incontinence urinaire et fécale

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
c--lyne
Régulier
Régulier

incontinence urinaire et fécale

Message par c--lyne »

voilà pour ma 1ere msp qui est demain j'ai une patiente qui est incontinente.je lui en ai parlé elle m'a dit que quand ça a commencé elle en a parlé a son médecin qui lui a répondu que c'était la vieillesse!
mais je peux pas mettre ça en source de difficulté!
à quoi ça peut etre du???
est ce qu'on est obligés d'avoir une source de difficulté quand les besoins sont perturbés???
merci d'avance
krimette

au sujet des incontinences

Message par krimette »

effectivement l'incontinence peut etre la conséquence de la vieillesse. il y a plusieurs types d'incontinence:
- incontinence d'effort (petites fuites lors d'1 effort)
- inc.par urgences (besoin irrepressible d'uriner tout de suite)
- inc. par rétention (vidange incomplète de la vessi)
inc. fonctionnelle (associée aus autres types d'inc. lorsque la pers. est très agée et dépendante, la pers. ressent le besoin d'uriner mais ne peut le satsifaire (n'arrive pas à ouvrir sa braguette, son bouton pour baisser le pantalon, ne sait plus ou son les WC...)
voilà j'espere avoir répondu à ta question..
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Les incontinences, ne sont en effet pas dues à "la vieillesse". Mais aux mécanismes pathologiques qui sont relatifs aux différents types d'incontinences décrites ci-dessus. Vous ne pouvez pas dire que la patiente est incontinente parce qu'elle est âgée. Sinon, tous les patients âgés devraient l'être (c'est fréquent, mais pas systématique).

Si l'incontinence est fonctionnelle par exemple, vous avez une prise directe sur les moyens dont peut disposer la patiente pour régler le problème (moyens de déplacement, chaise spécifique à porté de main....). Cela vous permet de développer une démarche cohérente avec des causes, des actions et des résultats à évaluer (si c'est encore comme cela que ça se passe).
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

En moyen séjour, on avait mis en place pour certains patients des horaires réguliers pour aller au wc et ça marchait bien dans la plupart des cas.
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Alors? Ta MSP?
Marie-Louise

incontinence chez la personne âgée

Message par Marie-Louise »

Bonjour,

Je voudrais bien un avis.
Voici le cas : ma mère, âgée de 84 ans, dialysée, a été hospitalisée début janvier pendant un mois (infection pulmonaire). Elle n'était pas incontinente du tout. Or, à l'hôpital, comme elle était très affaiblie on lui a mis des couches. Elle est depuis un mois ds une maison de convalescence. a récupéré quelques forces. Cependant elle a très peur du moindre déplacement et trouve que les couches sont très bien.
J'ai expliqué au personnel soignant que ma mère n'était pas incontinente. On m'a répondu que si, qu'elle ne sentait pas qd elle avait fait ds sa couche.
Je ne veux pas capituler et je pense à son retour à domicile. J'ai demandé qu'on la mette sur le siège des toilettes matin et soir. Cela n'est pas fait.
Le personnel est charmant sans aucun doute, mais accepte cet état de chose comme une fatalité liée à la vieillesse.
Qu'en pensez-vous? Une rééducation est-elle possible?
Merci pour votre aide.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Qui ne tente rien, n'a rien.

Pourquoi ne pas en reparler avec l'équipe ? Une défécation programmé a souvent de très bons résultats...
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Marie-Louise

Merci Loupiac pour votre réponse. C'est bien mon intention de parler à nouveau du sujet avec l'équipe, et je retiens vos termes.
J'hésite parfois à revenir sur un sujet avec l'équipe soignante, elles se renvoient la balle, disent : on en parlera en équipe, et puis rien ne vient.
La surveillante chef me dit : "ah bon? j'en parlerai" et rien ne vient. Bref, je me fais l'impression pafois d'être la casse-pied de service qui répète toujours la même chose.
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

Marie-Louise a écrit :Merci Loupiac pour votre réponse. C'est bien mon intention de parler à nouveau du sujet avec l'équipe, et je retiens vos termes.
J'hésite parfois à revenir sur un sujet avec l'équipe soignante, elles se renvoient la balle, disent : on en parlera en équipe, et puis rien ne vient.
La surveillante chef me dit : "ah bon? j'en parlerai" et rien ne vient. Bref, je me fais l'impression pafois d'être la casse-pied de service qui répète toujours la même chose.

c'est pas grave ça , notre prirorité c'est quand meme le patient et pas notre confort, nous soignants.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

D'ailleurs, en parlant de confort du soignant, je trouve plus confortable d'amener un patient aux WC pur une défécation programmée que d'avoir à changer sa protection...
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
djehouty
Régulier
Régulier

Message par djehouty »

en travaillant en maison de retraite j'ai pu constater ce genre de chose.

le personnel soignant laisse les résidents se soulager dans une protection pour ne pas avoir à les conduire chacun leur tour au WC mais également pour ne pas salir les cuvettes (les patients ont tendance à en mettre partout...)
bientôt AS, j'angoisse un peu
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

Loupiac a écrit :D'ailleurs, en parlant de confort du soignant, je trouve plus confortable d'amener un patient aux WC pur une défécation programmée que d'avoir à changer sa protection...

+ 10000000000000000000000000000000000000 :lol:
Marie-Louise

Merci pour vos avis, précieux, et qui me donneront le courage d'aborder une nouvelle fois la question.
Une infirmière m'avait dit déjà qu'il n'y avait pas assez de personnel pour répondre à chaque demande ds la journée. A quoi j'avais répondu que je comprenais cela fort bien mais que je demandais que cela soit effectué uniquement deux fois, une le matin au lever, une le soir avant le coucher. Ma mère avait cette habitude avant d'être hospitalisée (elle est dialysée et urine très peu), l'aide familiale la conduisait aux toilettes le matin et le soir.

Je vous tiendrai au courant des suites de ma démarche.

Mais pourriez-vous me dire si un retour à la normale est possible après deux mois d'usage de couches?
Merci.
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

Comme je l'ai écrit plus haut, c'est effactivement possible. Il faudrait que ta maman en fasse la demande et comprenne que les couches à long terme mène a la dependance car les sphinters ne sont plus sollicités. Bon courage
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
Marie-Louise

Merci thia pour ta réponse.

Le problème supplémentaire c'est que maman n'est pas gênée du tout par cette incontinence. J'ai essayé de lui expliquer que c'était mieux pour elle et plus confortable d'aller aux toilettes. Elle m'écoute mais ne semble pas gagnée à mes arguments.
Elle n'a pas envie de bouger, de subir des déplacements, car elle a peur.
j'ai revu les infirmières aujourd'hui qui m'ont dit qu'il fallait voir cela d'une part avec la surveillante (elle est en vacances, ms n'a pas abordé le problème avant de partir alors que je lui en avais parlé) d'autre part avec les aides soignantes et leur planning.

Bref, j'ai l'impression de me heurter à une énorme chose que l'on ne peut bouger. Et qd j'ai prononcé vos termes techniques (défécation programmée) elles ont fait les yeux ronds.

Maman est ds cette maison de repos depuis un mois. Depuis un mois j'aborde le sujet et rien ne bouge.
Peut-être est-ce moi qui suis trop exigeante?

P.S. Mais non il ne fait pas froid ds l'Oise!
Répondre