faire face, car étant trop dedans).

La gestion des émotions, l'acquisition de l'expérience ne peut pas se faire seule, car il s'agit d'analyse de pratique. Par contre l'autre peut donner du recul, des pistes, mais il faut que le soignant concerné le soit vraiment et qu'il en ait le désir. Il ne faut donc pas qu'il se sente jugé sur des connaissances, alors que ce n'est pas le cas. Le but est d'accélèrer l'expérience, car on peut avoir 3 ans de D.E et avoir acquis plus d'expérience que certains qui en ont 10.
Répondre